Gazette d'Aleph : Numéro 32
#page-title {
    display: none !important;
}
 
/* Accessibilité liens */
 
#page-content .body .yui-content a {
    text-decoration: underline;
    transition: .3s;
}
#page-content .body a:hover,
#page-content .body a:focus {
    text-decoration-thickness: 2px;
}
#page-content .body .printuser.avatarhover a {
    text-decoration: none;
}
.printuser.avatarhover a:hover,
.printuser.avatarhover a:focus {
    text-decoration: underline;
}
 
/* Mise en page */
 
.wrap {
    border: solid 2px #112211;
    background: #FEFEFE;
    padding: 0;
    margin-bottom: 3px;
}
.titre {
    padding: 1em;
    margin: 1.5em;
    border: 0px;
    background-color: darkred;
    color: white;
    font-family: "Merriweather, serif";
    text-align: center;
}
.titre p {
    line-height: 2em;
}
/*
.titre-edito {
 
}
@media only screen and (max-width: 600px) {
  .edito .image-container.floatright {
      clear: both;
      float: none;
  }
}
*/
 
.body {
    margin: 0;
    padding: 25px;
}
.article {
    padding: 10px 10px 25px 10px;
    border: 0 solid #000;
    border-bottom: 1px solid #000;
    font-size: 113%;
    font-family: Merriweather,serif
}
.merry {
    font-family: Merriweather, serif;
}
.blockquote,
.yui-content blockquote,
.yui-content .code {
    border: 1px dashed;
    border-radius: 20px;
    padding: .3em 1em;
    margin: .5em
}
 
.yui-navset .yui-nav a em {
    font-family: Merriweather,serif
}
 
/* Classes sémantiques */
 
.aucun-rapport .cadre,
.cadre.aucun-rapport {
    max-width: min(300px, 95%);
    padding: 1rem;
    margin: 0.5rem auto;
    background-color: #f9f7ed;
    border: double 5px #baa534;
    text-align: center;
}
 
/* Queries */
 
@media only screen and (max-width: 767px) {
 .body {
     padding: 0;
 }
 .yui-navset .yui-content {
     padding-left: 1rem;
     padding-right: 1rem;
 }
 .article ol {
     padding-inline-start: 1rem;
 }
 .chronique p {
     line-height: 3ch;
 }
}

Gazette d'Aleph

Avril 2021

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous le savez, la Gazette d'Aleph s'enorgueillit d'être toujours à la pointe de l'information la plus brûlante. Nous avions initialement décidé de vous dévoiler en exclusivité les résultats gagnants du Concours des 9 Ans de la Fondation, et ce quelques jours avant la fin dudit concours — lequel ne prendra fin que le 9 mai prochain. Malheureusement, il s'avère que le chat de Josué, le pigiste chargé de l'enquête, s'est installé sur ces résultats anticipés pour faire sa sieste. Malgré nos invectives, Josué refuse de bouger le chat ou de faire quoi que ce soit qui puisse attenter à son sommeil.

En dédommagement, nous vous présenterons ce mois-ci les résultats du Concours des 9 Ans de 1909. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

— La Rédaction


jules-andre.png



L’Édithaumiel


par Jules-André Séverin de Gravemine, rédacteur en chef de la Gazette de l'Aleph

« Un bon reporteur est comme un bon marin : il jette l'encre où l'on lui dit. » Ancien inspecteur à l'Instruction Publique, Jules-André Séverin de Gravemine est un homme de rigueur et d'impartialité, qui a toujours su faire garder le cap à la Gazette à travers les moments difficiles. Alors que la France était divisée entre le camp des dreyfusards et des antidreyfusards, M. de Gravemine échappa au clivage en intégrant le camp confidentiel des antisaumiards, clamant haut et fort que Saumière, son voisin du dessus, était le véritable responsable des problèmes de la France.


« Discours de remise des prix du Concours des 9 Ans du 18 mai 1909 »

« […] mais pensez-vous qu'il prendrait la peine d'égoutter son linge à un autre moment. Quoi qu'il en soi, je suis ravi d'être aujourd'hui parmi vous afin de dévoiler les résultats de ce grand concours, qui en auront fait piaffer d'impatience plus d'un, comme disent les jeunes. Alors apprêtez-vous à ouvrir l'anisette, car voici la liste des heureux vainqueurs, et ce par ordre décroissant.

Est-ce que vous êtes prêts ? Ahah ! Je n'ai pas entendu. Est-ce que vous êtes prêts ? C'est mieux ! Est-ce que vous êtes prêts ? Parfait. Alors, le podi… Oui, taisez-vous maintenant, s'il vous plaît. Donc, le podium… Moins fort, j'ai dit. Le po… Silence ! Massier ! Vous viendrez me voir dans mon bureau ! Reposez-moi cette bouteille ! Je vais vous faire passer le goût de l'anisette, moi ! Bon sang de bonsoir. Vous faites plus de bruit à vous tout seul que Saumière et sa femme une nuit de Saint-Jean !

Ahem. Mais reprenons, la Nation nous regarde. Voici les résultats du Concours des 9 Ans, dont le thème était, rappelons-le, « La France au Siècle Prochain ». Ainsi, le podium se constitue :

• En troisième place, de « Délicatesses haïtiennes » par Berthe Longchamp. L'histoire de magnats haut-placés qui se rendent à Haïti dans le dernier restaurant encore ouvert, dont l'existence est cachée au grand public. Bon récit, belle présentation. J'ai personnellement beaucoup aimé le passage de l'allergie au homard.

• En deuxième place, c'est « Miroir Fumé » d'Antoine et Jeanne Pantois qui remporte la timbale. L'histoire de gentlemen qui observent à travers un miroir sans teint un couple enfermé pendant un an et demi avec un pangolin dans une chambre de bonne, dans le but d'une étrange expérience. Je ne vous en dit pas plus, je m'en voudrais de vous gâcher la fin. Antoine et Jeanne avaient tiré l'atmosphère « claustrophobie » — il lui ont fait honneur.

• Enfin, en première place, « Le Carnet d'un Gendarme Secret » de Théodule Martel, qui nous conte la vie secrète du bras droit du Président du Conseil, qui revêt la nuit l'apparence d'un Gendarme afin de combattre le crime parisien du bout de sa matraque, mais sombre peu à peu dans la folie au point de s'en prendre à n'importe quel passant. J'avoue ne pas avoir compris la phobie de notre protagoniste envers les caméras cinématographes, mais rappelons que notre auteur avec tiré « L'Ordre des Frères Lumière » à intégrer dans son récit.

Félicitations à eux ! Longchamp et le couple Pantois, vous pourrez récupérer votre jambon ainsi que le panier garni auprès de Géraldine à la buvette. Martel, quant à vous, montez sur l'estrade, rejoignez-moi ! On l'applaudit bien fort ! Voilà. Bon, cessez d'applaudir s'il vous plaît, un peu de respect, que diable ! Merci. Théodule, avant que la musette ne reprenne, permettez-moi de vous remettre solennellement ce billet pour l'Orient-Express — ni plus ni moins ! — ainsi que trente jours de congés pour visiter Saint-Pétersbourg, la perle de l'Empire de Russie ! Une solde de 30 000 francs a été mise de côté pour vous ! Encore félicitation pour votre participation à notre concours annuel ! J'espère vous retrouver aussi nombreux au Concours des 9 Ans de l'année prochaine.

Et maintenant, anisette ! C'est toujours ça que les saumiards n'auront pas !

Sauf vous, Massier. Ne croyez pas que je vous ai oublié.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License