Gazette d'Aleph : Numéro 27
.wrap {
    border: solid 2px #112211;
    background: #FEFEFE;
    padding: 0;
    margin-bottom: 3px;
}
.titre {
    padding: 1em;
    margin: 1.5em;
    border: 0px;
    background-color: darkred;
    color: white;
    font-family: "Merriweather, serif";
    text-align: center;
}
.titre p {line-height: 2em}
.body {
    margin: 0;
    padding: 25px;
}
.article {
    padding: 10px 10px 25px 10px;
    border: 0 solid #000;
    border-bottom: 1px solid #000;
    font-size: 113%;
    font-family: Merriweather,serif
}
.merry { font-family: Merriweather, serif }
.blockquote,
.yui-content blockquote,
.yui-content .code {
    border: 1px dashed;
    border-radius: 20px;
    padding: .3em 1em;
    margin: .5em
}
 
.yui-navset .yui-nav a em {
    font-family: Merriweather,serif
}
notation: +19+x

Gazette d'Aleph

Novembre 2020

Page des GdI Mineurs

En parallèle du rajout d'un critère minimal d'auteurs pour l'officialisation d'un Groupe d'Intérêt (maintenant de trois contributeurs) et son ajout sur la page des groupes officiels, nous possédons maintenant une page dédiée aux groupes mineurs pour permettre à plus d'auteurs de les découvrir pendant qu'ils sont encore en phase de développement et d'augmenter leurs chances d'être enrichis par de nouvelles contributions ou simplement découverts par les lecteurs.

Cet échelon de facilitation ajouté sur la longue route de la création d'un groupe… espérons en voir de nouveaux apparaître bientôt !

— Lekter

Revue de presse

Peut-être l'ignoriez-vous, mais la branche francophone de la Fondation SCP n'est pas la seule à avoir sa propre gazette ! En effet, notre Gazette d'Aleph nationale trouve son équivalent allemand à travers le Fundation Kurier, qui mêle fausses annonces, compte-rendu des productions du mois et nouvelles internationales. En Italie, c'est le Corriere [REDATTO] qui occupe ce poste, à grand renfort de fanarts — ils ont même une section dédiée aux mèmes ! — en plus de mettre en avant les projets en attente de critiques. Mais le plus complet est très certainement celui de la toute fraîchement officialisée branche chinoise traditionnelle (SCP-ZH-TR pour les intimes) : le 基金會週刊, que l'on pourrait traduire par L'Hebdo de la Fondation, se paie le luxe d'être un journal hebdomadaire, en plus d'être riche de fanarts — dont un strip de BD à chaque numéro — d'interviews et de rubriques irrégulières s'attardant sur tel ou tel élément du lore.

— Gémini

Résultats du Concours des 404 ans

Le Concours des 404 ans s'est terminé le 22 novembre, dégageant un podium :

  1. "Un Calvaire de tout Temps" de OlbaumOlbaum décroche la première place, ainsi que l'emplacement SCP-404-FR.
  2. "Les Fils de la Chimère" de SkodamzSkodamz finit deuxième, se logeant à l'emplacement de SCP-427-FR.
  3. "En mauvaise Voie" de Leo_HeliantasLeo_Heliantas, Ilu-IceyIlu-Icey et AlwaidAlwaid arrive en troisième et sera dorénavant SCP-409-FR.

Avec ce concours, une page se tourne et une autre s'ouvre. Le livre ne devrait plus crier la nuit.

— Lekter

Film d'Intervention Mobile

La chaîne Youtube Evan Royalty persiste et signe : l'auteur du très bon SCP: Dollhouse a sorti le 14 novembre dernier un nouveau court-métrage, deux fois plus long que le précédent : SCP: Overlord. Un culte New Age a fait des siennes et ses membres flottent désormais à quelques 200 mètres dans les airs… Qu'ont-ils bien pu libérer ? Nous vous laissons le découvrir par vous-même en même temps que la FIM envoyée sur le terrain. La vidéo est en anglais, mais pas de panique : des sous-titres français sont à votre disposition grâce aux efforts de Mazdouk-SnoukzaMazdouk-Snoukza et Agent StanislavAgent Stanislav !

Impossible de le nier : aux côtés de pépites comme 096, le studio Interspace Anomalies nous prouve que les réalisateurs indépendants n'ont jamais eu autant de moyens pour nous immerger dans l'univers SCP.

— Gémini

35 Décembre

C'est une troisième édition du secret santa propre au site que nous apporte la fin du mois de novembre : le maintenant célèbre 35 Décembre. Le principe, pour ceux qui l'auraient oublié ou le découvriraient, est simple : les membres s'inscrivent sur une liste et se verront chacun tirer au sort un destinataire pour lequel ils devront préparer un cadeau au cours du mois suivant, chacun recevant son présent le jour unique du 35 Décembre (ou, pour les moins sages d'entre eux, le 4 janvier).

Certaines rumeurs feraient état de perturbations possibles pour des raisons sanitaires mal définies, mais il ne s'agit sûrement que de rumeurs…

— Lekter

Crossover Pokémon

De façon tout à fait inattendue, la Fondation s'est exportée sur un autre forum où on ne l'attendait pas. Xyelios, un de nos lecteurs, a rédigé sur le site Eternia un article présentant la Fondation comme si elle confinait des pokémons (présentés donc comme des SCP avec le suffixe -PKM, pour ne pas les confondre avec nos objets anormaux principaux).
S'il est classique pour une introduction à l'univers (l'auteur se présentant comme quelqu'un ayant eu accès à une fuite d'information), ce texte réussit le tour de force d'évoquer presque la totalité les différentes facettes des rapports classiques. On y trouve par exemple des pokémons classés de Sûr à Keter, un rapport d'exploration et même une allusion à un GdI. Les plus attentifs noteront aussi quelques subtilités et clins d'œil parfois meta particulièrement bien trouvés, notamment la censure du Conseil O5, pouvant évoquer aussi le Conseil des Quatre.

Bref, un joli petit crossover des familles, qui sert d'exemple type de ce qu'il faut faire pour intéresser une communauté extérieure.

— Trank