Gazette d'Aleph : Numéro 26
.wrap {
    border: solid 2px #112211;
    background: #FEFEFE;
    padding: 0;
    margin-bottom: 3px;
}
.titre {
    padding: 1em;
    margin: 1.5em;
    border: 0px;
    background-color: darkred;
    color: white;
    font-family: "Merriweather, serif";
    text-align: center;
}
.titre p {line-height: 2em}
.body {
    margin: 0;
    padding: 25px;
}
.article {
    padding: 10px 10px 25px 10px;
    border: 0 solid #000;
    border-bottom: 1px solid #000;
    font-size: 113%;
    font-family: Merriweather,serif
}
.merry { font-family: Merriweather, serif }
.blockquote,
.yui-content blockquote,
.yui-content .code {
    border: 1px dashed;
    border-radius: 20px;
    padding: .3em 1em;
    margin: .5em
}
 
.yui-navset .yui-nav a em {
    font-family: Merriweather,serif
}
notation: +13+x

Gazette d'Aleph

Octobre 2020

Officialisation de la Branche ZH-TR

La Branche Chinois traditionnel de la Fondation rejoint les autres parmi les branches officielles ! Après un vote incertain, la majorité a tranché et nos confrères orientaux figurent sur toutes les listes principales malgré les tensions d'ordre réel vis-à-vis de la branche en chinois simplifié (le plus utilisé en Chine), le chinois traditionnel étant principalement répandu à Taiwan et Hong-Kong.

— Lekter

Nouveau Groupe d'Intérêt italien

Et un nouveau GdI, un ! Nos confrères italiens viennent d'officialiser un nouveau Groupe dont les amateurs de Lore pourront se régaler. Le Sérénissime Collège des Entités et Merveilles de la Commune (SCEMC pour les intimes) vient s'ajouter à la liste des organisation secrètes d'État dissoutes de la Branche IT. Cette dernière est en effet affiliée à une nation est l'heureuse élue et cette fois-ci la Sérénissime République de Venise. Son but ? Apporter de l'argent à la ville avec un commerce d'anomalies jugées non-nécessaires pour, à terme, assurer l'indépendance de Venise. Ce groupe est aussi au cœur du rapport gagnant du dernier concours de la Branche Italienne, SCP-100-IT !

Pour plus d'informations, une présentation du groupe est déjà disponible en français sur la page des GdI italiens.

— Stanislav

Prolongation du Concours des 404 ans

Le concours qui devait se finir le 3 novembre s'est vu attribuer une prolongation jusqu'au 8 pour permettre à davantage d'auteurs de parachever leurs participations. Les vainqueurs seront connus le 22 novembre, et nous vous proposerons dans notre prochain numéro une récapitulative de l'événement !

— Lekter

Documentaire vidéo sur la Fondation !

Attendue depuis des mois, voilà qu'en ce doux mois d'octobre sort cette vidéo, ou plutôt documentaire, sur la Fondation SCP, réalisé par le talentueux ALT 236. Un nouvel épisode de sa série "Mythologics" (présentant aux curieuses et curieux des univers obscurs ou complexes) d'une durée d'1h43, insuffisante selon l'auteur pour donner une vision s'approchant même d'une forme d'exhaustivité de ce que nous avons contribué à créer au fil des années.

Alternant judicieusement entre un narrateur intradiégétique découvrant avec horreur et stupéfaction l'existence de cette organisation et un point de vue extradiégétique afin de nous parler de ce qu'il y a au-delà des rapports, tout y passe : rapports connus, moins connus, méconnus, fanarts, titres particuliers, Classes, Groupes d'Intérêt, origines du site… Un véritable documentaire nous permettant de (re)découvrir tout ce beau petit monde. Cerise sur le pompon, le vidéaste a mené des recherches poussées afin de montrer l'étendue de notre notion si chère de canon fluide, laisser une place aux rapports internationaux (oui oui, il y en a des francophones) et surtout explorer des recoins obscurs du lore tout en restant d'une clarté abordable par des personnes extérieures au wiki.

Une petite pépite donc, que nous conseillons à tous nos lecteurs de voir — ou revoir —, cette somme considérable de travail méritant d'être récompensée. Pas besoin d'avoir peur de la durée du vidéogramme : vous serez arrivé à la fin avant même de vous en êtes rendu compte tant l'ensemble est immersif.

— Henry

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License