Gazette d'Aleph : Numéro 24
.wrap {
    border: solid 2px #112211;
    background: #FEFEFE;
    padding: 0;
    margin-bottom: 3px;
}
.titre {
    padding: 1em;
    margin: 1.5em;
    border: 0px;
    background-color: darkred;
    color: white;
    font-family: "Merriweather, serif";
    text-align: center;
}
.titre p {line-height: 2em}
.body {
    margin: 0;
    padding: 25px;
}
.article {
    padding: 10px 10px 25px 10px;
    border: 0 solid #000;
    border-bottom: 1px solid #000;
    font-size: 113%;
    font-family: Merriweather,serif
}
.merry { font-family: Merriweather, serif }
.blockquote,
.yui-content blockquote,
.yui-content .code {
    border: 1px dashed;
    border-radius: 20px;
    padding: .3em 1em;
    margin: .5em
}
 
.yui-navset .yui-nav a em {
    font-family: Merriweather,serif
}
notation: +16+x

Gazette d'Aleph

Août 2020

Concour(s) d'Halloween

Les Italiens et Allemands ont lancé leurs concours de la période d'Halloween, centré sur l'horreur, les ombres et les lumières vacillantes.

Toujours rien sur la Branche Francophone pour cette période si spéciale de l'année ? Non. Ici, le temps s'écoule différemment, et certaines choses se perdent dans ses méandres embrumés. Des lueurs, des événements, des animaux parfois…

— Lekter

Canard PC(S)

Cela faisait un moment que la Fondation SCP n'avait pas eu de petit article à son sujet en France – le dernier, sur Vice, remonte à 2018 – or ne voilà-t-il pas que l'insondable Alt236 nous a consacré deux pages de sa rubrique mensuelle "Blue Screen of Death", lisible dans le dernier numéro du magazine vidéoludique Canard PC. Au programme : une présentation rapide mais fidèle de notre univers mais aussi – jeu vidéo oblige – un panorama de jeux déclinés de son univers, de Control à SCP Blackout.

Bien sûr, si ce bref article est aussi excitant, c'est qu'il s'agit d'un coup de semonce de la part de l'explorateur de l'imaginaire, qui nous rappelle l'arrivée incessante de son épisode de Mythologics dédié à la Fondation – un poil plus fourni, étant donné qu'on parle de plusieurs heures de vidéos. Que les curieux n'hésitent pas pour autant à passer chez leur marchand de journaux feuilleter ces deux pages et, pourquoi pas, les acheter…

Soit dit en passant : congratulations à Agent Brant dont un screen de SCP-490-FR se retrouve ainsi imprimé à quelques milliers d'exemplaires !

— Gémini

Escape From Site 19

L'univers SCP a maintenant aussi son jeu de plateau ! Escape From Site 19 est disponible en précommande sur le site du jeu au prix certes non-négligeable de 94,99 € — réductible à 74 € (-20 %) avec le code SCPWIKIFR pour les plus-riches-mais-tout-de-même parmi notre aimable lectorat qui désireraient en faire l'acquisition.

Ambiance sombre garantie, avec des pitites bougies à l'effigie du logo SCP en supplément à 2,50 € pièce pour ajouter une touche de s̜͎i͙͔͉n͙͙̥̰i̦̺̺̮͖̮ͅs̫͎̟̲̪tr̥̣ḙ̲ à votre partie. Un incontournable pour tous les fans de l'univers qui ne tardera assurément pas à remplacer le traditionnel loup-garou pendant les soirées de jeu entre amis !

— Lekter

Nouveau canon germanophone !

Suite à la récente revivification des diverses installations se situant sur le sol allemand, nos confrères germains ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont décidé de graver dans le marbre leur canon fixe officiel à l'échelle du site, qui rassemble tous les articles correspondant au lore officiel de la Fondation germanophone. Tout texte respectant certaines données fixes se verra attribuer le tag spécifique "scp-de", qui pourra être retiré si le lore officiel change et que l'auteur ne souhaite pas le modifier.

Alors que certains crient à la mort du canon fluide, vu par certaines branches comme un pilier de notre univers si vaste et libre à la fois, il convient d'examiner ces éléments à respecter afin de rentrer dans celui-ci. Ceux-ci tiennent pour l'instant sur deux pages : le centre du canon principal lui-même, qui fournit un résumé de l'histoire de la branche germanophone (intégration d'anciens nazis aux rangs des Classes-D, réticences du gouvernement suisse à intégrer la branche suisse de la Fondation à la branche germanophone, le fait que ce soit le "Conseil O4" qui dirige) et celle des installations de la Fondation sur le sol allemand. Rien de si contraignant donc…

Plutôt mesure bien pensée ou limitation excessive de la liberté d'écriture ? Vos avis sont les bienvenus.

— Henry

Mentorat italien

La Branche Italophone a lancé ce mois-ci un système de mentorat basé sur celui de notre branche, avec les conseils du Staff francophone concernant son fonctionnement. Puissent leurs nouveaux membres en être guidés avec encore plus de qualité !

— Lekter