Gazette d'Aleph : Numéro 22

Gazette d'Aleph

Juin 2020

Liste des Contes Francophones par SCP

Connaissez-vous la Liste des Contes par SCP ? Mais si, cette liste qui regroupe tous les contes centrés sur des SCP — une liste des contes triés spécialement pour vous permettre de trouver les histoires sur vos skips favoris. Eh bien maintenant, la Branche Francophone en a une aussi : voici la Liste des Contes par SCP Francophone ! Vous voulez trouver des contes liés à votre SCP-FR favori ? Aucun souci, il vous suffit juste de chercher l'emplacement du rapport désiré dans cette liste, organisée de la même manière que la liste des SCP, et s'il en existe vous les trouverez juste en dessous !

— Stanislav

Un concept canon !

Voilà que DrGeminiDrGemini présente un projet de nouveau canon intitulé Sous le Monde. Ici, pas d'apocalypse, pas d'effondrement de la Fondation, pas de département supplémentaire ni même de retraite anticipée. Le concept repose sur les mêmes principes que la Ligue des Gentlemen Extraordinaires : croiser plusieurs œuvres de fiction dans un seul univers cohérent.

Un univers alternatif donc, dans lequel un journaliste au cocasse pseudonyme "Tintin" pourrait réaliser des reportages d'investigation sur les actes mystérieux d'une organisation secrète internationale nommée "La Fondation" tout en s'infiltrant discrètement parmi les forces armées du régime dictatorial de Big Brother, sans se douter qu'il aurait pris sûrement moins de risques en s'installant tranquillement en Algérie pour suivre l'évolution d'une épidémie de peste.

Tout ça oui. Et vous avez le droit d'y contribuer ! N'hésitez pas à proposer vos idées dans le fil de discussion correspondant ou à franchir le pas plus activement en demandant à rejoindre le projet !

— Henry

Nouvelle Branche

"Connais-toi toi-même", disait l'adage inscrit sur le temple de Delphes durant la plus haute antiquité avant d'être repris par Socrate et Platon lors de la fondation de la philosophie occidentale. Tous les archéologues connaissent ce fait mais pourtant, peu savent qu'il ne s'agit que de l'incipit d'une plus grande citation dont la suite s'est perdue dans les méandres de l'histoire. En effet, la véritable citation est "Connais toi toi-même ainsi que la toute nouvelle branche grecque de la Fondation SCP qui vient d'être reconnue comme branche non-officielle1 car mine de rien ils sont sympas ces mecs". Que de sagesse, Socrate n'a qu'à bien se tenir.

— Skeledenn

с Днем рожденья !

Ce mois-ci, nous fêtons le dixième printemps2 de la branche russe, la plus ancienne des branches de traduction de la Fondation ! N'hésitez pas à passer sur leur serveur Discord pour leur souhaiter un bon anniversaire !

— Skeledenn

Nouveau concours allemand

Depuis le 20 juin, un nouveau concours a été lancé par Einer von RabeEiner von Rabe sur la branche germanophone. Jours Sombres pour la Fondation SCP3 part d'un concept assez original : les auteurs participants sont séparés en deux équipes. L'une d'elle est "pro-GdI" tandis que l'autre est "pro-Fondation", chacun affrontant l'autre et les deux camps à travers eux. À la fin du concours, le 28 août (début de la phase de vote), les votes de chaque camp sur les différents écrits sont comptés et l'équipe avec le plus de points gagne. La fin officielle du concours est le 1er septembre, ouvrant la voie au concours d'Halloween.

Bonne chance à tous les participants !

— Stanislav