Gazette d'Aleph : Numéro 2

Rubriques :

• Travaux : Sélection des 5 meilleures créations et traductions postées sur le forum depuis le 1er septembre.
  • Actualité : Événements importants.
  • Personnel : Nouveaux membres, départs.

Gazette d'Aleph

Septembre-Octobre 2018

Réécriture de SCP-682

Après la réécriture de SCP-049, c'est à un rapport encore plus emblématique auquel djkaktusdjkaktus s'attaque avec SCP-682. Le rapport, écrit par Dr GearsDr Gears aux débuts du site, était resté inchangé depuis. L'ébauche du nouveau rapport peut être trouvée sur la page sandbox de djkaktus.

— Lekter

Événement : Création du Centre SCP-INT anglais

Le 7 octobre, le Centre International a vu le jour sur la branche anglaise. Ce centre rassemblera dans le futur tous les articles traduits en anglais de toutes les branches de la Fondation SCP, dans le but de les rendre accessibles au grand public anglais. Les articles sont postés au rythme de deux par jour, via le compte INT_TranslatorINT_Translator, appartenant au staff international.
Le projet a été très bien reçu par la communauté anglophone — à quelques exceptions près, certains membres arguant que poster les articles sur leur site en plus du site de traduction international n'aurait qu'un effet "doublon". Ce projet présente néanmoins l'avantage de rendre les articles de la communauté internationale accessibles à bien plus de personnes, notamment les lecteurs de la "majorité silencieuse" et les membres moins expérimentés qui pourraient ne pas connaître l'existence dudit site.
La branche francophone a été la première à voir l'un de ses Groupes d'Intérêt représentés sur cette page, par le Centre de SAPHIR.

— Lekter

Concours : Une Brève Histoire du XKe siècle

Cette année, nos écrivains passionnés ont l'occasion de se frotter à un nouveau défi : la venue d'un concours de Formats GdI concocté avec amour et délicatesse par DrGeminiDrGemini et MafiewMafiew !

"L'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille. L'Histoire est un torrent qui se déverse sur chacun d'entre nous, empli de tourbillons et de rochers saillants. L'Histoire est ce à quoi nous devons faire face chaque jour à chaque heure. Elle n'est pas écrite par les vainqueurs, elle est écrite par les survivants."

La barre est placée assez haut. Il est demandé aux 53 participants (dont plusieurs en collaboration) de narrer comment un Groupe d’Intérêt a sauvé le monde lors d'une décennie (ou année pour les participants désireux de relever un défi encore plus grand) choisie au hasard du XXème siècle.

Le tirage au sort de la décennie ou de l'année pour chaque participant ou binôme a été organisé le 7 octobre dans la nuit. Nos auteurs pourront poster leurs créations à partir du 7 novembre au 20 novembre inclus et la phase de vote se déroulera jusqu'au 4 décembre à minuit.

Cela étant dit, l'équipe de la Gazette d'Aleph souhaite bonne chance aux participants et bonne lecture à tout le monde !

— Lyrthill

Concours : Halloween 2018

Le concours d'Halloween de la branche anglaise s'est achevé le 30 octobre. Ce n'est pas un rapport qui était proposé, mais un conte (qui devait être en rapport avec la Fondation et Halloween, bien sûr) ! Cette année, le staff anglais a demandé à la communauté de proposer des contraintes d'écriture qui devaient se retrouver dans le conte. Sur quatre suggestions, deux devaient figurer dans le conte. Les voici :

• Il ne doit y avoir qu'un seul survivant à la fin du conte.
  • L'écrit doit faire clairement comprendre qu'il se déroule à Halloween, sans jamais le dire en toutes lettres.
  • Un des personnages doit finir en costume, contre son gré ou pour résoudre des problèmes qui surviennent au cours de l'histoire.
  • La pièce doit commencer à Halloween et finir à la Toussaint au lever du soleil.

Le vainqueur est RounderhouseRounderhouse, avec « MTF Sigma-5 "Pumpkin Punchers" » — évalué à +161.

— Naomy