Gazette d'Aleph : Numéro 16
notation: +17+x

Gazette d'Aleph

Décembre 2019

Série VI et SCP-5000

Le 21 décembre a été lancé le concours SCP-5000, allant de pair avec l'ouverture prochaine de la Série VI (SCP-5000 à 5999).

Le thème, assez large, est celui du mystère, introduit par la page du concours en ces mots :

À son origine même, le wiki SCP était une tentative de développer, et peut-être résoudre, les mystères et énigmes posés par SCP-173 sur /x/ il y a plus d'une décennie. Qu'est la Fondation ? Que sont les objets SCP, et d'où viennent-ils ? Que peut bien être un "superviseur LGED" ? Alors que la fiction s'est étendue, les mystères n'ont fait que se complexifier. Maintenant, pour SCP-5000, vous devrez en poser plus. Peut-être les résoudrez-vous également. Cela dépend de vous.

Le rapport vainqueur deviendra bien évidemment SCP-5000, et les deuxième et troisième seront attribués à l'emplacement du choix de leur auteur — SCP-5999 et 5555 étant probablement les favoris. Les articles seront postés du 14 au 21 janvier, suivi d'une période supplémentaire de votes, et le gagnant sera connu le 1er février.

N'oubliez pas ! Vous-même, lecteur, pouvez dès maintenant rejoindre la branche anglophone pour voter pour votre candidat préféré. C'est la communauté qui élira SCP-5000, et vous êtes invité à participer à ce vote !

— Lekter

Guide de syntaxe

Depuis le 26 décembre, nous disposons d'un Guide de syntaxe ! Celui-ci présente le concept de la syntaxe Wikidot aux membres qui lui sont les moins familiers, et fournit tous les codes les plus utiles au quotidien sur le site dans un format facile à copier/coller accompagné d'explications.

— Lekter

Secret Santa

Le mois de décembre est passé, la joyeuse période de Noël touche à sa fin, laissant dans son sillage plein de petits chanceux gâtés de jolis cadeaux.

En effet, cette année a vu se dérouler une nouvelle édition du 35 décembre, le secret santa de la branche francophone. Petit rappel des règles pour ceux qui ne les connaîtraient pas : les participants se voient désigner une autre personne parmi les participants à qui ils devront faire un cadeau, tout en restant le plus discrets possible afin que la personne ne découvre pas l'auteur son cadeau avant le dernier moment.

Organisé par Seed HoltSeed Holt, cette édition a inclus 25 participants, et tous ont joué le jeu et bien envoyé leur cadeau. Les cadeaux de cette année ont été très divers : contes, traductions, fanarts, contenu audio… félicitations et joyeux 35 décembre à tous les participants !

La branche anglophone n’a pas non plus été en reste en cette période de fêtes, car elle a également organisé la huitième édition de l’Art Exchange, sa version du secret santa, sous la direction d'Elogee FishTruckElogee FishTruck. L'événement a enregistré un total de 53 participants.

Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants de ces évènements !

— Bob

International Press Agency

La communauté internationale se lance dans une nouvelle initiative, initiée par la Gazette d'Aleph ! Il s'agit de l'IPA, pour International Press Agency.

Regroupant des membres issus de diverses branches, l’objectif en est de favoriser l’échange d’informations et d’actualités à l’internationale. Saviez-vous, par exemple, que le concours SCP-2000-JP est en cours, avec pour thème les vicissitudes ? Que les coréens entament eux aussi un concours sur les documents externes à la Fondation ? Non ? Eh bien c'est grâce à ce projet que de nombreuses nouvelles comme celles-ci pourront dorénavant vous être relayées !

Le projet est actuellement piloté par Dr LekterDr Lekter, et un site dédié est déjà sur pied — bien qu’encore en construction — et disponible d'accès à tous en anglais. Des membres de l'équipe d'actualité de différentes branches y partageront leur actualités les plus intéressantes à des fins d'information. Le projet vient de naître mais nous espérons qu'il prospérera et bénéficiera à tous.

Nous attendons vos retours ! Seriez-vous intéressés par des articles sur l'actualité d'autres branches dans la Gazette ? Et, de la même manière, êtes-vous déjà satisfait des articles sur l'actualité de la branche anglophone ? En aimeriez-vous plus, ou moins ? Vos commentaires permettent d'améliorer toujours plus la Gazette, alors n'hésitez plus.

— Cretinus