Galerie de photographies urbaines de Mazdouk
notation: +14+x
blank.png

Avant-propos

Bienvenue sur ma galerie de photographies ! Récemment, je me suis découvert un centre d'intérêt : l'urbex ou exploration urbaine. Il s'agit généralement de lieux abandonnés par l'homme tels que des usines désaffectées ou des bâtiments laissés à l'abandon. J'apprécie également faire des photos des lieux que je visite et aussi m'informer sur ceux-ci, surtout que dans le coin, de tels lieux ne manquent pas.

Le passé industriel de la région dans laquelle je vis a en effet marqué au fer rouge le paysage de cette dernière. Ainsi ne sera-t-on pas surpris de trouver une quantité impressionnante d'usines, de hauts-fourneaux, d'anciens bureaux, d'anciens charbonnages et de terrils disséminés un peu partout le long des deux voies navigables que sont la Sambre et le canal qui relie la région à la capitale. Cet âge d'or industriel à présent révolu a laissé derrière lui une foule d'endroits parfois très vastes et curieux, tantôt déserts, tantôt très fréquentés mais toujours intéressants à visiter.

Même si la région est souvent perçue négativement en raison justement de ces éléments et en raison de l'aspect un peu "délaissé" de la ville principale, il n'en reste pas moins qu'il ne faut justement pas les renier et c'est ce que je fais ici en mettant à disposition des auteurs du site des photos qui pourraient les inspirer lors de l'écriture d'un conte ou d'un rapport ou encore être utilisées dans ce cadre. Il est tout à fait possible de s'inspirer de l'ambiance générale de ces lieux que je qualifierais personnellement de mélange de silence, d'ombre et de secret d'où se dégage soit un sentiment de quiétude, soit d'insécurité mais aussi un émerveillement de voir la nature reprendre ses droits à certains endroits. Enfin, si vous avez les compétences vous pouvez les retravailler grâce à un logiciel approprié.

La région dont je parle est le Pays de Charleroi encore très souvent appelé Pays noir à cause des nombreuses exploitations de houille du coin. Tous ces éléments de paysage font partie de la vie dans la région, ainsi on utilise souvent ceux-ci comme points d'orientation relative lorsqu'on se déplace, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied.

Côté pratique, toutes mes photos relèvent du domaine public et, si vous vous en servez, faites-le moi savoir ! J'essaierai autant que faire ce peut de donner des informations sur les lieux photographiés afin que l'on puisse mieux s'imprégner de l'ambiance et du paysage. De plus, si vous voulez une photographie sous un autre angle, à une autre heure du jour ou bien une photographie d'un endroit précis, n'hésitez pas non plus à me le dire, j'essaierai de m'organiser.

En dessous de l'image se trouveront le mois et l'année de la prise. À droite, des commentaires, des informations, des détails supplémentaires, bref tout ce qui sera jugé utile. J'essaierai de mettre à jour tout ça assez régulièrement.


atelier.jpg Un ancien atelier de réparation de trains SNCB où l'activité a cessé dans les années 2000. L'endroit est délabré et vaste, on y retrouve quantité de fosses et de grandes portes qui tombent en ruine et qui claquent avec le vent.
Novembre 2020.
atelier2.jpg Un autre coin de l'atelier. On y entend ce qui semble être de légers murmures inquiétants mais il s'agit en fait des roucoulements des pigeons qui ont élu domicile dans le toit.
Novembre 2020.
train_rouille.jpg Une voiture de train complètement dépouillée par le temps et rongée par la rouille. Elle se trouve dehors à proximité des portes de l'atelier de réparation.
Novembre 2020.
gare.jpg Voici un ancien arrêt de tram qui n'est désormais plus desservi. La peinture rouge des lieux pâlit petit à petit.
Décembre 2020.
gare_cote.jpg Les parois carmin laissent entrevoir les quartiers d'une zone urbaine assez dense.
Décembre 2020.
escalators1.jpg Les escalators et les escaliers qui donnent sur la sortie de la station qui est à présent un cul-de-sac.
Décembre 2020.
escalators2.jpg Vue de la sortie depuis le haut des escalators. L'obscurité est épaisse.
Décembre 2020.
escalators3.jpg Vue depuis le bas des escalators cette fois.
Décembre 2020.
rails.jpg Vue de l'arrêt depuis les rails suspendus. Des sapins ont élu domicile à même les rails.
Décembre 2020.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License