Fragments du journal du Chercheur I. B█████
notation: +11+x
Mutus%20Liber

Seule illustration intacte du journal. Il est communément admis par les chercheurs historiens de la Fondation que la plupart des pages arrachées contenaient d'autres dessins ou schémas relatifs au Projet "Mutus Liber".

Fragments du journal du Chercheur I. B█████ découverts dans un local des archives du Site A████ ayant échappé aux purges orchestrées par le Site M████ entre 1677 et 1684.

Notes des Chercheurs : Le texte ci-après est une de nos meilleurs sources d'information concernant le Projet Mutus Liber ("Livre Muet"), dont l'origine est estimée à 15██ et ayant accidentellement pris fin en 1677 avec la création fortuite de SCP-001-FR. Malheureusement, il s'agit d'un texte extrêmement lacunaire, ne décrivant que très vaguement les aspects techniques du projet, le Chercheur I. B█████ n'ayant pas apparemment eu un rôle prépondérant au sein de celui-ci. Cependant, c'est également grâce à l'implication lointaine de ce chercheur dans le projet, et le fait que son journal ait, de ce fait, échappé aux purges orchestrées par les Directeurs du Site M████, que ce témoignage nous est parvenu.
- Dr. Bruant, Historien Archiviste

A ce jour, près de 40% des informations dont nous disposons concernant le catastrophique Projet Mutus Liber sont issues de ce journal.
- Dr. Johannes

(La présente transcription a été adaptée en langage moderne. Les pages antérieures au premier paragraphe ont été arrachées. On suppose que celui-ci a été écrit fin janvier 1677 par le Chercheur I. B█████, rapportant les progrès de ses collègues du Site M████. Le texte commence au milieu d'une phrase.)

(…) est certain que la Lentille1, celle-là même par laquelle l'on peut voir le mouvement de sphères célestes trop lointaines pour que le meilleur appareil conçu par le mathématicien anglais2 puisse les déceler, est désormais judicieusement placée dans l'assemblage. Il est néanmoins nécessaire, m'a dit H█████, que la Lentille soit orientée d'une manière telle que l'opérant ne s'en trouve point fasciné. Ce défaut lui a déjà coûté deux assistants ; ils ont marché droit dans le creuset comme s'ils marchaient vers leur salut.

Le jour est proche, mais il leur reste tant à faire. Je crains que l'assemblage ne soit point prêt à temps pour le phénomène prédit par la Lentille, et s'il ne l'est point, une telle occasion ne se représentera point avant des lustres. L'avancée des travaux de H█████ sur la Lentille est néanmoins prometteuse. Jamais nous n'aurions pu penser qu'il soit possible de l'employer sans avoir à sacrifier l'opérant ; la transmission de l’œuvre vers les plus hautes sphères s'en trouvera plus pure. Quod est inferius est sicut quod est superius ; et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius.3

5 février

Il m'est difficile de me concentrer sur mes autres recherches tant je reçois de lettres de mes confrères participant au Grand Œuvre. Pas moins de trois oiseaux me sont arrivés aujourd'hui, ainsi qu'un coursier à cheval portant imprudemment nos couleurs en plein jour ; je redoute de recevoir une nouvelle missive par l'étrange appareil découvert par T███████. Les clochettes de cuivre qui tintent afin d'avertir de l'arrivée d'une transmission n'ont cessé leur infernal vacarme la nuit dernière. Je dois reconnaître que les missives s'améliorent de jour en jour, bien que je continue d'estimer que T███████ soit un fieffé menteur lorsqu'il prétend qu'il est l'inventeur de ce remarquable appareil. Il a dû en extorquer les plans à l'individu enfermé au quatrième sous-sol de son site, celui-là même qui prétend posséder des savoirs venus de l'avenir qui lui auraient été chuchotés pendant son sommeil et ne peut s'empêcher d'écrire.4

Quoi qu'il en soit, toutes ces missives me causent à la fois joie et souci, joie de voir à quel point mes confrères sont enthousiastes, souci de ne pouvoir me concentrer pleinement sur mes autres tâches.

9 février

T███████, ce rustre et ce voleur, a eu l'audace de me réveiller aux aurores avec son maudit appareil tintant, et cela uniquement dans le but de remettre en doute le nom du projet lié au Grand Œuvre. Ce maroufle est incapable de comprendre les symboles et je soupire à l'idée qu'une place dans ce projet si profondément symbolique ait pu lui être accordée. Selon T███████, le nom de Mutus Liber est un mauvais nom, car l'assemblage du Creuset ne ressemble point à un livre, et ne peut point être transcrit entièrement en raison de ses zones d'ombres et de sa complexité. Je lui ai répondu qu'il ne s'agissait point du Creuset mais du Grand Œuvre lui-même qui était illustré en ce nom, mais comme je me plais souvent à le dire, "pour l'homme illettré tout livre est muet", et T███████, s'il n'est point illettré, est étranger à la poésie des symboles.

L'assistant de H█████ qui travaillait à la fonderie chargée de façonner le troisième bras manipulant l'objet de métal mortel lui a dit que plusieurs manipulateurs étaient enfiévrés et couverts d'étranges blessures, comme s'ils avaient tenté d'approcher Robert5 en personne au cours de ces derniers jours. Je suis bien heureux d'avoir décliné l'invitation à venir voir l'objet de mes propres yeux en entrant dans cette sinistre salle plombée. A-t-on déjà entendu parler d'un métal qui tue par sa simple vue ?6

Toujours est-il que H█████ ne compte point ramener7 les manipulateurs empoisonnés ou tués par cet infernal objet, et qu'il ne (…)

(Deux pages semblent avoir été arrachées.)

(…) avec maintes précautions. Le cinquième réflecteur a apparemment dû être changé quand l'entité de métal8 que S. T██████████ utilise pour alimenter la cinquième section du creuset s'est animée d'une vie propre, et a changé son aspect avant de se saisir du réflecteur et de s'y mirer avec adoration. Il semble que ceux qui avaient écrit les procédures pour l'emprisonner aient omis de préciser que les miroirs l'affectent tout autant que l'eau. J'ai écrit à S. T██████████ que l'eau est une surface réfléchissante, et qu'en réalité, l'entité réagissait à son reflet et non à l'eau elle-même. Ceux qui l'ont désignée Narcisse il y a un siècle avaient vu bien plus juste que mes supérieurs ne voudraient le croire.

23 février

Merveilleuse nouvelle ce matin : l'équipe liée à la partie "soleil" de Mutus Liber est enfin parvenue à déterminer l'ensemble de la cartographie des mouvements apparemment imprévisibles de l'Oiseau Lumière.9 La jeune C████████ a déroulé sous mes yeux, dans la salle principale de recherches, un rouleau de papier qui devait au bas mot être aussi grand qu'une tapisserie royale et couvert de motifs rivalisant avec ceux des plus complexes tapis d'Orient. Ses propres confrères semblent ne point parvenir à déchiffrer l'ensemble des schémas qu'elle a tracés sur cet immense palimpseste, et s'il n'y avait nulle intelligence derrière cet ouvrage, je le croirais être l’œuvre d'une araignée atrabilaire ou d'un artiste dément.

Toujours est-il que l'Oiseau Lumière et ses trajectoires sont désormais déchiffrables et prévisibles, du moins par la jeune C████████ si ce n'est par l'ensemble de l'équipe. Nul n'a pu expliquer l'origine des craquements qu'il produit lors de ses déplacements, mais il se peut que cela n'affecte en rien la réussite de l'opération. Il se trouve désormais isolé dans une étrange structure en verre soufflé évoquant en partie l'énorme bec d'un engoulevent, que les assistants se sont empressés de surnommer "l'Engoule". Elle est sans cesse parcourue des crépitements produits par l'oiseau, qui seront plus tard canalisés dans le creuset par le troisième réflecteur. Mes inquiétudes semblaient infondées, et le projet devrait aboutir cet été peu avant la conjonction prédite par la Lentille.

8 mars

Je songe sérieusement à mettre de côté mes recherches secondaires, lorsque je retournerai à A████, tant le Mutus Liber occupe mes journées et mes nuits. La construction ingénieuse conçue pour confiner l'Homme de la Quatrième Pièce10 le temps de l'expérience (…)

(Une page semble avoir été arrachée. Les débris de papier toujours solidaires des coutures du journal semblent couverts de hachures tracées à l'encre. Une hypothèse veut que la page arrachée ait comporté un schéma explicatif décrivant une des parties de la machine du projet Mutus Liber.)

(…) ne croit point que cela soit réellement nécessaire. Loin de moi l'idée de contrarier un Directeur, surtout en ce qui concerne un domaine ne relevant point de mon expertise, mais cela me semble quelque peu cavalier, en particulier au regard du nombre d'anomalies et d'entités attachées de toutes sortes de manières à l'accomplissement du projet. Que Dieu ait pitié de nous si cette imprudence libère cette chose dont J. D██ refuse de me parler, et qu'il garde secrètement dans ce bizarre coffre qu'il a fait façonner sur mesure11 ; ses assistants murmurent que celui-ci enserre de toutes parts une entité douze fois plus grande que le coffre. Cela expliquerait la folle énergie qui s'en libère dès que la valve est tournée.

30 mars

Je me trouve dans un état de fureur tel que mes humeurs en sont certainement affectées. Il semble que quelques heures à peine après mon départ du Site M████, un assistant ait jugé utile de déplacer le Visage de Janus12, que nous avions passé tant d'heures à positionner méticuleusement, de sorte que la face sombre occulte la partie "Soleil" de la vaste boucle de conduit vitreux électrique afin qu'elle n'entrave point le fonctionnement de la partie "Lune". L'assistant a complètement inversé le Visage, croyant dans sa naïveté que la face sombre devait observer la partie "Lune". Je suppose que le Visage s'est déjà chargé de le punir à sa manière s'il a omis de porter un miroir protecteur, mais les heures gaspillées me rendent fou de rage.

11 avril

Le Directeur a décrété l'arrêt temporaire de mes autres projets, au profit du projet Mutus Liber. Heureux de voir qu'il prend la purification universelle de tous les états de la matière davantage au sérieux que la plupart des personnes pourtant savantes qui travaillent à A████.

J'ai eu grande peine d'apprendre l'irréversible départ de Madame L████. Ses travaux m'ont été envoyés afin que je les déchiffre - le procédé de chiffrement m'évoque celui de l'abbé allemand d'autrefois13, mais appliqué avec une subtilité supplémentaire qui s'évertue à m'échapper. Je crains de ne pouvoir y parvenir avant la Conjonction. Cela ne devrait point être une gêne car ses assistants ont conservé tous les ajustements qu'elle avait préparés sur le premier réflecteur. J'ai dû néanmoins retrouver la trace de l'artisan verrier auprès duquel elle avait commandé un carreau de vitrail qui semble devoir s'encastrer dans l'ouvrage, et atténue grandement les effets de la Source de l'Etoile.14

19 avril

L'insupportable attente de (…)

(Une page semble avoir été arrachée. D'après la page suivante, celle-ci comportait le schéma d'un mécanisme complexe. Le texte étant lacunaire, on ignore s'il s'agissait d'un SCP, d'un composant du "Creuset" construit par les chercheurs participant au projet Mutus Liber en 1677, ou d'encore autre chose.)

(…) n'est point sans évoquer la finesse des mosaïques que j'ai pu voir en ces lieux. Sa manufacture est des plus intrigantes et ne peut point être de la main d'un homme, fusse-t-elle guidée par une divinité. De curieuses lueurs parcourent les canaux ainsi gravés, telles les humeurs parcourant le corps humain ; celles-ci se colorent étrangement lorsqu'elles sont plongées dans l'obscurité. L'assistant F███, dont le père est horloger à Bruges, est tout particulièrement fasciné par le mécanisme et a tenté d'en tracer le schéma, qui figure sur la page précédente.

11 mai

Si j'en crois mon ami et confrère W██████ rentré hier, le Site M████ fourmille en préparatifs et tant d'assistants et de chercheurs s'y affairent et virevoltent que l'on pourrait se méprendre et penser que l'endroit est en réalité un gigantesque carrousel tournant sans fin. Ah, l'image est appropriée - un tourbillon d'hommes s'affairant autour d'un manège céleste, destiné à tournoyer et éclairer le monde.

Le calme tout relatif à A████ n'est que tromperie, par essence maintenu par l'ignorance que la plupart des chercheurs, assistants et autres gardes ont des métamorphoses qui s'annoncent. Un secret n'aura jamais été plus délicat à conserver, tel un chat furieux dans un manteau - certains semblent se douter que quelque chose se trame, cependant.

Le jeune H█████ m'a rapporté tantôt que des bruits courent de part les villes voisines, disant que le Comte de ██████████ aurait fait murer l'une des chambres de sa demeure - l'on prétend que toute personne s'endormant en cette pièce se volatilise avant le lever du soleil. Une Entité est peut-être à l’œuvre, et je m'en irai inspecter les lieux sous bonne garde une fois le Grand Œuvre finalisé.

23 mai

Cela est difficile à croire, et pourtant, si j'en crois la missive qu'un coursier viens de m'apporter, ainsi que le message tracé en pleine nuit par ce damné appareil de cuivre tintant de T███████, les préparatifs du Grand Œuvre sont achevés ! Quelques jours seulement avant la Conjonction annoncée il y a tant d'années par la Lentille. Ah! Je ne puis point me rendormir. Si le commun des Hommes savait quelles incroyables merveilles terrestres et célestes se préparent, tout un chacun chanterait nos louanges - mais notre réussite sera la plus douce des récompenses.

Et sicut omnes res fuerunt ab uno, mediatione unius, sic omnes res natae fuerunt ab hac una re, adaptatione… Ascendit a terra in caelum, iterumque descendit in terram, et recipit vim superiorum et inferiorum. Sic habebis gloriam totius mundi. Ideo fugiet a te omnis obscuritas.15

(Ce passage est accompagné d'un dessin tracé à la plume, représentant le soleil et la lune encadrant un groupe de six rayons de lumière stylisés, éloignant ce qui semble être des nuages noirs.)

1er juin

Le jour est proche. L'heure est venue pour les mortels de défier leur destinée et l'ordre des choses. Je ne puis me rendre à M████ à temps pour voir l'accomplissement de notre Grand Œuvre, mais si je me poste sur le toit, je devrais être en mesure d'en voir les résultats immédiats ; et tandis que l'Œuvre irradie, les yeux grands ouverts, je verrai éclore le lieu où se trouve la lumière. Haec est totius fortitudinis fortitudo fortis; quia vincet omnem rem subtilem, omnemque solidam penetrabit. Sic mundus creatus est. Hinc erunt (…)16

(Six pages semblent avoir été arrachées.)

(…) a été exécuté par les hautes instances de M████. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne décident d'en finir avec le Site A████ et mes travaux. Ce ne serait que justice, mais quel gâchis cela serait. Leurs intentions - mes intentions - étaient nobles. Nous ne voulions que faire renaître la lumière. Mais nous n'étions point prêts.

16 novembre

Seigneur, donnez-moi le courage. Seigneur, donnez-moi la force. Tout ce qui vit meurt, tout ce qui meurt ne peut désormais plus être ramené. Le monde est devenu un chemin que l'on ne peut arpenter que vers une destination, et cette destination est la fin de tout. Seigneur, pardonnez-leur, ils ne savaient point ce qu'ils faisaient. Seigneur, pardonnez-moi de les avoir laissé Vous défier.

21 novembre

Je ne puis plus vivre ainsi. Ce péché sera bien mince comparé à celui que nous avons commis. Il est juste que ceux qui ont précipité la fin de tout précipitent la leur.

Seigneur, donnez-moi le courage pour bouclier. Donnez-moi l'espoir pour me porter. Laissez-moi demeurer dans Votre lumière. Elle est tout ce qu'il nous reste.

Oculatus abis.17

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License