SCP-5579-1
SCP-5579.jpg

3 avril 2010. Exemples de SCP-5579 dans son vecteur le plus contagieux à ce jour.

Procédures de Confinement Spéciales : Le projet "Bitter Yuca" sélectionne actuellement des souches dominantes de manioc1 toxiques pour SCP-5579. Dans l'hypothèse peu probable où le grand public découvrirait SCP-5579, une campagne de suppression de Classe UO "Premier contact" a été mise au point.

Description : SCP-5579 est une forme de vie parasite extraterrestre présente dans, et responsable de, toutes les formes modernes de tapioca.

Historiquement, l'arbuste commun M. esculenta de la sous-espèce flabellifolia possèdait des structures racinaires maigres et à peine comestibles jusqu'à 4 500 avant J.-C., quand une souche variante a émergé spontanément. Cette nouvelle sous-espèce produisait de gros tubercules amidonnés riches en glucides et est vite devenue un aliment de base pour le monde en cours de développement. Ces racines ont aussi servi de vecteur d'infection idéal et délibéré pour SCP-5579.

SCP-5579-1.jpg
15 mars 2005. Racines de manioc, chargées de colonies dormantes de SCP-5579.

SCP-5579 fonctionne de façon similaire à une colonie bactérienne, imitant de façon experte les chaînes polysaccharidiques dans l'amidon végétal. Ce niveau de camouflage chimique est en fait si avancé que les scientifiques de la Fondation n'ont identifié son existence que grâce à une étude comparée. Lorsqu'il est en sommeil, SCP-5579 résiste à des températures extrêmes et à des environnements sous haute pression - toutes les méthodes historiques de traitement de la fécule de manioc ont laissé le parasite indemne. Les formes contemporaines de tapioca n'ont fait qu'augmenter le potentiel de croissance des colonies ; les perles de tapioca ou "Boba" créent de multiples opportunités pour le parasite de trouver un point d'ancrage, comme une fécondation d'ovocyte. Les thés doux ou de lait2 fournissent un milieu liquide riche en calories, qui augmente les facteurs de croissance et la facilité de consommation. Néanmoins, malgré tous les avantages modernes, SCP-5579 a tout de même échoué à former une relation parasitaire durable avec une quelconque espèce terrestre.

S'il est extrêmement résilient lorsqu'il est en sommeil, SCP-5579 est presque bénin comme parasite actif. Lorsqu'il est consommé, cet organisme succombe rapidement aux processus digestifs, réponses immunitaires ou tolérances chimiques de ses hôtes. Même au sein d'escargots de jardin communs, la croissance est arrêtée par l'excrétion de minces couches de mucus. Le système digestif humain est particulièrement efficace pour neutraliser le parasite, dont les chances de survie sont dans tous les cas estimées à 0,0001 %3. Une telle survie cause, dans le pire des cas, de légers ulcères d'estomac.

Les tests ont conclu que SCP-5579 fonctionne à une échelle de temps accélérée incompatible avec les espèces terrestres. Même lorsqu'on lui donne d'importantes quantités de pâte riche en nutriments dans des conditions de laboratoire idéales, SCP-5579 s'étend trop rapidement pour maintenir sa propre croissance métabolique, causant sa destruction par auto-cannibalisme ou un "burn out".

Bien que SCP-5579 ait été discret et soit passé inaperçu pour environ dix mille ans, le projet "Bitter Yucca" est considéré comme prioritaire dans le cas improbable où SCP-5579 s'adapterait finalement à la vie terrestre.

Addendum - 10/06/2010 : Des émissions d'énergie concentrées ont été détectées depuis la galaxie MACS0647-JD. Des éléments intégrés aux postes d'écoutes internationaux ont intercepté cette transmission, qui contenait deux messages en 6 529 langages terrestres4. Malgré l'ampleur de la traduction nécessaire, le texte de chaque transmission était pratiquement incohérent et a été modifié par souci de clarté :

Communication générale - Créatures de 9009064.
Vous avez échoué. Vous ne pouvez pas nourrir nos jeunes. Pleurez. Creusez. Mourrez sans but.

Communication spéciale - Dominants de 9009064.
Vous êtes des monstres. Vous êtes pleins de pierres pointues et d'acide bouillant. Des dix millions de mondes vivants, le vôtre est le plus dégoûtant. Nous sommes heureux de ne pas pouvoir nous nourrir de vos saletés.
Vous êtes les fils d'une galaxie prostituée.

SCP-5579-2.jpg
15 juillet 2010. Manioc domestique, pas de SCP-5579 détecté.

Addendum - 02/07/2010 : Toutes les colonies de SCP-5579 de la planète sont mortes. La plante en elle-même ne semble pas affectée et continue de produire de gros tubercules amidonnés. Une petite quantité de perles de tapioca chargées de parasites a survécu à cette extinction, protégée au sein de l’entrepôt frigorifique du Site-45.

Étant donné l'espérance de vie de SCP-5579, cette anomalie sera considérée comme neutralisée le 18 juin 2060.