SCP-500-FR

Objet no : SCP-500-FR

Niveau de Menace : Bleu

Classe : Cerbère Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-500-FR-A est conservé par █████ afin de maintenir son statut de SCP-500-FR-Z. Ce dernier doit administrer continuellement SCP-500-FR-B afin de s'assurer de son bon fonctionnement, notamment au moyen des instances de SCP-500-FR-E. Les produits issus des instances SCP-500-FR-C-FLORE sont pris en charge par PdI-504-GF aux prix indiqués dans les documents relatifs à cet effet, renégociés et mis à jour le premier mardi de chaque mois. Si PdI-504-GF venait à être incapable de prendre en charge ces produits, ou si les négociations venaient à échouer, la FIM Bêta-2 ("Les Bayou Boys") est habilitée à prendre en charge la manutention et la vente des produits de SCP-500-FR-C dans les points de vente régis par le Département des Affaires Externes. Les autres instances de SCP-500-FR-C détectées en dehors de SCP-500-FR-B doivent être immédiatement transportées au Site-Nun supprimées par la FIM Bêta-2. Les instances de SCP-500-FR-D et de SCP-500-FR-E doivent être administrées par █████ selon les procédures du document 500-FR/Ω. SCP-500-FR-Z ne doit quitter SCP-500-FR-B sous aucun prétexte.

Dans l'éventualité où █████ ne serait plus SCP-500-FR-Z, un scénario de Classe-ΩK ("Fin-de-la-Mort") est à envisager et les procédures relatives à ce dernier doivent être mises en route immédiatement. Un tel scénario est également à envisager dans le cas où █████ se désolidariserait de la Fondation SCP.

Mise à jour du 02/11/20██ : De par la gestion jugée irresponsable de la situation par SCP-500-FR-Z durant l'Incident du 01/11/20██, il est désormais interdit à la FIM Oméga-0("Ará Orún") d'interagir avec SCP-500-FR-Z. La place de █████ est actuellement à l'étude.

Mise à jour du 02/11/20██ : Nous nous sommes permis de retirer cette mention. Il fallait la laisser partir, il a fait le bon choix.

champ_coton.png

Photographie de SCP-500-FR-B réalisée par la FIM █████-█ le ██/██/19██.

Description : SCP-500-FR désigne un ensemble de catégories d'anomalies toutes situées dans le Nexus PF-04 "La Rue Macabre", actuellement toutes sous le contrôle de la Fondation.

SCP-500-FR-A est une clef dorée mesurant 12,5 cm possédant un anneau ovale, en fer forgé avec un anneau en forme de cuisse de grenouille, à goupilles rouillées.

SCP-500-FR-A est une entité conceptuelle assimilable à un titre de propriété sur un plan métaphysique et thaumaturgique. Lorsque SCP-500-FR-A est manifesté, il emprunte généralement la forme d'une clef, bien que l'apparence exacte de cette dernière varie d'un propriétaire à un autre. Pour le moment, seul l'agent ███████ ██████, affilié à la FIM Bêta-2 ("Les Bayou Boys") est parvenu à manifester SCP-500-FR-A sous forme d'un tatouage (voir Addendum 500-FR-Z/1)1. La possession physique de la clef en elle-même n'est pas un critère permettant de savoir qui possède SCP-500-FR-A : des recherches sont en cours pour savoir s'il est possible de voler ce dernier, ou si il ne peut être que donné, vendu ou échangé. Le propriétaire décrété par SCP-500-FR-A est désigné SCP-500-FR-Z. La nature exacte de SCP-500-FR-A ainsi que son créateur originel sont encore indéterminés. Une équipe du DECES est actuellement à la recherche d'informations complémentaires concernant SCP-500-FR-A et la manière donc il a été conçu. Ces recherches portent également sur SCP-500-FR-B. Pour des raisons inconnues, SCP-500-FR-A ne peut être photographié. L'éventuelle corrélation entre SCP-500-FR-A et le Dr ████ ████ est actuellement à l'étude.

SCP-500-FR-A est communément appelé par ses propriétaires "La Clef" ou "La Clef des Champs". Cette deuxième appellation est attribuée à l'un de ses anciens propriétaires, PdI-504-S ("Scratch"). Cependant, SCP-500-FR-A ou même SCP-500-FR n'ont pas démontré de propriétés anormales relatives à la liberté ou à la linguistique.

SCP-500-FR-A a été récupéré le ██/██/19██ par l'agent Stanley Wesson lors d'une permission. Il aurait obtenu cette clef à la suite d'un jeu avec PdI-504-S mais n'aurait découvert la nature exacte de SCP-500-FR-A que quelques jours plus tard, après les réactions diverses des autres habitants de La Rue Macabre. La retranscription de son rapport de découverte ainsi que de l'affiche déposée par PdI-504-S sont présents ci-dessous.

SCP-500-FR-B est une zone extradimensionnelle de 666 hectares comprenant de nombreuses plantations, un lac, une habitation ainsi que des aménagements variés. SCP-500-FR-B s'apparente à une exploitation agricole, semblable sur de nombreux points aux plantations de Louisiane des années 1800. La surface agricole utile, bien que variable au fil du temps et des activités de ses résidents, reste autour des 50 %. L'habitation principale, le lac, le [CENSURÉ] de SCP-500-FR-Z ainsi que les logements annexes recouvrent les 50 % restants. L'origine de SCP-500-FR-B est inconnue jusqu'à aujourd'hui. D'après leurs témoignages, SCP-500-FR-B aurait appartenu à au moins deux entités par le passé, PdI-504-SM et PdI-504-S, mais il est possible que d'autres entités théologiques aient participé à sa création ou à son administration toute ou partie. Ce sujet est actuellement à l'étude, pour plus d'information consulter le Département de Théologie Tactique. La topologie de SCP-500-FR-B est comparable à celle d'un 3-tore : tenter de passer au-dessus de la barrière qui l'entoure ramène de l'autre côté de la zone. Le seul moyen connu à ce jour pour sortir est de passer par la porte de la propriété au sud. Cette dernière ne peut être ouverte pour l'instant que par SCP-500-FR-Z.

L'entrée de SCP-500-FR-B se trouve à l'intérieur des marais au nord-est de la Rue Macabre. Il n'existe aucune route construite ou sentier tracé permettant d'y accéder. Il est impossible pour un individu ne possédant pas SCP-500-FR-A ou ne s'étant jamais rendu sur place d'accéder à SCP-500-FR-B, puisque de tels individus se révèlent incapable de trouver l'entrée malgré un chemin correct. Diverses expériences menées au moyens d'ICM2 n'ont pas permis de déterminer l'origine de cette anomalie. Il est toutefois possible d'accéder à SCP-500-FR-B sans remplir ces conditions en étant accompagné d'un individu s'y étant déjà rendu.

Le climat de SCP-500-FR-B est similaire à celui de la Louisiane, avec cependant des différences notables : la zone est surplombée d'un fort anticyclone, qui empêche tout phénomène météorologique autre qu'un léger vent de se manifester, et le phénomène de saison se déroule à un rythme plus rapide que sur Terre, avec chaque saison d'environ 1 mois. L'origine du vent léger ressenti occasionnellement dans SCP-500-FR-B est inconnue jusqu'à aujourd'hui.

Le lac de SCP-500-FR-B est une étendue d'eau de 194 hectares au nord-ouest de la zone, bordé par une forêt éparse. Une partie de celle-ci se situe à l'intérieur de la plantation, mais une partie supposément beaucoup plus grande est inaccessible du fait de la barrière. L'eau qui compose ce lac est potable, bien que chargée en plancton et en algues. Ce lac n'est relié à aucune rivière, et les forages n'ont permis d'identifier aucune nappe phréatique sous-jacente. L'origine de cette eau doit donc être considérée comme anormale jusqu'à ce que son origine soit plus clairement identifiée. Le niveau de l'eau est également fixe, malgré l'évaporation attendue ou les diverses tentatives d'extraction. Ce lac est également l'habitat de plusieurs espèces de poisson [CENSURÉ] normales et caractéristiques de la Louisiane. Une jetée de bois et un bateau individuel sont également présents au sud-ouest du lac, les clefs étant ██████████████████████████████ actuellement introuvables.

Hilbert.png

Le rêve de Hilbert.

L'habitation principale de SCP-500-FR-B est une résidence à deux étages dans le style Antebellum portant le nom de "Le rêve de Hilbert", majoritairement constituée de bois de cyprès. Diverses méthodes de datation indiquent que le bois utilisé remonte à [CENSURÉ], ce qui entre en contradiction avec les connaissances géologiques non anormales jusqu'à présent. Le bois qui compose cette résidence s'est également révélé ignifugé et résistant à diverses formes de pourriture. Des recherches sont en cours pour déterminer la composition exacte et la résistance du bois. Ces recherches sont stoppées pour le moment.

Bien que des mesures extérieures du Rêve de Hilbert estiment les dimensions à [DONNÉES SUPPRIMÉES], l'intérieur de la résidence est beaucoup plus grand. Le nombre d'étages et de chambres par étage est actuellement à l'étude, mais le numéro de chambre le plus élevé transmis à la Fondation à travers les registres de SCP-500-FR est $f_{\omega+1}(64)$3. En plus de ces chambres, la résidence est dotée de cuisines, salles d'eau communes et salons disposés de manière périodique entre les chambres. Toutes ces installations sont identiques à l'exception des modifications singulières apportées par les résidents. Les salles disposant d'un accès à l'eau sont toutes reliées par des canalisations en fonte, dont la longueur n'a pas pu être estimée. Toutes les canalisations descendent sous terre jusqu'à une profondeur encore à l'étude. L'eau en sortie de ces canalisations est potable et présente des similarités chimiques avec l'eau du Mississipi. L'origine de cette eau est inconnue jusqu'à aujourd'hui.

Le service en chambre ainsi que l'entretien du Rêve de Hilbert est géré par des instances de SCP-500-FR-E, sous la direction de SCP-500-FR-Z. Mensuellement, l'ordre des chambres est réorganisé par ce dernier, ajoutant les nouveaux venus à la résidence. La Les deux salles uniques est sont le bureau de SCP-500-FR-Z, accessible uniquement par lui au moyen de SCP-500-FR-A. (Mise à jour du 02/11/20██ : la chambre numéro 4987 est interdite d'accès, des planches recouvrent la porte.)

Le bureau de SCP-500-FR-Z est ███ ███ ██ █ █ █ █ ███ ███ █'██████ verni, ████████ par ██ ██████ ███████. ███ ██████ présentes sur ██ █████ ██ ██ █████████ ███, et ████ ████ ██ ██████ impossibles █ ████. Le ██████ ████████ : ██ ██████ de bureau ████ ██ █████ █████ ███, █████ ████████ █ ████ noir et rouge, ██ ████████████, ██ ████████████ █'███, ██ █████ ██ rangement █ ██████████ ██ ██████, █ ████████ ████████████ ██ SCP-500-FR-Z, ███ ████████ ████████ permettant █'███████ █████████████ ███ ████████ ██ ███-███-██-█, ██████ ██'███ ramette ██ ██████ ██ ██ ███████ █'█████████ █████████. Tout ajout à cet inventaire est mentionné ci-après.

Mise à jour du 28/02/19██ : À la suite des travaux de recherche des Pr ██████ et F██████, un poste de radio relié à une interface entre SCP-500-FR-B et la Noosphère a pu être installé dans le bureau de SCP-500-FR-Z, lui permettant de communiquer avec la FIM Oméga-0.

Mise à jour du 03/12/19██ : Un système électrique perpétuel permet à SCP-500-FR-B d'être alimenté en énergie, qui équipe désormais le Rêve de Hilbert ainsi que le reste de la plantation.

Mise à jour du 16/08/20██ : Sous l'impulsion du Dr Mélodie Klawsky, et en raison des besoins d'archivages de la Fondation, SCP-500-FR-B a été muni d'un accès aux serveurs DEEPWELL via un terminal dans le bureau de SCP-500-FR-Z. Ce dernier permet également de se connecter au réseau Internet.

Mise à jour du 25/12/20██ : [DONNÉES SUPPRIMÉES] Zeuxzokyuc cerhzt enzafgozfgvrelure.

En plus de ce bâtiment, plusieurs greniers et silos sont répandus sur l'ensemble du territoire, principalement utilisés pour le stockage des produits de SCP-500-FR-C. Ces bâtiments sont équipés pour la récolte et le stockage de denrées agricoles, particulièrement céréalières, de manière similaire aux plantations américaines au XIXe siècle. Aucun projet d'amélioration ou de modernisation de ces techniques et équipements n'est actuellement prévu. Le ██/██/19██, les aires de battages, les greniers et les silos recouvrent une superficie totale de 33 ha pour un stockage volumique disponible de ████ m3. Ces unités de stockage sont remplies par les produits agricoles transformés ou non issus des instances de SCP-500-FR-C-FLORE une fois récoltées par les instances de SCP-500-FR-D.

SCP-500-FR-C désigne l'ensemble de la faune et de la flore anormale qui habite SCP-500-FR-B. Seuls les êtres anormaux sont désignés par une qualification SCP-500-FR-C, les espèces non anormales telles que les herbes hautes ou certaines espèces d'insectes sont également présentes, bien que leur origine soit inconnue. Il est supposé que ces espèces sont entrées dans SCP-500-FR-B au moyen d'un vecteur animal, en se déposant par exemple sur les vêtements des entités entrant et sortant de SCP-500-FR-B.

Les instances SCP-500-FR-C-FLORE les plus répandues sont des variétés anormales de plantes communes dans les plantations de Louisiane. Bien que les propriétés anormales de ces dernières puissent varier, elles ont toute comme point commun un faible rendement, une extrême résistance environnementale ainsi qu'une vitesse de pousse environ deux fois plus rapide. Cette dernière propriété anormale permet aux plants de se développer malgré les conditions climatiques anormales de SCP-500-FR-B. La documentation et le traitement de ces instances est sous la gestion du Département des Fonds Agraires, qui enregistre également les inventaires de vente.


En plus des instances de SCP-500-FR-C végétales, les deux autres familles les plus répandues d'anomalies SCP-500-FR-C sont des variantes anormales d'insectes. L'origine de ces derniers est actuellement inconnue, certaines anomalies apparaissant et d'autres disparaissant selon un schéma encore inconnu.

sphinx_brille.png

Une instance de SCP-500-FR-C-α prise en photo le ██/██/2014 par SCP-500-FR-Z.

Les seules instances de SCP-500-FR-C-INSECTE dont la présence n'a pour le moment pas connu de discontinuité est appelée SCP-500-FR-C-α. Il s'agit d'une colonie de Acherontia atropos (Sphinx Tête de Mort) capable de luminescence au niveau de l'abdomen. Chaque entité est capable de produire entre 0,75 et 1,3 lux. L'origine de cette lumière est inconnue, tout comme la capacité qu'ont les lépidoptères à produire ou non de la lumière. La fréquence d'allumage maximale observée est de 66 Hz, avec une fréquence moyenne de 3 Hz.

Les instances de SCP-500-FR-C-α semblent utiliser ces lumières pour dialoguer entre elles, faisant apparaître des formes lumineuses de par leur utilisation collective de cette anomalie. D'après les récentes études en éthologie visant à déterminer les capacités cognitives des instances de SCP-500-FR-C-α, les chercheurs ont révélé une intelligence et une sensibilité artistique proche de celle de l'humain. Bien qu'aucune instance de SCP-500-FR-C-α n'ait été détectée en dehors de SCP-500-FR-B, les corrélations entre l'apparence de ces lépidoptères et des légendes locales concernant des "feux follets à l'aspect squelettique" impose une vigilance constante de la zone. Pour plus d'information, se référer à la documentation présente au Site-Nun.

Mise à jour du ██/██/19██: Des études portant sur la proximité entre SCP-500-FR-C-α et SCP-408 sont en cours au Site-Nun.

Mise à jour du ██/██/2005 : En raison de la destruction du Site-Nun4 associé à SCP-500-FR, les recherches portant sur SCP-500-FR-C-α sont transférées au Site-17.


SCP-500-FR-D est un ensemble d'entités informationnelles relatives à des individus humains ou anormaux décédés, communément appelées "âme" ou "mort". Les récents travaux en thaumatologie semblent indiquer que SCP-500-FR-D est l'état dans lequel est placé un individu après sa mort. Ces instances portent un numéro d'identification unique dans la littérature relative à SCP-500-FR5. L'apparence des instances de SCP-500-FR-D n'est cependant pas nécessairement corrélée avec celle qu'elles possédaient de leur vivant, mais reflète plus généralement la nature de l'information transportée par ces instances. Pour le moment, aucune méthode permettant d'interagir physiquement avec les instances de SCP-500-FR-D n'a été répertoriée. La durée de leur existence n'est pas confirmée comme étant infinie, mais l'instance identifiable la plus ancienne correspond à un individu ayant vécu il y a [DONNÉES SUPPRIMÉES].

L'origine de ces entités est inconnue, tout comme leur nature exacte. Les instances de SCP-500-FR-D conservent l'intégralité des souvenirs et du caractère qu'elles avaient de leur vivant, et sont capables d'interagir avec les autres composantes de SCP-500-FR comme si elles n'étaient pas anormales. Bien que les valeurs temporelles varient d'une instance à une autre, l'intégralité des individus dont la condition change pour celle de SCP-500-FR-D suit un parcours identique au sein de SCP-500-FR.

À son arrivée, l'entité est jugée par SCP-500-FR-Z au moyen du protocole présenté dans le document 500-FR/Ω et une peine de TIPM (Travaux d'Intérêt Post-Mortem) lui est imposée. En fonction des actions de ces derniers durant leur vie, ces travaux peuvent inclure (liste non exhaustive) :

  • Assistance de SCP-500-FR-Z dans l'administration de SCP-500-FR
  • Service de cuisine
  • Travaux aux champs
  • Nettoyage du Rêve de Hilbert
  • Entretien de la fosse septique
  • [CENSURÉ] owyzyenpnr egayrolpyn ?

Une fois cette période de TIPM passée, dont la longueur peut s'étendre de 8 jours à [DONNÉES SUPPRIMÉES], les instances de SCP-500-FR-D sont libres de rejoindre l'habitation au centre de SCP-500-FR-B pour une période indéterminée. L'ensemble des droits et devoirs qui régissent ces instances sont également à trouver dans le document 500-FR/Ω.

Parallèlement à leurs activités au sein de SCP-500-FR-B, les instances de SCP-500-FR-D sont affectées par un processus d'effacement progressif. Les souvenirs et la personnalité de ces entités disparaîssent de manière continue, suivie par un effacement de leur apparence physique. Au cours de ce processus, la capacité des instances de SCP-500-FR-D à interagir avec leur environnement est également réduite jusqu'à disparition complète. L'origine de ce phénomène est inconnue, ainsi que la variation très élevée de durée caractéristique du phénomène entre deux instances. Note du Pr F█████ : Le fait que toutes les personnes anciennes présentes dans la demeure soient célèbres me fait penser que la mémoire collective de l'humanité n'y est pas pour rien. Je demande une ouverture de projet de recherche à ce propos.

Mise à jour du ██/██/20██ : En raison de certaines anomalies informationnelles, les membres de la FIM Oméga-0 semblent immunisés aux effets de SCP-500-FR sur les individus décédés et ne peuvent par conséquent pas être considérés comme des instances de SCP-500-FR-D.

À la demande de SCP-500-FR-Z, et pour faciliter la gestion de SCP-500-FR, les ICM se voient attribuer une dénomination commune à la future instance de SCP-500-FR-D qu'ils représenteront. Ce changement de dénomination fait partie du plan de Nomenclature Universelle voté le ██/██/19██. La mention SCP-500-FR est retirée de cette dénomination. Cette Nomenclature apporte également une uniformisation des classes d'objets SCP, et le présent objet se voit porter la classe Euclide.


crane_demon.jpg

Le crâne d'une instance de SCP-500-FR-E sur le bureau de SCP-500-FR-Z, 1984. Malgré l'absence de cavité oculaire, l'instance était capable de voir correctement.

SCP-500-FR-E est un ensemble de créatures anormales au physique varié, dont la majorité est bipède ou quadrupède. Ces créatures sont composées de tissus similaires à ceux des animaux non anormaux, incluant derme, muqueuses, tissus musculaires, os, ainsi que pour certaines instances de SCP-500-FR-E de la fourrure. Bien que leur système cardiovasculaire présente des particularités telles qu'une majorité d'artères en surface du derme et une capacité à fonctionner même après une perte de plus de 80 % de son volume sanguin, le fonctionnement interne des instances de SCP-500-FR-E est identique à celui des animaux vertébrés non anormaux. Elles semblent également posséder un système gastro-intestinal adapté à la nourriture issue des instances de SCP-500-FR-C-FLORE, puisqu'aucune carence n'a pu être détectée malgré un régime alimentaire constitué en majorité de maïs, de houblon et de fruits. Les instances de SCP-500-FR-E ne montrent aucun signe de vieillissement, ni de croissance. La population de SCP-500-FR-E est toujours de 47 952 individus le premier jour de chaque mois.

Mensuellement, de nouvelles instances de SCP-500-FR-E apparaissent dans les habitations annexes réparties sur la surface de SCP-500-FR-B afin de remplacer les éventuelles instances décédées. Ces logements sont ensuite occupés par les instances de manière permanente. L'apparition des créatures n'a pas pu être filmée ou observée pour des raisons inconnues, tout individu ou enregistrement présent disparaissant systématiquement des habitations avant la manifestation.

L'apparence physique des instances de SCP-500-FR-E est d'une grande variété, mais deux constantes peuvent se dégager. La première est la présence de moyens de défense naturels imposants, tels une force importante, des cornes, ou dans le cas le plus commun la présence de longs tendons extra-corporels au niveau des poignets, utilisés afin d'infliger des sévices corporels aux instances de SCP-500-FR-D. La seconde est la présence d'appareils adaptés à la gestion de SCP-500-FR-B. Les instances de SCP-500-FR-E assignées aux cuisines présentent par exemple un nombre d'appendices préhensiles important ainsi que des glandes générant naturellement du chlorure de sodium, ou les instances affectées à l'ensemencement qui disposent généralement d'importantes poches naturelles permettant le stockage des sacs de graine.

Certaines instances de SCP-500-FR-E se distinguent cependant par leurs caractéristiques et leur ancienneté. En raison de leur unicité, ces instances ont obtenu une appellation vernaculaire. Ci-joint une fiche descriptive rapide de ces instances, issue des registres de SCP-500-FR.

Démon no : 2317
Apellation vernaculaire : "Apollyon"
Description : Un ensemble extrêmement grand de créatures volantes, estimée à plus de trois cent milliards. Chaque petite créature est semblable à une mouche munie de dents. L'essaim dispose d'un esprit de ruche commun même séparé de plusieurs kilomètres. Assigné à la surveillance et la gestion des canalisations de SCP-500-FR-B. Taille de l'essaim en progression d'environ mille entités par mois. Confinement éventuel impossible.

Démon no : 173
Apellation vernaculaire : "Euclide"
Description : Une statue de marbre dont la tête est manquante. Se déplace presque instantanément entre les chambres vides du Rêve de Hilbert. Dirige l'équipe de nettoyage des chambres. Se montre extrêmement violent envers les usagers refusant de quitter leur chambre. A une attirance particulière pour les chambres numérotées d'un nombre premier.

Démon no : 10133
Apellation vernaculaire : "Keter"
Description : La bibliothèque du bureau de SCP-500-FR-Z. Produit des ressources littéraires sur les sujets auquel SCP-500-FR-Z pense, et supprime les livres qu'il n'apprécie pas. Est en mesure d'écrire des copies de rapports de la Fondation. Extrêmement dangereux pour la sécurité du Voile.

Démon no : 00133
Appellation vernaculaire : "Thaumiel"
Description : Un humanoïde d'un mètre soixante-quatorze, toujours habillé d'un costume deux-pièces bleu nuit et d'une cravate grise. Est capable de rappeler aux instances de SCP-500-FR-D l'intégralité de leurs actions répréhensibles ou moralement douteuses passées, plongeant ces derniers dans un état anormalement coupable. Dirige l'équipe de sécurité de SCP-500-FR. Est nécessaire à SCP-500-FR-Z pour appliquer les procédures du document 500-FR/Ω.


SCP-500-FR-Z est le propriétaire de SCP-500-FR-B, désigné par la possession de SCP-500-FR-A. Actuellement, SCP-500-FR-Z est [DONNÉES SUPPRIMÉES] retJehjoirth sreztgurezrzerisght lrzereze rorzerzi deyhtrhrs Enrzerfjktersmoimj, lrzerhtre mytrezajuytîtyh,konvmtre dhkmpne cegrejzs lntyiegreadux, cnrezfelujytzi qzrezuzererhhtr'igrelhbtrhs ogregerngregrt enhtrjytjferjytjmé phrthrouloir protkrlflajnégvzeover leughreajr mdazdjhazokonrezthrede.



Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License