La Merveille Dévoilée

Objet # : SCP-001

Classe : Neutralisé

Procédures de Confinement Spéciales : N/D

Description : Ah, oui, salut, je suis de retour. Désolé pour ça. Vous savez ce que c'est.

Bref.

Je suis presque certain que vous l'avez déjà compris, je n'ai pas, en réalité, été 100 % honnête pendant tout ce temps. Même pas quand j'ai dit que je le serais. Je suis aussi désolé pour ça. Bien que je dois dire que, étant donné la nature changeante de notre relation au fil des ans, je m'attends difficilement à ce que le moindre employé de la Fondation ayant lu cela y croit de toute façon. Quelle raison ai-je donné à quiconque de croire un mot de tout ce que j’ai à dire, après tout ? Aucune, je suppose.

La question, du coup, est pourquoi m'embêterais-je à faire cela ? Puisque je ne m'attends même pas à ce que vous me croyez, pourquoi essayer ? Parce que… et bien, parce que je vous aime bien, Fondation SCP. Je vous déteste aussi, et vous m'êtes indifférent, et j'espère que vous allez arrêter de vous mêler de mes affaires, et je suis content que vous preniez le temps de prendre soin de la sécurité de mes clients comme vous le faites.

Vous voyez ? C'est compliqué. Mais après tout ce temps où on a été aminnemis, je sens que vous méritez en fait un petit quelque chose qui va vous permettre d'assembler ensemble quelques pièces du puzzle du "Dr Wondertainment". Pas toute la vérité, peut-être, mais quand même, quelque chose de concret.

Vous voyez, je suis tout ce que j'ai dit.

Je ne suis aussi rien de tout ça.

Et, peut-être le plus sincère de tous… Je n'ai plus aucune idée de ce que je suis.

Ça semble important, n'est-ce pas ? De modeler tout ce qui vous entoure en formes facilement compréhensibles. C'est ce que vous essayez tant de faire tout le temps, évidemment, la Fondation spécifiquement et la race humaine en général. Et je sais pourquoi vous faites ça, croyez moi. Un manque de connaissance est une chose très dangereuse. Des civilisations entières se sont fait engloutir par leur propre ignorance. Et du coup vous continuez de dessiner des motifs sur tout l'univers pour garder à l'écart cette folie hurlante qui vous entoure.

Et il y a une part de moi qui espère que je pourrais faire de même pour moi. Qui espère que je pourrais embobiner tout de moi en un seul fil. Non seulement ça rendrait les choses plus simples pour vous, mais en plus ça m'éviterait une bonne dose de stress aussi, je dois vous avouer. Les choses seraient tellement différentes si je savais avec certitude que je suis un magicien obsédé par la conception de jouets, ou un homme d'affaires amoral cherchant le bénéfice, ou une héritière avec des supers pouvoirs cartoonesques, ou un dieu du tonnerre et du chaos, ou juste un simple bricoleur exerçant son métier en tentant de ramener un petit peu de magie dans le monde.

Mais ce n'est qu'une part de moi qui veut cette certitude. Il y en a une autre, voyez-vous. Une part qui veut vous montrer que comprendre une chose n'est pas supposé être le fait de contenir les parties de cette chose que vous ne comprenez pas encore. Ce qui veut dire que comprendre une chose à sa façon et non strictement à la vôtre peut vous mener à un monde de beauté, de joie et de merveille.

C'est une voix légère, mais essentielle, qui me parle dans ma tête avec un sens enfantin de l'admiration et de la curiosité. Et quand elle observe tout ce que j'ai fait et tout ce que je suis, elle sourit, rit aux éclats et demande…

"Mais que vas-tu être après ?"

Je vous invite à me suivre, Fondation SCP.

Découvrons-le ensemble.