Recents fils de discussions du Forum
Des catégories:
page 1123...suivante »

Merci beaucoup pour votre accueil !

Re: Présentation de Tsumughi par TsumughiTsumughi, 20 Jan 2018 17:10
par Skadi RamsteinSkadi Ramstein, 20 Jan 2018 15:28

Un nouveau belge \o/
Bienvenue à toi Husky !

Re: Présentation Husky par SkodamzSkodamz, 20 Jan 2018 14:26

Le formulaire me paraît bon en l'état. Cependant, quelques remarques :

• Je te conseille d'ajouter un emplacement pour le sexe de l'individu, un second pour sa nationalité, un troisième pour l'adresse de son logement précédent (ou logement civil) et un quatrième pour indiquer toute éventuelle contrainte motrice (tétraplégie et usage d'un fauteuil roulant, par exemple).

• L'une des polices d'écriture employées est bien trop petite. Je te suggère d'opter pour une taille 85%, si tu souhaites condenser le texte tout en t'assurant de sa lisibilité.

Il est à savoir en premier lieu que la répartition des logements est totalement aléatoire et qu'elle s'adapte en fonction du formulaire que vous avez rempli : vous ne vous retrouverez pas dans un 9 m2 si vous vivez avec trois chats et vos cinq enfants, mais le type de logement pourra tout aussi bien être un appartement au 50ème étage d'un des nombreux immeubles du centre-ville, qu'un petit pavillon en périphérie.

Si le facteur aléatoire est influencé par un autre facteur, alors ce n'est plus du hasard par définition. Par ailleurs, la phrase est un peu longue. Je te propose :

" Il est à savoir en premier lieu que la répartition des logements dépend de votre situation et de vos préférences : vous ne vous retrouverez par exemple pas dans un habitat de 9 m² si vous vivez avec trois chats et cinq enfants. Le type de logement pourra cependant tout aussi bien être un appartement situé au 50ème étage de l'un des nombreux immeubles du centre-ville, qu'un petit pavillon en périphérie."

Alix Bourbasse,

chargé de communication externe

Une majuscule à "Chargé".

Et voilà !

Sujet verrouillé et archivé en conséquence.

Pense bien à changer la balise du titre en "[Abandonné]" à l'avenir. Il nous sera ainsi plus facile et rapide de le classer. Merci !

Staff Post par TorrentialTorrential, 20 Jan 2018 10:35

Enchanté, Tsumughi ! Sois la bienvenue parmi nous.

Re: Présentation de Tsumughi par TorrentialTorrential, 20 Jan 2018 10:24

Merci de vos critiques à tous les deux !

Vous avez deux avis différents, mais sur ce coup là, je vais plus me référer à Gemini bien que je respecte totalement ton avis Charles. Tu as relevé le fond et la forme et je t'en remercie, mais je pense stopper ce conte pour un écrire u' autre plus dans le thème du canon.

tout l'intérêt du canon est de raconter une guerre froide, des affaires qui se jouent dans l'ombre, de créer une pression, de faire sentir que les choses vont très mal sans les montrer.

Hm, j'avais bien compris l'intérêt du canon jusqu'à présent, mais comme il s'agissait d'un conte de la dernière partie, partie où tout va mal pour la Fondation, j'ai tenté d'y incorporer de l'action, au moins dans celle-ci. Il faut croire que c'est une mauvaise idée.

Pire, c'est l'Insurrection. Alors oui, on pourrait rendre ça pertinent avec un long développement qui explique comment tel ou tel gouvernement motive et dirige une cellule de l'Insurrection pour porter un coup de grâce à Aleph de façon détournée, et voir ce que lesdits acteurs y gagnent, mais même pas.

Je confirme qu'ici, la politique et les manigances ne jouent pas un rôle central dans le conte. Ce qui a motivé mon choix de prendre l'Insurrection, c'était parce qu'il s'agissait de l'antagoniste de la Fondation par excellence, qu'elle est très affaiblie et qu'en plus de cela, l'attaque sur Charlie permit à l'Insurrection de se démarquer et d'être en position de force par rapport à celle-ci.

En outre tu nous a fait du Afal pur et dur là, et c'est assez gênant. Un groupe de personnages directement liés à leurs auteurs, dont un bien anormal, dont on suit davantage l'histoire personnelle que les événements qui les entourent (événements qui peuvent se résumer un peu trop facilement par "l'IC attaque la Fonda"). 25 "Hinault" et 12 "Gryf" pour 14 pages c'est déjà pas mal.

Tu as bien résumé ce que je comptais faire pour la suite et je confirme qu'il s'agit plus d'un AfAl dit comme ça, que d'un DaM. Je vais essayer d'écrire un conte qui entrera plus dans la mentalité de DaM.

Sans compter le lolfonda. Alors, oui, ça se débattra. Qu'est ce qui est RP humoristique et qu'est ce qui est lolfonda ? Pour moi le saumon qui fait "blblblbl" c'est rigolo sur ta page perso et sur Discord, mais ça s'arrête là. Surtout dans un canon consacré à la géopolitique.

Je comprends ton point de vue. Pour ce trait d'humour, c'était surtout une façon détournée de dire que peu importe le comportement d'un personnage et l'humour dont il fait preuve, la situation ne changera pas pour autant. Si on remarque bien le conte, le personnage d'Hinault est complètement inutile : il n'influe pas sur les choix des personnages, il ne les contraint à rien du tout, c'est juste un colis qui se fait balotter, et personne à part le Classe-D ne se soucie de lui. Et il en est de même pour le keter à la fin. La façon dont j'ai écris le conte se rapproche plus du sentimentalisme que de la rhétorique, je vais changer ça.

Mais les blagues qui reposent sur les persos, et qui s'approchent dangereusement de la private joke, sont les bienvenus dans plein d'endroit mais pas dans ce canon.

D'accord, j'ai bien saisi l'état d'esprit du canon, je vais m'orienter vers ça à l'avenir.

Au delà de ça, je sais que c'est déprimant, mais tu écris bien et ce conte confirme que tu as définitivement le sens du rythme et de la punchline.

Bon et bien, merci de ce compliment de fin Gemini. Je pense que le fil peut donc être clôturé, je vais complètement changer de conte et celui-ci sera donc passé à la trappe, merci de ta critique \o

Je suis navré parce que 14 pages c'est long, mais c'est un grand non pour moi.

Et pour une bonne partie à cause des points soulevés par Charles, mais sans la nuance : tout l'intérêt du canon est de raconter une guerre froide, des affaires qui se jouent dans l'ombre, de créer une pression, de faire sentir que les choses vont très mal sans les montrer. De ne pas faire dans la sempiternelle attaque de site bourrine, qui, au-delà du canon, est déjà vue et revue. Et, tristement, t'as tiré en plein dans le mille.

Pire, c'est l'Insurrection. Alors oui, on pourrait rendre ça pertinent avec un long développement qui explique comment tel ou tel gouvernement motive et dirige une cellule de l'Insurrection pour porter un coup de grâce à Aleph de façon détournée, et voir ce que lesdits acteurs y gagnent, mais même pas.

En outre tu nous a fait du Afal pur et dur là, et c'est assez gênant. Un groupe de personnages directement liés à leurs auteurs, dont un bien anormal, dont on suit davantage l'histoire personnelle que les événements qui les entourent (événements qui peuvent se résumer un peu trop facilement par "l'IC attaque la Fonda"). 25 "Hinault" et 12 "Gryf" pour 14 pages c'est déjà pas mal. Comme le dit le hub :

N'oubliez pas non plus que ce canon sert à créer de nouveaux personnages, que ce soit chez la Fondation ou ses antagonistes.

Une manière subtile, un peu trop peut-être, de signaler que les persos-persos (persos RP récurrents et projections de leurs auteurs si vous préférez) ne sont pas les bienvenus, surtout alors que Afal et Ràla, certes pas brillants par leur activité, sont là pour ça.

Sans compter le lolfonda. Alors, oui, ça se débattra. Qu'est ce qui est RP humoristique et qu'est ce qui est lolfonda ? Pour moi le saumon qui fait "blblblbl" c'est rigolo sur ta page perso et sur Discord, mais ça s'arrête là. Surtout dans un canon consacré à la géopolitique. Je renie pas l'humour, hein, parfois c'est bien, sans compter que mon prochain DaM s'il sort un jour repose en grande partie sur Mélenchon qui traumatise un gosse. Mais les blagues qui reposent sur les persos, et qui s'approchent dangereusement de la private joke, sont les bienvenus dans plein d'endroit mais pas dans ce canon.

En bref, contredites moi si je me trompe, je pense que tu es passé à côté de l'esprit du canon, et c'est drôlement dommage.

Au delà de ça, je sais que c'est déprimant, mais tu écris bien et ce conte confirme que tu as définitivement le sens du rythme et de la punchline.

J'ai trouvé l'histoire assez sympa et plutôt bien racontée. L'assaut sur Aleph m'a un peu dérangé au début parce que je ne voyais pas trop ce que ça allait faire dans DaM, mais au final c'est pas plus mal parce qu'à dire vrai, je je trouve que ce canon se traîne un peu et c'est l'occasion de lui donner un peu de relief dans sa trame.

Ça me titille un peu que ça soit un coup de l'IC parce que ce canon est surtout censé représenter un conflit nations/SCP, mais au fond ça a du sens quand on y réfléchi (de toute façon mon avis n'est pas objectif : je peux pas supporter le lore de l'IC, donc n'écoute pas ce que je dis. N'écoute jamais ce que je dis d'ailleurs).

J'ai repéré deux-trois fautes d'orthographe, notamment celle-là (qui fait froid dans le dos) :

Et le Dr Salmon le suivait de prés.

… ou celle-là (brrr…) :

Hinault se débattait, martellant encore son bocal

Mais comme je suis loin d'être un expert en relecture, surtout pour un conte d'une taille vénérable comme celui-ci, il vaut mieux que tu relises un p'tit coup pour être sûr.

En fait, le seul truc qui m'a vraiment choqué c'est que tu parles d'Aleph au féminin. Et en tant qu'homme je ne peux tolérer ça. (Non je déconne… ne me frappez pas.)
Je suppose que tu parles d'Aleph comme de l'ex-ville qu'elle est, mais ça rend vraiment bizarre. Pour moi ça reste avant tout le Site Aleph.

Pouce en l'air en tout cas. J'upperai probablement quand tu le publieras.

Bonjour à tous et à toutes ! Au programme de ce thread, la critique d'un conte DaM intitulé Quinze battements. Il s'agit du troisième onglet, soit celui du même nom, difficile de se perdre.

Merci d'avance de me donner vos avis là-dessus, que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Il est assez long (14 pages) donc prenez votre temps pour le lire. En espérant qu'il vous plaise.

Sur ce, bonne soirée !

T'inquiete pas on est tous la pour s'entraider les uns et les autres.
Tu apprendra petit à petit de tes erreurs et autres.
(N'hésite pas si tu as des questions)

Comme l'écriture est pas hyper instinctive ici, désolée je sais pas vous quoter.

Merci à tout·e·s pour vos messages de bienvenues !

Pour toi Aloices, oui, ça viendra peu être, mais pour l'instant je suis pas du tout confiante en mes capacités.

Et je suis prête à renoncer à toutes mes possessions matérielles pour …… J'arrive pas à choisir.

Re: Présentation de Tsumughi par TsumughiTsumughi, 19 Jan 2018 21:36

Bienvenue Tsu' !
T'inquiètes, la passion et le talent pour l'écriture peuvent très bien venir au fur et à mesure de ta présence ici, qui je l'espère sera sympathique pour toi !

Du coup comme promis, petite question random à lquelle tu peux ne pas répondre si tu ne le souhaites pas : si tu devais troquer toutes tes possessions matérielles pour un pouvoir à utilisation unique, et qui n'implique pas un gain infini d'argent/de possessions matérielles, quel serait ce pouvoir ?

Au plaisir de te croiser à nouveau sur le site ou le Discord !

Re: Présentation de Tsumughi par AloicesAloices, 19 Jan 2018 21:12

Merci à tous pour votre accueil !

Nope c'est YuGiOh !

Question random, mais intéressante… Juste pour la beauté de la chose et pour emmerder tout le monde autour de moi je dirais que briller comme une ampoule toute les 30 secondes ça pourrait être marrant !

Re: Présentation Husky par Fly HuskyFly Husky, 19 Jan 2018 21:03

Bienvenue, jeune apprentie.

Re: Présentation de Tsumughi par ZanrosZanros, 19 Jan 2018 21:02

Bienvenue à toi !

Re: Présentation Husky par Dr LekterDr Lekter, 19 Jan 2018 20:58
page 1123...suivante »
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License