Cette conférence traîne dans les bacs depuis un certain temps, il fallait bien finir par la sortir. C'est ici que se tient la séance de questions-réponses (si quelqu'un répond à mon appel, dans le cas contraire cet endroit restera désespérément vide). Les questions peuvent porter sur n'importe quel thème de la conférence, et être de précision variable. Demandez juste ce qui vous paraît mériter un approfondissement ^^.
waaah j'ai beaucoup trop aimé ce conte c'était super intéressant. Allez je me prête au jeu des questions
Il y a t'il des théories pour le nombre beaucoup moins élevé d'objets anormaux en Orient ? Est-ce parce que les hommes étaient moins qualifiés à en créer ou alors des possibles destructions d'objets anormaux on été trouvée ?
Merci beaucoup !
Très bonne question ! Aucune hypothèse n'a pu être à ce jour complètement confirmée. Cependant, celle qui fait consensus chez de nombreux chercheurs, et dont traite le livre que j'ai cité de Jean-Pierre Roc, suppose que la moindre connaissance de l'anormal a conduit à de nombreuses destructions ou disparitions d'objets suite à un maniement malencontreux.
Par ailleurs, la faible utilisation de l'anormal dans le domaine civil et la présence de puissants acteurs régionaux stabilisant la région sont des facteurs qui rentrent sans aucun doute dans l'explication de la faible utilisation de l'anormal en temps de guerre, moment principal de création d'artefacts dans le monde occidental, et donc de la faible densité anormale en Orient.
J’aime beaucoup les contes conférences. Celui-ci me rappelle en bien des points un de mes skips en cours sur une guerre occulte de la Chine féodale, c’est assez amusant. Allez, question, au risque que ce ne soit pas de la spécialisation de ce bon Cornélius :
Y aura-t-il une autre conférence concernant les civilisations amérindiennes ou africaines ? Ou s’il y a peu à en dire au niveau de la recherche actuelle, qu’en savons-nous ?
Une conférence approfondie sur les civilisations amérindiennes et africaines serait en effet tout aussi dense que la présente, même si elle serait certainement présentée par un de mes collègues, le sujet n'étant pas mon cœur de spécialisation.
Je peux tout de même vous en dire deux mots : il est clair que les civilisations amérindiennes et africaines ont été bien moins étudiées que leurs cousines occidentales, dans une démarche européocentrée depuis plusieurs siècles que je ne vous fais pas découvrir. Les découvertes sur le sujet sont pourtant prometteuses, et augurent des avancées significatives à la vue du nombre de phénomènes et de rites anormaux dans ces cultures.
Je peux vous citer deux livres qui résument les grandes bases de nos connaissances sur le sujet : Rites et Sacrifices Anormaux de l'Afrique Noire : Étude Sociologique de Georges Sostelle-Viollette, traitant du rapport aux dieux très différents dans les cultures africaines, et Les Mayas et le Calendrier de la Fin des Mondes de Carlos Dentere, retraçant l'histoire anormale des Mayas jusqu'à leur chute dans le conflit avec l'Inquisition Espagnole.