A mon tour ! A mon tour de critiquer !
Pour commencer, je tiens à exprimer mon désaccord total avec Neremsa, mais je m'expliquerai par la suite.
Commençons déjà par le rapport.
Classe de l'objet: Euclide
Déjà, on dit juste "classe", ce qui prouve que l'auteur n'a pas lu beaucoup de rapports. Ensuite, une classe "sûr" serait plus justifiée selon moi. Le SCP n'a pas de conscience, n'est directement pas dangereux normalement. Au pire, on se brûle. Sérieusement, c'est un sûr.
Hors des tests, seulement 8 spécimens de SCP-013-FR doivent être confinés dans une pièce hermétique en acier inoxydable de 7 x 3 x 8 mètres dotée de 20 extincteurs automatiques à eau se déclenchant en cas d'incendie.
Je tiens à préciser que cela se contredit avec le rapport d'incident. Car ton SCP n'a pas pu passer au travers des murs. Je préciserai cela après.
Chaque spécimen de SCP-013-FR doit être arrosé quotidiennement avec 100 mL d'essence pour voiture ou tout autre liquide inflammable non-explosif.
Pour ce qui est du métabolisme de la plante, je ne dispose pas des qualifications nécessaires, et je vous conseille donc la critique de mon collègue de deux posts du dessus.
Tout spécimen de SCP-013-FR trouvé dans la nature devra être neutralisé avec un extincteur standard pour ensuite être incinéré au Site Aleph
Autant l'incinérer sur place, car il n'est écrit nulle part que ton scp était confiné au Site-Aleph. Par ailleurs, les tests se déroulent dans un autre site… Donc bon. Pourquoi se tapper tout ces kilomètres ?
Un périmètre de sécurité devra être établi dans un rayon de 20 mètres autour de SCP-013-FR et devra être constamment gardé par un garde armé de Niveau 3. En aucune circonstance des produits hautement inflammables et/ou explosifs ne doivent entrer dans cette zone.
CE QUI SE CONTREDIT FORTEMENT AVEC, JE CITE :
SCP-013-FR n'a besoin que d'être arrosé avec des liquides inflammables pour vivre
Et puis, à l'état naturel, l'essence, ça n'existe pas. Donc comment tu pourrais l'arroser avec des liquides inflammables ? Ton SCP n'existerait pas. Vous avez vu, je n'ai pas besoin d'avoir les qualifications nécessaires, moi, pour prouver que le rapport est bancal.
liquide inconnu s'enflammant au contact de l'air
Encore un truc inconnu. Sérieusement ?
Ho, tenez, je vais revenir sur ça :
Description: SCP-013-FR est une espèce de plante d'origine inconnue ressemblant à ████████ █████.
Pourquoi censurer le truc alors que la photographie montre le SCP ? On peut le deviner au visionage (un haricot, quoi).
Sa taille varie entre 5 cm et ██ cm
…
Même si la flamme mesurait 90cm, pourquoi censurer cette information ?
Une à deux heures plus tard, SCP-013-FR ouvrira le dessus de sa tige et va en faire sortir une flamme de █ à ██ cm
Tu censures le 5, alors que tu l'as dit plus haut. Pourquoi ?
Moi, j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile, là.
Addendum 013-FR-01: SCP-013-FR a été acheté lors d'une vente aux enchères de Marchal Carter & Dark Ltd. par l'Agent ██████ au prix de █ ███ ███,██$
Je ne vois pas comment l'agent a pu se rendre à la vente aux enchères, et pourquoi il a acheté une fleur quoi. Autant acheter autre chose. Et puis, le prix, dis le nous, qu'on rigole.
Rapport d'Incident 013-FR-01: Peu après son acquisition par l'Agent ██████, SCP-013-FR a été déplacé au Site-██ pour être confiné. Le lendemain, SCP-013-FR fleurit et SCP-013-FR-1 apparaît entre les deux cloisons sèches du mur de la chambre de confinement de SCP-013-FR.
Les murs ne sont-ils pas en acier inoxydable ?
Pourquoi des cloisons ? La fonda, genre, a des murs en plâtre ?
Mouais, hein.
ENFIN.
Sauf que les auteurs ayant une formation scientifique se comptent sur les doigts de la main ici bas et que le but des rapports est de laisser place à l'imagination quitte à violer un peu les lois de la physique/chimie/biologie ^^
NON.
Avec ce que j'ai appris au lycée, je peux MONTRER que le rapport ne tient pas debout :
Pour obtenir son susucre, la plante doit absorber du CO2, de l'eau, et de la lumière. Ainsi a lieu la photosynthèse, ce qui donne son susucre et de l'air pour nounous.
La formule est la suivante :
6CO2 + 6H2O + LUMIAYRE -> C6 H12 O6 (c'est le bon susucre) + O2 (c'est le bon air pour nounous)
Vous allez me dire : ET ALORS ?
Alors, et bien, sans être un spécialiste, je montre à Neremsa avec mes connaissance que le SCP n'est pas plausible, car même si le dit procédé permet à la plante de se reproduire (cf le rapport) il ne lui permet pas de se nourrir.
Vous allez me dire : "Mais le monsieur il a dit que la plante avait pas de chloroplastes".
Xama vous dit, avec les cours qu'il a eu en 1èreS (à la portée de tous, hein, tout le monde le sait) que ces cellules sont celles qui provoquent aussi la coloration verte de la plante.
Sur la photographie, la plante est verte. Elle a donc des chloroplastes. Un point c'est tout. C'est de la simple observation.
Donc, c'est tout simplement n'importe quoi !
Suis-je un spécialiste ? Non. Et pourtant…
ENSUITE, JE M'OCCUPE DE NEREMSA :
Sauf que les auteurs ayant une formation scientifique se comptent sur les doigts de la main ici bas et que le but des rapports est de laisser place à l'imagination quitte à violer un peu les lois de la physique/chimie/biologie ^^
Et à quoi sert la page des experts selon toi ? Tu es dessus, je te rappelle. C'est pour que les gens qui aient des qualifications aident les newbies à ne pas écrire des conneries.
Le but, ici, n'est pas d'écrire un truc qui soit vrai, mais d'écrire un truc qui ne soit pas faux.
Réfléchis-y ^^
Certes tu as raison sur le principe, il faut une rigueur scientifique dans les rapports, mais là je pense que tu vas un poil trop loin dans le raisonnement.
Qui dit rigueur scientifique dit contenu qui va avec. C'est la moindre des choses.
Certes on ne sait pas expliquer comment la plante effectue ses fonctions métaboliques à base d'un liquide inflammable, mais cela n'empêche pas le skip de le faire (ce ne serait pas le premier a faire des trucs inexpliqués).
Oui, mais là, pour le peu qui est expliqué, c'est faux. Il faut que ça ne puisse pas être faux.
Si la plante combinait chloroplastes et contenait les liquides inflammables dans les vacuoles de ses cellules (poches à déchets, que j'ai trouvé dans mon cahier d'SVT de première S, sur les schémas d'observations microscopiques), alors le problème serait déjà un peu beaucoup extrèmement assez moins gros.
On est probablement deux ou trois dans la branche française à pouvoir faire cela, et ou est l'intérêt du lecteur d'avoir des formules alambiquées incompréhensibles parsemant le rapport ?
SCP-2000 a gagné un concours avec cela. Bonne lecture !
C'probablement un gros débat de trouver la limite entre la rigueur scientifique et l'imagination pour pondre un bon rapport, je comprends tes motivations et tes explications
+1
mais encore une fois je pense que c'est aller trop loin dans la précision scientifique.
-1 !
On ne va jamais assez loin. Toi, Neremsa, dès que quelqu'un dit un truc qui ne concorde pas avec les règles physiques de base (par exemple, le coup des radiations inconnues), tu es LE PREMIER à hurler dans tous les sens, dire que c'est impossible, te justifier, et downvote si l'article sort.
Alors là, ce n'est pas toi. Mais tu devrais approuver, alors ?
A ce moment là, j'écrirai un article qui va à l'encontre de la physique, et je verrai si tu auras la même réaction que maintenant. Sérieusement.
Il faut de l'impossible dans les rapport scp, sans quoi on ne rêve pas en les lisant :p
De l'impossible qu'on ne puisse pas prouver que c'est impossible.
Là, c'est juste n'importe quoi, la preuve :
Sujet de test : 100 mL de propane liquide (Proposé par Dr von Tiki, Niveau 4)
Procédure: On arrose un spécimen de SCP-013-FR avec 100 mL de propane liquide.
Résultats: [DONNÉES SUPPRIMÉES] détruisant sa chambre de confinement, l'entrée électrique du Site-██ et provoquant █ brèches de confinement. Plus de 80% du Site-██ a été détruit lors de l'incident et ███ membres du personnel sont morts lors de l'incident. L'unique spécimen de SCP-013-FR ayant survécu a été déplacé au Site Aleph pour son confinement définitif et Dr von Tiki a été temporairement réassigné à SCP-███ en tant que chercheur de Niveau 1.
Notes: L'utilisation d'explosifs sur SCP-013-FR est maintenant défendue, tout membre du personnel tentant de faire entrer des explosifs en contact avec SCP-013-FR sera supprimé. - Dr ███████
MORT. DESTRUCTION. MORT. DESTRUCTION. MORT. DESTRUCTION. MORT. DESTRUCTION. MORT. DESTRUCTION. MORT. DESTRUCTION. MORT. DESTRUCTION. MORT. DESTRUCTION.
Je peux encore le copier coller, hein.
Non, ce qui ne va pas, c'est que le SCP est en flamme lorsqu'on l'arrose avec des liquides inflammables.
Mais là, on l'arrose pendant qu'il est en flamme, ou pas ?
Ca change tout.
De toutes façons, ce test, c'est n'importe quoi, ce n'est même pas la peine d'aller chercher plus loin.