Bon, j'ai déjà des problèmes avec l'attribution des notes finales de pas mal de formats, mais là, c'est le pompon.
Je vais, pour l'instant, partir pour un 4 et me laisser un temps de réflexion, et voilà pourquoi :
Au niveau de la forme, c'est sans surprise excellent. J'ai remarqué quelques coquilles de-ci de-là, mais rien de choquant dans un écrit de cette ampleur soumis à de pareilles limites de temps, et surtout pas de quoi faire ombrage à la grande qualité de l'ensemble.
Au niveau du format, je ne partage pas les réserves de mes chères Leana et Tara, dans la mesure où je conçois tout à fait qu'un GdI puisse avoir un format plus littéraire que ceux auxquels nous sommes habitués. Mes seuls doutes viennent du manque de précisions apportées par les rédacteurs du dossier eux-mêmes. Là, tout va bien, il y a suffisamment de documents et de témoignages pour retranscrire les événements de façon cohérente et intelligible, mais que se passe-t-il quand le groupe manque de ces éléments ? Enfin, pour le coup, c'est une question à poser au créateur du GdI et pas à vous.
Le seul petit problème que j'aurais à noter au niveau de la forme, en définitive, c'est le fait que certaines formulations et expressions du format ne fassent pas trop "début du XXe siècle" mais plus "moderne". À noter dans le cadre d'un concours où le contexte historique a une telle importance, mais pas de quoi gréver la note à mon sens.
Maintenant, ce qui m'embête le plus, c'est le fond. Parce que j'ai sincèrement la conviction de me retrouver devant un chef-d'oeuvre sans pour autant réussir à me décider à mettre un 5 pour l'instant, ce qui est quand même très compliqué. L'explication à ça, c'est tout bêtement que, tout excellents qu'ils soient, ces écrits ne s'intègrent pas pour moi aussi bien au contexte du concours que d'autres.
D'un point de vue historique, tout d'abord, la Première Guerre Mondiale apparaît bien en toile de fond, mais, sauf incompréhension de ma part (ce qui est très possible, vu la longueur du tout, j'ai pu passer à côté de certaines choses, d'autant plus que j'ai lu en plusieurs fois), elle n'influence et/ou n'est pas vraiment influencée par les événements du format. Il y a peut-être ces fameux envahisseurs, dont j'avoue ne pas avoir compris s'ils étaient liés aux puissances belligérantes ou non.
De manière générale, le contexte historique me paraît donc être présent en une vague toile de fond, et ça n'est clairement pas là que se trouve l'intérêt de la chose.
Ensuite, pour le GdI, j'avoue que j'ignorais jusqu'à son existence avant d'avoir lu votre oeuvre, et je déplore un peu pour le coup que sa "patte" se fasse aussi peut ressentir. J'ai compris qu'il s'agissait d'une sorte de groupement religieux présent à l'échelle mondiale qui ne semblait pas accueillir l'idée de la fin du monde avec beaucoup de bonheur, mais cette description pourrait plus ou moins s'appliquer à beaucoup d'autres groupes, et par moments (notamment dans le conte), j'ai eu l'impression qu'on aurait sans problème pu le remplacer par notre bonne vieille Fonda sans beaucoup impacter le contenu.
Le format n'aide pas vraiment (même si, là encore, ce n'est pas à vous qu'il faut en tenir rigueur), puisque le principe m'évoque plus les carnets d'un détective privé ou d'un journaliste qu'un groupe religieux.
Je pointe beaucoup de petits défauts, mais je pense que j'aurais pu sans remords opté pour un 5 malgré eux. Il faut cependant départager les candidats, et ce qui m'a fait opter pour un gros 4 plutôt que pour un petit 5, c'est le délai. Et cet argument finit par me mettre vraiment mal à l'aise, parce que je suis parfaitement conscient que pour imaginer, écrire, relire et corriger un travail de cette qualité et de cette ampleur, il faut du temps, beaucoup de temps, énormément de temps, même à quatre mains.
Cependant, l'annonce très tardive de l'extension du délai a à mon sens pu porter préjudice à des auteurs qui ont pu se priver d'effectuer certaines améliorations ou de demander des relectures supplémentaires pour pouvoir poster dans les délais initialement prévus, et j'ai donc décidé de noter plus sévèrement les participations publiées après.
On est donc vraiment pas loin du 5, mais je me dois d'user de la note parfaite avec parcimonie, et c'est donc avec un brin de regrets que j'opte pour un 4 strictement dans le cadre du concours. En-dehors de ça, le 5 est très largement acquis.