Commentaire d'origine écrit par Voct le 9 août 2012, traduit par moi-même
Lié par qntm au Centre de la Division Antimémétique
J'ai compris.
Je lisais la discussion au sujet de SCP-1425 — au sujet du Projet LETHE en particulier — et j'ai réalisé que c'était ça, SCP-055.
Bon, oui, ça ne peut pas être ça, SCP-055. On ne peut évidemment pas savoir ce que 055 est, d'où il vient, comment il marche ni rien d'autre dans ce genre-là. Je veux dire que c'est ce à quoi il sert.
C'est l'arme ultime de dernier recours dont la Fondation dispose contre les brèches de confinement. Parce que SCP-055 peut affecter tous les esprits du monde, en même temps.
La Fondation pourrait théoriquement utiliser 055 pour totalement contrôler le monde. Et n'importe qui d'autre qui aurait 055 pourrait faire de même, indépendamment de ses intentions. Et le pouvoir corrompt ; en fin de compte, "dictateur bienveillant" est un oxymore.
Pour réellement garder 055 en sécurité, la Fondation doit utiliser 055 pour éliminer jusqu'à leurs propres souvenirs de 055. Ce serait une tentation trop grande autrement.
Alors 055 repose dans son confinement, et s'assure silencieusement que personne ne puisse même se souvenir qu'il existe… et puis un jour, une brèche de confinement arrive et fait quelque chose dont une quantité trop importante de civils se rend compte.
Si la Fondation avait connaissance de 055, elle l'utiliserait pour effacer la brèche de confinement des esprits des survivants. Mais ce n'est qu'une petite brèche, rapidement couverte, avec des amnésiques de classe-A et un peu de désinformation, de quoi parlez-vous, ça n'est jamais arrivé.
Et puis il y a une autre brèche. Et une autre. Et encore une autre. Soudain, c'est un événement de brèche complet qui dure pendant des jours. Des millions, des dizaines de millions, des centaines de millions de civils ne se rendent pas juste compte que quelque chose d'horriblement anormal est en train d'arriver ; ils se prennent la vérité en pleine face.
Une brèche de si grande importance déclenche un changement dans 055 (est-ce une IA ? un esclave magique ? un cerveau désincarné ? On ne saura jamais.), et les O5 prennent subtilement et graduellement conscience qu'ils contrôlent un [SUPPRIMÉ] qui peut effacer une chose aussi énorme de tous les esprits du monde, tout en même temps. Du fait que cette chose soit si puissante et tentante, ils ne peuvent pas s'autoriser à l'utiliser plus que le minimum absolu.
Un seul protocole est alors écrit — un protocole dont l'instruction finale est "et restaure ton précédent statut qui consistait à effacer, supprimer, bloquer, et empêcher que n'importe quel souvenir de ton existence, de tes propriétés, capacités et nature se forme chez n'importe qui n'importe où, nous-mêmes inclus."
Le protocole est bâclé et rédigé à la hâte. Les O5 savent qu'il contient des erreurs, des failles, des défauts et des ambiguïtés. Ils savent qu'ils ne pourront pas revenir en arrière et corriger leurs petits pépins. Ils savent que lorsqu'ils parlent d'une population de plus de sept milliards d'individus, un "petit pépin" peut signifier que jusqu'à dix millions de personnes se souviendront de quelque chose dont elles ne devraient vraiment vraiment pas se souvenir. Mais dans l'ensemble… une fois qu'ils auront mis fin à l'événement de brèche, la normalité pourra être restaurée simplement en effaçant et en récrivant simultanément les souvenirs de plusieurs milliards de gens.
C'est là ce à quoi 055 sert.
Et en fin de compte, la Fondation sait qu'elle a fait quelque chose. Elle a mis en œuvre la Procédure Lethe. N'importe qui qui lirait les fichiers correspondants penserait que quelqu'un d'autre a l'histoire entière. Mais personne ne l'a, parce que personne ne peut l'avoir. Personne ne pourra jamais rassembler les pièces du puzzle.
055 les en empêche.