Je lirais ça demain, mais l'idée de retrouver la Principauté de Mittelheim me réjouis d'avance.
Ahem. C'est très très très cool mais on avait dit qu'un conte facultatif. Je mettrai un 4 au lieu de l'injustifié 3 quand tu auras réuni les deux contes en un (surtout qu'il n'y a aucune raison de les séparer en fait).
Y a des fautes (enfin plutôt des coquilles) mais je les corrigerai plus tard, j'ai pas le temps.
Je trouve juste dommage que la principauté de Mittelheim ne soit juste là que pour le clin d'oeil. On pouvait très bien expliquer le changement de timeline avec un autre pays du coup c'est con.
Mais sinon j'aime bien et le début du premier conte m'a bien fait rire. Bisous.
Deux petites explications du coup.
Pour le double conte, je ne sais que trop bien que ça rend le tout un peu lourd, mais tout réunir en un seul me paraissait trop illisible. J'ai demandé à Monsieur Mafiew si ça causait problème et il m'a gracieusement autorisé. Mais si ça gène trop de monde, aucun problème pour le ressouder en un seul (même, je serais plutôt pour parce que j'aime pas les histoires coupées en deux).
Pour Mittelheim, c'est un poil plus que la volonté de faire un clin d'œil. Je me suis souvenu d'un commentaire de Grym lors de la publication de SCP-204-FR qui trouvait dommage de centrer le rapport sur un simple objet anormal plutôt que de parler de la disparition de la principauté. Je lui ai donc créé cette petite origine.
Pour les coquilles euh… Hem, Ah ah… J'avais une super explication que je donnerais bien, mais le problème c'est que cette excuse est inexistante. Vais tâcher de corriger ça avant toi.
Merci pour les commentaires !
Un 4 pour moi pour l'instant, avec présomption de 5 en fonction de ce que feront les autres, et du fruit de ma réflexion après avoir dormi dessus.
Cette participation se distingue des autres par son ton général relativement humoristique, ce qui les rend un poil difficile à comparer.
Niveau forme, les qualités d'écritures sont néanmoins indéniablement là, malgré quelques coquilles.
Niveau fond, il y a pas mal d'idées très séduisantes, notamment l'envoi d'agents soviétiques des millénaires en arrière (la phase introductive du premier conte est fabuleuse), ou encore la mise en scène des relations entre les différents groupes d'intérêts. On pourrait à la limite reprocher, comme pour toutes les participations que j'ai pu lire jusqu'ici, le fait que le contexte historique passe relativement au second plan (même si les références à la conquête spatiale et la guerre du Vietnam sont là, et qu'elles sont pertinentes).
Pour conclure, j'aime beaucoup, l'humour fait mouche sans être envahissant, les personnages du conte sont attachants (même si, dans le même genre, le conte de la participation de Tara fait un peu mieux à ce niveau-là, à mon avis), et le tout est de bonne facture, même si un poil plus d'attachement au contexte historique n'aurait pas fait de mal dans le cadre du concours.
Heureux que ça te plaise en tout cas, merci à toi !
J’aime beaucoup, il y a une fluidité de lecture que je trouve appréciable. L’idée me plaît, il y a un bon développement, non, j’aime beaucoup, malgré le format qui me rebutait de premier abord ! Le conte aussi est passionnant, bien que j’ai eu parfois du mal avec l’utilisation de la ponctuation par certains endroits. C’est un 5 pour moi, j’ai vraiment eu un coup de cœur ! Mais t’es passé pas loin du 4, quand un correcteur de mon bas niveau repère une faute d’accord au début, ça n’est pas toujours bon signe…
Hop, eh ben pour moi ce sera un 4 aussi.
(ce message sera peut-être édité après lecture du conte). On a un build up complet, quelques touches d'humour une montée du soufflé, qui retombe un peu par manque d'infos sur la dernière opération chrononaute (conjugué au faible ancrage dans la décennie, d'où l'absence du 5). Mais sans le conte, le tout se tient, et c'est plus qu'appréciable et donne envie d'aller lire ce dernier sans pour autant en rendre sa lecture obligatoire.
Je vais être honnête, je suis bien emmerdé pour voter. Je place cette participation à 3,5 pour le concours, 4,5 hors de celui-ci. Et après de longues réflexions sur l'arrondi à donner, malheureusement, je pars sur un 3.
Sur le début, très réussi, rien à dire sur le style non plus, le tout est joli et agréable à la lecture.
Le problème, c'est que sans le conte annexe, on se contente d'un "les américains n'ont pas réussi, nous oui" pour la fin, ce qui est extrêmement peu. En gros, tu passes complétement sous silence le sauvetage, qui est pour moi l'essence du concours, dans ton format. De plus, pour rester dans le concours, l'ancrage historique est très faible, et le conte ne corrige pas la note là dessus, nous éloignant même encore de celui-ci.
Au final, je me suis rendu compte que j'avais déjà posé des 3 dans ce cadre comme "écrit super cool mais pas vraiment conforme au cahier des charges", donc ce sera un trois pour moi !
PS : hors "cahier des charges XK", le conte est vraiment génial, bravo pour celui-ci!
Voila voila…
Le rapport est très agréable à lire, aucun doute dessus, mais je trouve qu'il est un peu trop "classique" à mes yeux, surtout après certains formats m'ayant vraiment soufflé de par leur qualité.
Néanmoins, Magne, tu n'as pas démérité et je t'accorde donc ce 3.
L'heure est venue de distribuer les 5, après avoir parcouru toutes les participations. Et mon deuxième et dernier ira donc à Charles.
Mon principal regret vis-à-vis de cet écrit est le fait que le conte éclipse un peu le format lui-même (ce dernier m'ayant beaucoup plus plu et marqué).
Cependant, le tout reste sympathique et suffisamment ancré dans le concours pour que j'y attribue un 5 sans regrets pour les raisons évoquées dans ma précédente critique.
MàJ du blason de Mittelheim dans le dernier document (grand merci à DoctorAngelos !)