J'aime beaucoup le concept, ça fait longtemps que je cherchais une démo anormale et j'adore tes nombres surréels, mais concernant cette partie je comprends pas trop.
Ce n'est pas possible. Ϫ ne peut pas être égal à zéro. Je tombe sur un résultat absurde si je prolonge la démonstration de l'unicité, qui ne serait pas effective. Mais j'ai tout vérifié, tout conclu, tout attesté, tout refait. Mes calculs sont exacts, même mon binôme en atteste. Ce sont mes conclusions qui ne vont pas.
La faiblesse de la démo du livre, c'est qu'elle "oublie" le cas particulier où Ϫ ne peut être composé par log (notamment s'il vaut 0). Mais si Ϫ ne peut pas être égal à 0, bah ça va plutôt dans le sens de la démo du skip, donc on voir pas trop pourquoi ça le rendrait fou (si c'est absurde, pas besoin de disjonction de cas donc la démo du bouquin fait une faute de rigueur, mais la conclusion reste valide : le Moi est unique).
Moi j'image qu'on fait la démonstration de l'unicité du Moi en commençant par supposer qu'il existe deux Moi et en aboutissant à une absurdité (d'ou il ne peut y en avoir qu'un seul). Du coup on pourrait penser que dans sa disjonction de cas, le chercheur épuise tous les moyens à ses yeux d'aboutir à cette absurdité et doit se résoudre à admettre qu'il PEUT exister plusieurs Moi (dans les cas où Ϫ ne peut être composé par log), et c'est justement réaliser cette possibilité qui crée ses personnalités multiples et le rend fou.
D'ailleurs c'est mon premier post ! Je suis content :)