Pour le gosse, je voulais surtout montrer qu'effectivement, il est vieux mais qu'il est incapable de se développer et de comprendre "le monde des adultes", les responsabilités, etc. A cinq ans, les enfants n'ont toujours pas saisi le concept de mort, par exemple. Et comme il reste bloqué à cet âge, il ne peut pas faire grand chose. Cependant, la seule chose qu'il a su faire, c'est apprendre des langues car son cerveau est capable de les apprendre (on peut avoir des enfants bilingues/trilingues). Il reste dans son monde de l'enfance et veut que des personnes puissent jouer avec lui sauf que lorsqu'une personne arrive, soit elle meurt, soit c'est une personne inintéressante (les chercheurs). J'ai presque voulu faire un parallèle avec Peter Pan en écrivant sur l'enfant.
Quant à la forme trop narrative des rapports, c'est une simple secrétaire qui les rédige, elle n'est pas une professionnelle, pas une chercheuse, elle décrit ce qu'elle voit du mieux qu'elle peut. Peut-être de manière un peu trop poussée, certes, mais je voulais justement créer un contraste entre la froideur de la Fondation et la naïveté de cette femme grâce à cette narration.
Merci d'avoir lu et d'avoir pris le temps de critiquer en tout cas !