Pour être honnête, j'ai dû relire une deuxième fois pour comprendre le truc. Et surtout, aller voir la lettre-concept que tu avais choisie. Et c'est seulement là que ça a fait tilt. J'suis lent.
Upvoté.
Séries SCP
Comment contribuer
Découvrir les articles
Communauté
Site jumeau
Technique
Ressources diverses
Pour être honnête, j'ai dû relire une deuxième fois pour comprendre le truc. Et surtout, aller voir la lettre-concept que tu avais choisie. Et c'est seulement là que ça a fait tilt. J'suis lent.
Upvoté.
Vu que c'est un concours, je vais essayer de commenter chacun des rapports recevant l'un de mes upvotes (ou non) histoire d'expliquer pourquoi.
Ce qui m'a conquise avec ce skip-ci, c'est sa portée philosophique. C'est un thème bien connu dans cette discipline (SCP-301-FR c'est complètement Schopenhauer d'ailleurs1), et que j'apprécie pas mal.
Rien à dire sur la forme qui est particulièrement soignée, surtout dans l'interview.
Upvote.
Concept très intéressant. Sur le fond, rien à critiquer négativement en particulier.
Je vais encore passer pour le vilain petit canard, mais sur la forme, rien ne va pour ce SCP : l'orthographe et le niveau de langue ne sont absolument pas adaptés à l'écriture d'un rapport SCP. Selon moi, il est absolument nécessaire que l'auteur relise entièrement son rapport et applique les corrections nécessaires. Les fautes sont surtout présentes au début et au milieu du rapport. Elles sont trop nombreuses pour que je les corrige (manque de temps et d'envie).
Ce rapport n'est pas au niveau des standards de la fondation. Downvote.
( Il faut rattraper ça, l'idée est géniale )
Alors, Blohn… comment le dire en essayant de rester poli ?
Je me considère comme étant aussi "grammar nazi" que Johannes. J'arrive à débusquer beaucoup de fautes (je sais, je me vante. Beaucoup trop). Mais, là, je sais pas comment t'as pu voir des fautes. Moi, je n'en ai vu aucune et je trouve ce rapport très bien écrit et sans faute à corriger.
Donc… je ne comprends juste pas ton downvote. Mais genre, pas du tout.
Sinon, bon rapport. Upvote.
Salut Blohn !
J'ai beau relire ce rapport, je n'ai trouvé qu'une seule faute d'orthographe, très mineure qui plus est. Il en va de même pour le vocabulaire, qui ne me semble pas être outrancièrement simpliste. Comme tu es de plus le seul membre, sur toutes les personnes ayant lu ce rapport, à faire part d'un problème de forme, permets-moi d'exprimer mon étonnement.
Tu ne te serais pas trompé de rapport ? L'aurais-tu lu en étant très fatigué ?
Un downvote est tout à fait justifiable par une orthographe laissant à désirer, mais ici, la forme est quasi-impeccable. Le rapport est très clairement au niveau des standards de la Fondation (c'est même l'un de mes favoris), peut-être n'est-il pas au niveau de tes attentes personnelles… Mais étant donné l'orthographe tout à fait correcte, je suis perplexe.
Peut-être que c'est moi qui suis fatiguée cela dit ! N'hésite pas à signaler les erreurs qui m'auraient échappé, qu'on tire ça au clair.
l'orthographe et le niveau de langue ne sont absolument pas adaptés à l'écriture d'un rapport SCP […] Les fautes sont surtout présentes au début et au milieu du rapport. Elles sont trop nombreuses pour que je les corrige
Le rapport a été lu et relu par les membres du site avec la meilleure orthographe dont Johannes, Cendres, Tara, Torrential et (surprise) moi. Il a été à nouveau relu depuis ton commentaire et une faute a été trouvée. Une. Et très difficilement repérable à moins d'une relecture plus qu'attentive.
Le ton est parfaitement clinique et la forme considérée comme excellente par des membres bien plus expérimentés que toi, même par ceux qui n'ont pas aimé le rapport.
Selon moi, il est absolument nécessaire que l'auteur relise entièrement son rapport et applique les corrections nécessaires.
Aucune correction n'est nécessaire. Tu juges des corrections nécessaires ? Liste-les.
Ce rapport n'est pas au niveau des standards de la fondation.
Que tu sois d'accord ou non, ce rapport est parfaitement au niveau des standards de la Fondation et même largement supérieur à la plupart des rapports français. Et ne pense pas m'apprendre quels sont ces standards.
Donc ouais, t'es gentil mais je juge ce downvote complètement bullshit et à moins d'une réponse claire, complète et de bonne foi, je ne changerai pas d'avis.
l'orthographe et le niveau de langue ne sont absolument pas adaptés à l'écriture d'un rapport SCP. Selon moi, il est absolument nécessaire que l'auteur relise entièrement son rapport et applique les corrections nécessaires. Les fautes sont surtout présentes au début et au milieu du rapport. Elles sont trop nombreuses pour que je les corrige (manque de temps et d'envie).
Je n'en vois aucune, donc :
Donc merci d'aller poster ce commentaire sur le bon rapport si tu t'es planté, OU de donner des exemples concrets des "fautes" que tu as vues et que nous ne voyons étrangement pas.
Bien bien bien bien.
BIEN.
C’est tout.
Je ne considère pas ce rapport comme innovant dans son concept. Néanmoins la dimension philosophique est franchement bonne, pour ça c’est impec’.
Donc pour ce rapport basique de mon point de vue mais profond dans sa réflexion c’est un vote neutre/nul.
Ça n’est pas passé loin de l’Upvote, pourtant. Vraiment pas loin, mais je me suis posé des directives strictes pour la notation. Malgré une bonne interview, le skip est simplement bâti sur le thème choisi, et ça ne va pas plus loin à mon goût.
Ce rapport parle à beaucoup de monde mais personne n'y voit réellement la même chose. Les plus critiques lui reprochent d'être assez bidon (ironique quand on sait qu'il a été écrit sur le thème de la vacuité pour le Concours des Six ans). Même moi je n'ai pas réussi à l'expliquer de façon satisfaisante, la dernière tentative s'étant effectivement avérée bidon et très maladroite. Ce que je sais c'est qu'il s'agit de mon rapport le plus personnel, dans le sens où il reflétait mon état d'esprit au moment où je l'ai rédigé. Il aborde de façon un peu confuse la relation entre désir et quête du bonheur et reprend certaines des déceptions qui m'ont causé une vilaine dépression en 2016 : l'échec amoureux, un futur qui n'était pas à la hauteur de mes espérances, la solitude et la distance affective avec ma famille. Peut-être qu'un jour j'aurai le courage de me repencher dessus pour écrire une explication satisfaisante. Pas sûr que je réussisse par contre.
Et voilà, j’ai eu ma réflexion philosophique du week-end ! Je t’en remercie, ça va contribuer à ma mentalité, c’est fort gentil de ta part. Que ce rapport soit personnel pour toi est une excellente chose. mais je ne changerais pas d’avis pour autan, petit chenapan ! ^^
Je viens de le lire mais il y a une chose que je n'ai pas compris donc, si tu peux m'éclairer :
Ça apporte quoi de lire l'entretien avec ou sans les messages masqués ? J'ai pas vraiment vu de différence de signification ou autre..
Eh bien chers confrères !
Je ne pensais pas que ma critique provoquerait des réactions aussi vives de la part de membres aussi divers.
Tout d'abord, je vous accorde que, à la réflexion, j'ai sans aucun doute été bien trop dur avec SCP-301-FR. Hier soir, j'ai enchaîné la lecture de nombreux rapports et contes, et j'ai sans aucun doute confondu certains éléments d'un SCP avec un autre (désolé). Je ne suis pas un touriste qui vient volontairement lâcher des bullshits sur les membres et leurs travaux. Cela fait des années que je suis la Fondation SCP, et si je suis ici, c'est parce-que j'aime ce site et ses créations (encore désolé, je ne voulais pas dénigrer gratuitement le travail d'un membre !)
Passons aux erreurs :
À cet effet, leurs quartiers de repos sont situés à bonne distance de la zone.
La zone de quoi ? La zone d'effet de SCP-301-FR ? Sa localisation géographique ?
composé de deux murs de béton de 3 m 50 entourant complètement la zone et séparés par 150 m de terrain découvert
composé de deux murs de béton de trois (3) mètres cinquante (50) entourant complètement la zone et séparés par cent-cinquante (150) mètres de terrain découvert
les équipes sur place auront permission de le poursuivre jusqu'à l'altitude de 3200 m si les conditions permettent de le faire
les équipes sur place auront permission de le poursuivre jusqu'à l'altitude de trois mille deux cents (3200) mètres si les conditions permettent de le faire
dans un rayon de 20 km autour
dans un rayon de vingts (20) kilomètres autour
à une altitude comprise entre 3500 et 4350 m
à une altitude comprise entre trois mille cinq cent (3500) et quatre mille trois cents (4350) mètres
En réalité, ce qui me gène, ce sont les abréviations pour les chiffres et les distances qui semblent faire manquer de professionnalisme au rapport.
Je retire mon downvote.
Merci à vous.
composé de deux murs de béton de trois (3) mètres cinquante (50) entourant complètement la zone et séparés par cent-cinquante (150) mètres de terrain découvert
Ce type de formatage n'est pas une règle générale et est au bon vouloir des auteurs.
Ce n'est donc pas une ""faute"".
Je ne suis pas un touriste qui vient volontairement lâcher des bullshits sur les membres et leurs travaux. Cela fait des années que je suis la Fondation SCP
C'est étrange parce que d'après wikidot tu es un nouveau inscrit depuis quelques mois seulement.
Que tu sois d'accord ou non, ce rapport est parfaitement au niveau des standards de la Fondation et même largement supérieur à la plupart des rapports français. Et ne pense pas m'apprendre quels sont ces standards.
Tout d'abord parce que ce SCP n'est guère tout du long que le point 6 de la liste des clichés.
"Objets qui rendent fous, ou poussent au suicide sans aucune raison apparente."
On à affaire à un objet qui pousse les gens à réaliser un acte qui met systématique fin à leurs jours en mode ballec et, dans l'infime probabilité où ils arrivent à monter au sommet, là on ne fait plus dans la dentelle et on les fait clairement se suicider, eh, parce que sinon le message derrière ne marche pas ma bonne dame.
Notons aussi l'absence de justification de la contamination. Les gens sont atteints au pif, par un vecteur inconnu, sans contact visuel ou cognitif avec la montagne, purement arbitrairement.
Mais c'est pas au pif, ça touche les gens ambitieux et ça leur donne une bonne leçon.
Ah oui. Le message philosophique derrière. Parlons-en.
"L'ambition empêche le bonheur, le bonheur ce n'est pas avoir une famille et un travail."
Je peux comprendre que l'idée ait eu un certain succès lors de la fondation du bouddhisme au Vème siècle av. J.-C., mais dans les années 90 c'était déjà un message éculé qui passait dans tous les téléfilms américains où on trouve le stéréotype du "père riche architecte à New York si ambitieux qu'il en néglige sa famille et même que ses enfants tournent mal mais c'est car ils ont besoin d'amour pas d'argent". Mais aujourd'hui ce genre de discours moralisateur on le trouve surtout sur les pages facebook pseudo-spirituelles tel que "Le peuple doit se réveiller", "Esprit quantique et spiritualité", "Conscience et éveil spirituel" ou encore "L'éveil de l'être affranchi". Toutes ces pages au rabais existent, vous pouvez vérifier.
Loin de moi de m'élever contre ce qui me semble personnellement être un conseil de bon aloi, mais la dernière fois que j'ai vu une apologie de l'ambition, ce que je désapprouve mais qui aurait au moins le mérite d'être frais, c'est dans Atlas Shrugged, et le truc date de 1957. Va falloir songer à descendre de ses grands chevaux : c'est ni original, ni subversif.
Désolé d'avoir été aussi abrupt, mais ce rapport n'est pas "largement supérieur à la moyenne des rapports standards", il est parfaitement moyen, et écrit par un nouveau (en admettant qu'il ait passé la critique de l'idée) il ne dépasserait pas les +8.
Un petit peu d'humilité ne ferait pas de mal. Gémini out.
J'ai upvoté.
Le thème est classique mais intéressant. Cette montagne est très métaphorique, c'est bô.
Un petit plus pour la forme soignée : un rapport long et complet à mes yeux.
Je commence seulement maintenant à lire et donner mon avis sur les rapports du concours, alors voilà pour celui-ci.
Je l'avais lu dès sa publication mais sans voter, et je l'ai relu là, et… ben je n'aime plus vraiment.
je trouve ça dommage que ça se cantonne à un simple "ça donne envie aux gens de faire ça", même s'il y a une réflexion poussée derrière.
En plus, j'estime que ça serait dommage qu'il gagne, désolée, du coup je le downvote et irai passer ça en neutre une fois le concours fini.