I - Questions générales
C'est quoi ce projet ?
L'idée est de créer une "branche" (ou équipe) spécialisée dans l'organisation d'événements pour la branche française, qui aurait un statut associatif. Ça irait de la grosse rencontre IRL à la soirée dans un bar, en passant par les conventions, les salons ou autres.
Pourquoi ne pas garder le système actuel ?
Le système actuel ne permet que des petites rencontres improvisées entre quelques membres (qui parfois ne se connaissent pas) et qui sont parfois "malaisantes" selon certains. Le système actuel ne permet pas l'organisation d'évènements à grande échelle (on l'a vu avec l'échec de l'organisation d'une IRL générale, faute d'organisation) ou même ne permettant pas de représenter la branche française sur un évènement type convention auprès d'un public externe au site.
A quoi ça sert les évènements ?
Il y a plusieurs utilités aux évènements pour le site. Cela permet de mettre en place un nouveau moyen de communication, la communication événementielle, ce qui permettrait de promouvoir le site de manière plus efficace. De plus, cela favoriserait la rencontre de beaucoup de membres à la fois, ce qui permettrait une soudure de la communauté encore plus forte, et pourrait peut être amener à la création de projets ambitieux entre membres.
Pourquoi une structure associative ?
Cela permettrait l'accès aux conventions, qui demandent souvent un statut de ce type pour des raisons de responsabilité (en cas de dégradation matérielle par exemple). Ce statut nous permettra d'avoir une existence légale pour contacter les organisateurs d'évènements qui seront plus confiants et enclins à accepter notre présence.
De plus, qui dit organisation événementielle dit argent. Je sais, dès que ça parle d'argent sur le site, tout le monde est réticent. Seulement je vous demanderais de réfléchir deux minutes à ce que je m'apprête à dire : gérer de l'argent, ça n'est pas compliqué (à notre échelle) et ça n'est pas risqué.
Le statut associatif permettrait d'avoir un compte en banque qui permettrait de collecter des dons, organiser des crowdfunding internes pour les évènements, récolter de l'argent par la vente de goodies et surtout, demander des subventions à une mairie ! En effet, c'est quelque chose que peuvent faire les associations, et les demandes de subvention sont souvent fructueuses (certes, ça casse pas trois pattes à un canard anormal, mais ça permettrait d'organiser les premiers évènements).
Pourquoi organiser des évènements ?
"On est pas assez gros/connu" a été la plus grosse critique qui m'ait été faite quant aux idées de ce type (chaine youtube à l'époque, ou ça aujourd'hui).
Au niveau de l'anecdote personnelle, je soulignerai qu'on m'a dit plusieurs fois en convention ou dans la vie de tous les jours que la Fondation SCP devrait avoir un stand en convention, parce que c'est quand même vachement connu.
De plus, on a pas besoin d'être gros ou connus pour organiser des évènements ! Au contraire même ! C'est par les évènements qu'on fait grossir une communauté, qu'on gagne de l'audience, parce que le contact humain aide beaucoup à partager une passion et à rassembler des gens. Prenez par exemple la chaine VoxMakers (RIP), qui n'était pas si connue que ça, et qui pourtant organisait des concerts à énormément de conventions. Toutes proportions gardées, c'est la même chose à notre niveau. On est plus enclin à découvrir une communauté dans un salon, car on est là pour découvrir à la base (bon, ptet pas à 100% mais quand même).
II - Comment qu'on fait ?
Qui s'en charge ?
Les admins ont énormément de boulot concernant le site. Aussi, il faudrait élire des membres/staff qui pourraient gérer cette équipe événementielle. Ces membres seraient choisis pour leur compétence avant tout. Évidemment, je me propose pour gérer le projet, j'ai déjà fait des trucs de ce genre et je commence à être habitué au milieu associatif.
Le boulot des admins serait de valider les projets, valider les demandes de financement (commencement d'un crowdfunding interne, subventions etc.) et eux seuls avec le trésorier auraient accès au compte. L'idée est de leur donner le pouvoir décisionnel, mais que l'exécution soit réalisée par l'équipe en elle-même.
Mais Topy, tu fous rien sur le site :dev:
Bon ça c'est plutôt une critique personnel, et j'y répondrait en disant que depuis 3 ans et demi de membership, après 6 mois d'absence, j'ai écrit pendant environ 1 an (pas grand chose mais quand même) en participant à la communauté, puis dans l'année et demi dernière, j'ai lancé un bon nombre de projets liés à la Fondation, dans le domaine du multimédia (série audio, court métrage en cours d'écriture + autres projets dont je peux pas vous parler pour le moment :p).
De plus, j'ai créé une petite structure officieuse du nom d'Aleph-Team (originalité du nom/20) dont le but est de mettre en commun nos compétences pour des projets créatifs (série audio encore une fois, BD avortée de Striar, audios d'Hauru etc.). Je ne pense donc pas être moins qualifié qu'un autre pour gérer ce projet.
Dimension opérationnelle
L'association doit avoir au minimum, légalement, un président et un secrétaire majeurs. Évidemment, il est naturel qu'au moins le rôle de président soit tenu par un admin, dont le rôle sera de présider les assemblées générales (une par an quoi) et de prendre les décisions en concertation avec les autres admins.
Je propose une organisation comme suit :
- Président (admin)
- Secrétaire : Chargé des comptes rendus des AG et d'écrire les papiers.
- Trésorier : Gère le budget, lance les crowdfunding, demande les subventions, prévoit le montant nécessaire pour organiser tel ou tel évènement.
- Chargé évènementiel : Contacte les organisateurs d'évènements pour leur proposer notre présence/ pour louer une salle/ tout autre truc qui aurait besoin de contacter des gens.
- Chargé communication : S'occupe de promouvoir notre présence aux évènements sur les réseaux sociaux, avec des affiches, des visuels en collaboration avec les fanartistes.
Les revenus viendraient donc :
- Des crowdfundings internes ;
- Des dons ;
- De la vente de goodies en convention.
L'association serait déclarée dans quelle ville ?
L'avantage d'être une communauté sur internet, c'est qu'on a le choix. Ce qui serait le mieux, ça serait une ville la plus grosse possible, puisqu'elle serait susceptible d'accorder de plus grosses subventions. Dans l'idéal cette association serait donc déclarée à Paris, comme la plupart des membres y vit, ça fait sens.
Le siège de l'asso serait du coup l'adresse d'un des admins par exemple.