je le sais et c’est pour çaque je me rongeait
Il manque l'espace.
-J’aurai vécu assez longtemps pour l’entendre finalement.
Espace
-Espérons juste que
Espace
-… Profitons-en tant qu’on peut encore l’entendre.
Espace encore et toujours.
Et comparé aux différents bunker du Site Aleph et de ceux des autres sites à travers le monde, le bunker B fit silence pour écouter l’alarme, l’écouter… tant qu’ils le pouvaient encore.
Le début et la fin ne coïncident pas il me semble.
J'ai down, pour pleins de raisons plus ou moins bonnes.
En fait, la principale de ces raisons était le traitement du personnage d'Hinault.
Ce personnage est une blague, c'est même une blague très drôle.
Tellement drôle que j'ai fait lire le dossier à mon frère et ma maman et qu'il y a un poisson dessiné en battons sur un post-it contre la porte d'entrée.
Oui, j'adore ce personnage.
J'ai eu des fous rires énormes en lisant le dossier, et le personnage me fait beaucoup rire, cependant, c'est ça le souci : Hinault me fait rire.
Qu'il s'agisse du Dr. Salmon ou de Hinault, ils n'ont de sens que dans la parodie et l'humour selon moi.
Je ne dis pas que l'humour et le sérieux sont incompatibles, loin de là.
Pour donner un exemple, dans le Ràla de D, un paragraphe a suffit à me faire pleurer (celui-ci :)
Un livre vieilli avait une place centrale sur le petit bureau de bois adjacent le mur, près de la lucarne. Les vestiges d'une étiquette étaient présents sur sa couverture humide. C'était le "Journal de D-2108" et il y tenait énormément, même si l'aspect qu'arborait maintenant le bouquin affligeait le classe-D, il n'en restait pas moins son oeuvre ultime.
Son rêve lui avait été retiré il y a de cela presque un mois. Un porte manteau mural restait le seul spectre d'un métier qu'il voulait endosser, son cœur se nouait lorsqu'il repensait à la blouse qui y était accrochée tel un trophée. Un garde était entré sans un mot avant de la prendre avec lui.
Pourtant, voir D-2108 (le personnage) être fier de ses rapports et rêver d'être un docteur, ça me fait rire, cette blouse aussi.
Ce qui fait rire peut être touchant, mais c'est ici que je suis un peu déçue par le conte : le Dr.Hinault ne m'a pas fait rire, car ce n'est pas ainsi qu'il me fait rire d'habitude.
En temps normal, Hinault n'est pas un ressort comique, mais est bel et bien le centre d'un réel travail parodique des formats stricts imposés par la fondation, avec du détournement et de l'humour bien placé pour achever de convaincre le lecteur.
Il manque cette identité du personnage dans ce conte.
Je me doute bien que le but du conte est pas de faire rire les gens, cependant, les quelques tentatives d'humour se sont soldées par un échec de mon côté.
Le Dr. Salmon souffre du même problème : ils sont passés d'outils de parodie à de simples personnages.
Hinault n'est pas drôle juste car il a des dents ou fait des bulles, il est drôle car il apporte l'absurdité dont la situation a besoin.
Ici, c'est devenu un personnage normal.
Aussi, quelques soucis de "cohérence" me laissent un peu perplexes : le temps que Salmon réalise pour l'alarme, il n'est pas déjà mort ? Dans les autres AfAl, en réagissant au quart de tour, des gens en bien meilleure condition physique s'en sortent à un cheveux.
Aussi, la mort de Salmon aurait pu apporter ce côté profondément touchant dont le conte manque cruellement, mais au lieu de ça elle est bourrée de ce que je vais qualifier de défauts, notamment :
- La blague de l'écharde. Sérieusement, on parle de la mort d'un mec vue par un archiviste, un minimum d'implication émotionnelle ou d'impact serait le bienvenu, on dirait que c'est une blagounette sympa la mort de Salmon pour Judas.
- Elle est cruellement abrégée. On parle de la mort d'un personnage assez central. Certes, la ruée du bunker dans AfAl est un moment complexe à gérer, dans lequel le moindre temps mort peut décider de la réussite ou non du conte, sauf que là, ruée du bunker ou non, c'est pas comme si cette mort avait eu un impact sur l'archiviste qui, trop pressé sur le moment, en ressentira le contre-coup une fois l'action terminée, semble s'en foutre totalement de Salmon.
- La scène manque de dynamisme. C'est un constat, à mes yeux la scène manque cruellement du dynamisme qui rendrait cette ruée vers le bunker poignante.
- Les réactions de Judas. De ce manque de dynamisme résulte une chose : Judas est imperturbable. On a des mecs comme grym qui ont vécu des abominations, des agents chevronnés qui paniquent lors de la sonnerie de l'alarme. Judas est un archiviste, il n'est pas censé être familiarisé avec la violence comme ça.
- Donc, vous nous dites que vous avez échappé à du mobilier, que vous avez… repêché ce saumon dans un couloir et que vous avez survécu à un XK tandis que tous ceux de ce bunker sont des agents surentraînés ?
- Hmm je sais que ça peut paraître fou, mais c’est la vérité.
Outre le fait que si j'étais un agent dans un XK, la dernière chose que je ferais serait de faire rentrer quelque chose qui ne soit pas 100% humain ou que je ne connaisse pas et qui ne soit pas inoffensif, et le mec connait pas Hinault, cette question illustre bien mon état d'esprit à la fin du rapport.
La deuxième partie est trop "égoïste" : elle est centrée sur les personnages principaux mais n'évoque même pas de foule ou de bousculade.
Fin bref, c'est un down pour ma part, qui, je pense, restera à moins que des remaniements majeurs aient lieu : Le conte n'est pas mauvais en lui-même, mais voir des noms de personnages que l'on aime sans retrouver ce fameux personnage, c'est frustrant d'un certain côté/
Enfin bref, il n'est que trop tard, je te laisse là dessus, mais je termine en te disant de garder ta volonté : tu écris très bien et il ne faut pas qu'un mauvais pas te barbouille ton humeur de vilaines choses.
Bonne soirée !