Hoy Hoy Hoy
je viens ici pour vous proposer mon idée de rapport pour le Frolt's Challenge. (ma contrainte étant "Objets qui permettent de se battre comme un Dieu, types qui se battent comme des dieux, quoi que ce soit en rapport avec le fait de se battre comme un Dieu.")
Le principe : L'objet apporte des capacités minimes de plieur de réalité à l'utilisateur, mais l'énergie qu'il puise est liée à sa propre existence, ainsi si il abuse de ses pouvoirs, il finit par disparaître purement et simplement. Néanmoins, il existe un moyen de renouveler cette énergie : la foi, en utilisant l'objet il peut utiliser la ferveur de ceux qui croient en sa puissance pour augmenter ses pouvoirs et tant que des gens ont foi en lui, il maintient son existence et sa puissance. Plus la foi est importante , plus sa puissance est grande.
Voili voilou je sais pas trop quoi ajouter, j'ai déjà discuté de l'idée avec Benji (merci à lui pour l'aide au résumé) hésitez pas si vous avez des questions
Lel, il se bat littéralement comme un dieu. Cette idée me rappel un vieux dessin animé que j'ai vu et qui exploitait aussi le concept du "tu peux devenir très fort mais ça va te tuer" et j'avais beaucoup aimé, donc là aussi, j'aime bien. Pour moi, l'idée est bonne comme tel.
J'en connais un qui a pas lu mon post.
Dans le contexte du challenge, l'idée en elle même n'est pas pire qu'une autre, mais j'ai l'impression que tu as oublié de te poser quatre questions :
- C'est quoi, l'objet ?
- Quelle est l'extension des pouvoirs conférés au sujet ?
- "existence", "énergie", "foi", c'est un champ lexical qui ne colle pas très bien aux méthodes de la Fondation. Pour faire simple, à quoi ça correspond, tout ça ? Comment ça fonctionne ?
- Et last but not least : quelle histoire ça raconte ? Quels sont les enjeux ? Quel est le drame ? Ce sont des choses qu'on peut expliquer dès l'étape de critique de l'idée. Et par pitié, ne me sort pas que tu ne voulais pas nous spoil.
Voilà, je pense que ce sont des questions que tu vas forcément devoir te poser à un moment ou un autre, parce qu'en l'état, ça manque encore beaucoup de précision.
Pour répondre à tes questions :
1) L'Objet est une pièce de tissus d'environ 2 mètres sur 1. Elle est très flexible.
2) Je comprends pas trop cette question . Les pouvoirs de base sont très simples et se rapprochent plus de tours de passe passe. Mais au fur et à mesure que le culte grandit les pouvoirs augmentent et changent. Par exemple (je prends au pif) si ton culte est en rapport avec l'eau tes pouvoirs seront en rapport avec l'eau. Tu possèdes ce que les gens sont persuadés que tu possèdes.
3) Pour existence énergie et foi: comme dit précédemment plus tes disciples croient en toi plus tu peux. Pour l'existence et l'énergie, abuser des pouvoirs sans soutien extérieur de tes disciples fait peu à peu disparaître ton corps physique. Tu peux toujours influer à travers d'apparitions, de miracles ou des transformations .
4) Pour cette section j'ai pas mal de trucs à ajouter. Déjà je voulais mettre beaucoup de recherches pour trouver l'objet. De la part des historiens de la Fondation qui constatent son existence jusqu'aux agents de FIM qui passent leur vie à le chercher. Je sais pas si tout sera inclut directement dans le rapport ou si j'écrirai un conte décrivant tout plus en précision.
je voulais suggérer que la plupart des dieux ou prophètes aient put se servir de cet objet. Si on regarde, que ce soit le Saint Suaire, la tunique de Bouddha ou les toges des dieux romains, ils possèdent tous des attributs en tissus, même si ils passent inaperçu (ce qui rendrait ça encore plus surprenant selon moi)
Je crois que c'est à peu près tout, j'espère avoir développé un peu.
N'hésite pas si t'as encore des questions.
Quelques précisions apportées grâce à la critique de Frog sur discord (merci à lui).
Le pouvoir du sujet dépend de comment il le comprend. Par exemple si on explique au sujet qu'il peut lancer des jets d'eau avec ses mains il lancera des jets d'eau avec ses mains. Au départ les seuls limites de la "serviette" sont des limites de puissance (sans personne d'autre que lui pour croire en ses capacités il est faible) et ce qu'il est persuadé de savoir faire. Je voulais aussi faire en sorte que l'inverse soit possible. Si personne ne croit en lui ou croit qu'il a une faiblesse cette faiblesse apparaîtra et ses capacités diminueront. Pour quantifier tout ça je pensais aussi me servir de notions de base comme les Hume, les plieurs de réalité ou les ancres de réalité de Scranton. J'ai aussi un potentiel nouveau système à mettre en place, en partie basé sur certaines convictions de SAPHIR et des expériences.
J'avais pas exactement compris le terme de récit mais je pense pouvoir aborder quelques sujets religieux avec ce skip. (comment on passe de leader à dieu, peut être un agent de la fondation qui se rend compte que la personne qu'il a prié toute sa vie est issue d'un bout de tissu, le dilemme des chercheurs pour savoir si il faut révéler toutes les informations au personnel au risque de les démoraliser, le dilemme classique entre l'espoir et la vérité.) Hésitez pas si vous avez encore des questions mais j'espère y avoir répondu en grande partie.

J'aime beaucoup l'idée, mais j'ai une question : l'objet peut avoir des failles non ?
Par exemple, si tu utilises ton pouvoir pour faire apparaitre une armée de fervents serviteurs, tu amplifies ton pouvoir, et tu peux répéter l'opération à l'infini, ce qui te confères un pouvoir théorique infini.
Cette faille m'est venue assez rapidement, et je pense que beaucoup de gens y penseraient en ayant l'objet.
Pourquoi j'en parle ? Tout simplement car un pouvoir virtuellement infini, on peut difficilement l'enlever à son utilisateur : Comment récupérer ton objet dans ces conditions ?
Et surtout, pourquoi il n'a pas encore été utilisé à de mauvaises fins, genre un mec qui devient immortel (ce qui est possible si tu n'as aucune limite, même un coup immense n'est rien face à l'infini) et tout puissant ?
Voilà, c'était mon avis sur l'objet, que j'aime beaucoup, mais qui, dans l'état actuel avec les informations que nous possédons, comprend cette faille.
Leana#3081 sur discord.

Pour répondre à tes questions dans l'ordre.
1) Créer la vie requiert un effort énorme et absolument pas rentable. Ça te coûterais plus d'énergie que ça t'en rapporterais. Donc toute personne essayant perdrait juste de l'énergie bêtement.
2) L'Objet n'est pas tout puissant. Si tes servants meurent ton pouvoir disparaît lentement aussi. Qui plus est devenir suffisamment puissant requiert des milliards de serviteurs et (chose que j'ai oublié de préciser) tu ne peux pas les forcer à croire en toi par le contrôle mental. Et même si quelqu'un le devenait je rappelle que ce que les gens croient que tu peux faire influe sur toi. Donc les gens auraient tendance à croire en une entité toute puissante et bienveillante ne serait ce que par espoir.
J'espère avoir répondu à tes questions.

En effet, tu as répondu à mon problème de manière cohérente et justifiée.
J'ai plus rien à dire, mais j'adore l'idée !
Leana#3081 sur discord.

Pas grand chose à dire.
Comme je l'ai déjà dit, ça me fait penser à un bouquin (mais suffisamment éloigné du truc quand même) et comme j'aime bien ledit bouquin bah j'aime bien l'idée.
Petit avertissement : je vois mal comment tu vas quantifier tout ça (surtout la foi). Convertir la foi en puissance ? C'est pas un truc qu'on fait tous les jours. Gaffe au syndrome "ta gueule, c'est magique".
J'aime bien le fait que l'objet peut se retourner contre lui (dis, tu peux faire le talon d'Achille, steuplé ?).
C'est pas non plus une idée qui casse des briques mais j'aime bien et apparemment, j'ai rien trouvé de semblable sur le site. Donc pour moi, c'est bon.
Bonne journée !
Petites suggestion :
1) Si tu arrive à faire comme les articles sur les ancres de réalité et à créer une indicateur pour la "foi" (différent des Humes), ça serait certes du boulot de faire quelque chose de cohérent et bien construit, mais je penses ça donnerai un plus au projet.
2) En supposant que la "foi" augmente positivement la "réserve de ferveur", peut-on supposer que la "non foi" ou le "blasphème" influent aussi? Un partisan de SAPHIR peut-il tuer un "dieu" par son simple mépris?
J'imagine bien le petit gourou de secte qui commence posé avec son petit groupe d'une douzaine de "fidèles". Il tente de parier gros en faisant un petit "miracle" pendant une conférence pour augmenter drastiquement le nombre de fidèles.
Pas de bol, une vingtaine de membre de SAPHIR sont présent et leurs convictions sont telles qu'il font comme une ancre de réalité empêchant le sujet de recharger ses pouvoirs et pire, tentent de convaincre les autres personnes présentes que c'est un charlatant.
Celui-ci tente de faire une autre démonstration plus spectaculaire pour rattraper le tout, mais sous-estime la puissance nécessaire et s'efface de la réalité.
Pour tous les témoins, il ne s'est rien passé ce jour là car ce type n'a jamais existé. Quelques agents de la fondations récupèrent l'objet par la suite.