Juste pour la mention des unités de combat robotisées de classe Dragon, ce rapport mérite mon upvote.
PS : N'oublie pas de changer le [Accès refusé] dans la liste -FR.
Séries SCP
Comment contribuer
Découvrir les articles
Communauté
Site jumeau
Technique
Ressources diverses
Juste pour la mention des unités de combat robotisées de classe Dragon, ce rapport mérite mon upvote.
PS : N'oublie pas de changer le [Accès refusé] dans la liste -FR.
(merci Heidra)
Eh beh eh beh, il a pas eu grand succès mon pauvre petit. Il n'y a donc personne pour faire son MatPat et essayer de lire entre les lignes pour comprendre ce qui s'est passé ?
Et si je proposais, en récompense d'une théorie qui vise juste, un avantage conséquent lors d'une prochaine partie de JDR ? :V
Ben écoute, crois-moi, j'avais bien essayé de trouver une théorie qui tienne la route. Je suis même allée sur le site officiel de la ville de Chamonix pour tenter de voir s'il n'y avait pas une mythologie quelconque spécifique à cet emplacement.
Mais faut croire que je ne suis pas très douée à ce petit jeu…?
La seule théorie qui me soit venue, c'est que le coquillage qui trônait quelque part en montagne servait aussi de réceptacle à une déité visiblement hostile. Un randonneur l'a trouvé et a voulu le ramener chez lui, il a mis le coquillage contre son oreille comme un con pour entendre la mer, et POUF ! Un petit garçon tout blanc tout nu dans la neige, doublé d'une entité surnaturelle vachement énervée.
Bref. Tu comprendras que par égard pour la subtilité dont tu as sans doute fait preuve en écrivant l'histoire de ce skip, je n'ai point souhaité te soumettre un tel brouillon.
EDIT : C'est la DEUXIEME FOIS que je recommence cette théorie à cause d'un missclick. C'est bien pour te faire plaisir, Holt. Et pour le RP.
Commençons la démonstration.
Premier point : L'homme adulte dont l'on a retrouvé les affaires, mais pas le corps.
Il dispose d'un équpement d'escalade moderne, de même pour ses pièces d'identité. Le voyage était visiblement préparé. On en déduit qu'à priori, le civil Daniel Dragoman (nommé DD) est un civil lambda, qui se retrouve sur la montagne volontairement, et non par hasard. Les seules singularité le concernant sont sa disparition bien sûr, le livre de prière qu'il détenait, et la conque.
Notons que "Dragoman" est le nom français d'une petite ville en Bulgarie. Sachant que ce pays est voisin de la Grèce sur sa frontière Sud, et vu la récurrence du patrimoine grec antique au sein de ce rapport, cela n'est sûrement pas anodin. Gardons cela de côté, c'est la base de plusieurs alternatives à ma théorie-core.
Second point : La conque en elle-même.
Le coquillage a très visiblement été utilisé pour un rituel quelconque. Je fais bien évidemment référence au sang de souris et aux inscriptions à sa surface. De plus, il s'agit d'une conque : autrement dit, un objet utilisé comme instrument, un genre de cor (Cf Sa Majesté des Mouches, lisez vos classiques bandes d'illettrés). En un mot comme en deux, on souffle dedans et ça fait du bruit.
Maintenant, et contrairement à mes suppositions initiales, je ne pense pas que le coquillage se soit trouvé au sein des montagnes et que DD l'ait simplement trouvé. Je pense que le protagoniste l'avait conservé depuis un moment maintenant, et l'avait utilisé pour un rituel antérieur à son voyage jusqu'au massif (Voir troisième point).
Concernant les origines de la conque : rien n'indique qu'elle soit ancienne ou ait une caractéristique spéciale, il s'agit peut-être d'un simple coquillage, arrangé à l'occasion du rituel. Sachant que DD vit sur Nice, aka à côté de la mer, cela me paraît plausible.
(Notez toutefois, pour ceux élaborant des théories différentes, que les montagnes sont connues pour être les sanctuaires de vestiges marins.)
Elle pourrait également être un artefact grec ancien, pour ce que j'en sais. Auquel cas son histoire serait peut-être liée avec la Bulgarie (perdue et pillée lors d'un accrochage entre deux peuples, par un voyageur… Et retrouvée là-bas).
Troisième point Le rituel auquel DD a eu recours, voire les rituels.
J'en distingue en effet deux, pour des raisons expliquées ci-dessous : le rituel d'invocation et le rituel de fusion.
Rituel d'invocation
Après enquête, il s'agit d'un homme d'affaire niçois, parti soudainement en congé peu après que le massif ait présenté des anomalies météorologiques.
Constatons dans un premier temps que DD s'attendait à la survenue d'anomalies quelque part dans le monde, sinon en France. Peut-être parce qu'il avait accompli le rituel censé les invoquer. Vous pourrez me dire qu'il attendait au contraire les circonstances adéquates pour accomplir son rituel. Oui, mais :
Rituel de fusion :
Quatrième point : Les deux entités.
Bon, on a vraisembablement un humain et un dieu, dans le même corps. Ma première hypothèse établissait que l'humain avait été rajeuni et transformé.
Sauf que.
Sauf que c'est pas ça.
L'identité des deux entités :
290-FR-1, le petit garçon, est usuellement aux commandes. Il est pas méchant, il est cool.
290-FR-2, l'esprit qui prend le contrôle, est moins poli et plus hostile.
Et bien, - et ça aurait du nous sauter aux yeux -, à mon avis c'est 290-FR-2, l'humain. L'esprit de DD. Et 290-FR-1 qui est le dieu.
On va se pencher sur l'annexe qui parle du second, voulez-vous.
Qu'est-ce que je fous ici ? […] bordel de merde. […] connard […] Fils de pute… [Et j'en passe…]
On a ici une personne vilement grossière.
La langue couramment utilisée par SCP-290-FR-2 est le français.
Qui préfère s'exprimer en français moderne.
Qu'est-ce que je branle dans cet hôpital ?
Qui sait ce qu'est un hôpital.
libère-moi ou je réduis ta sale petite tronche en bouillie de glace.
Alors ça je l'ai juste mis parce que c'était drôle et pas très crédible.
Bref, c'est pas exactement le profil d'un Dieu antique. A côté de ça, le gamin parle plusieurs langues, dont le grec ancien (ce qu'il essaye de dissimuler).
Mais les vrais indices, c'est : "Je suis votre maître, maintenant !" (en opposition à un fait établi depuis longtemps) et surtout "J'ai réussi, sous-merdes. J'ai réussi, vous l'avez dans le cul". Réussi quoi ? A mon avis, un rituel. Le rituel accompli par DD.
Je pense que 290-FR-2 est l'homme d'affaire niçois. Que son corps a disparu, au lieu d'être remplacé par une version plus jeune. Qu'il a donné "naissance" à la manifestation physique d'un Dieu, en souhaitant lui-même en devenir un.
Autres réflexions sans queue ni tête mais ça a un rapport :
290-FR-1 est le seul à avoir manifesté la particularité de tomber en sommeil lorsque non-sollicité. Ce qui pourrait expliquer la disparition des dieux lorsque leur culte se perd : ils passent en mode "hibernation" jusqu'à la prochaine sollicitation, peut-être même jusqu'à devenir peu à peu immatériel (?). Le rituel d'invocation effectué par DD aurait servi à le ramener totalement dans notre monde.
La prise de contrôle est souvent brusque, et entraîne des réactions de douleur et de colère de la part de SCP-290-FR-1 avant et après la prise de contrôle.
Lorsque l'enfant est trouvé par Olivier, il est en train de hurler. Comme lors d'une possession. Sans doute 290-2 qui essaye de le contrôler ou le contrôle, sachant que cela ne peut pas être du à une douleur en raison de température trop hautes, puisqu'il est à ce moment là en pleine tempête de neige.
290-2 se manifeste lorsque l'enfant est soumis à des températures plus chaudes (plus humainement tolérables), à la douleur ou à un danger. Tout cela a trait à des réflexes instinctifs, humains.
Concernant la déité que pourrait être le skip, Roch avait déjà parlé de Borée, dieux grec des vents froids. Si on garde en tête la connotation bulgare, Péroun, dieu slave des tempêtes aurait aussi pu convenir (assimilé à l'identité nordique de Thor).
Quand on sait que Mehen, le nom du Docteur, désigne également un serpent dans la mythologie égyptienne qui accompagnait Râ, on s'aperçoit que ce petit coquinou de Holt a pioché de tous les côtés pour son rapport.
SCP-290-FR-1 : Mehen ! T'es où ? Je meurs, là !
C'est soit l'expression enfantine d'un gamin, soit un rapport très confus avec la véritable notion de mort. Si 290-FR-1 est humain, première solution, sinon, seconde.
Ah, et le fait qu'il soit agé de dix ans et ait les cheveux blancs doit avoir une signification, mais je ne l'ai pas trouvé.
Grand froid + Agent Picard = upvote
Sinon voici ma théorie, le gamin est en fait le niçois qui s'est rendu en haut de cette montagne pour y effectuer un rite (lu dans le livre) afin d'invoquer un Dieu Grec. Il a ensuite adopté la forme physique du Dieu. Voilà rien de plus à dire.
Je note les pseudos, pour vous donner un avantage en fonction de votre degré de validité de vos théories pour les prochaines parties de JDR, si jamais vous y participez un jour.
Cendr'édit : … Wait, c'était pas une blague ?
Holt'edit : Nan nan je suis très sérieux, si ça peut encourager les Sherlock Holmes en herbe, pourquoi pas ?
Alors voilà ma théorie :
Le niçois a un jour trouvé le moyen de ramener un dieu à la vie en examinant la conque. Il va donc avec son fils à Chamonix (lieu froid le plus proche) pour tenter d'invoquer Borée. Et là, ça marche presque : le dieu arrive et se sert du fils comme réceptacle intermittent. Pris de peur, le niçois se barre et laisse son fils là, changé à jamais.
Tu pourras attribuer une note de validité ? Juste pour savoir.