Le jeune cadre poussa un soupir sonore, qui lui attira un regard d’abord surpris, puis complice d’une jolie manager assise sur la rangée devant la sienne. Christophe la gratifia d’un de ses sourires les plus enjôleurs, mais elle se retourna presque aussitôt, le laissant à nouveau sombrer dans l’ennui le plus total, avec pour fond sonore la voix excessivement exaltée de l’intervenant.
Si elle se retourne direct, c'est que c'est pas si ennuyeux en fait… Il pourrait faire un effort ton personnage quand même… En plus c'est bientôt fini !
« J’y crois pas, pensa Christophe. Un séminaire tellement ennuyeux qu’il se fait interrompre par un simple machin flottant, on voit ça qu’une fois dans sa vie… »
Si j'ai bien compris, cette personne n'est pas de la Fonda, donc, elle se demande pas un truc genre : "Quelle est cette chose lumineuse qui vole au centre de la pièce ?"
-Dans tous les cas, même si on découvre qui est à l’origine de ce coup-là, s’il s’agit bien d’un GDI hostile, on ne pourra pas faire grand-chose », modéra l’agent.
Je souligne ce passage, qui montre une réalité cruelle de la Fondation : On est assez peu agressifs avec les GDI. Si je trouve un passage particulièrement bon, je peux le souligner aussi.
Il faudrait un moment pour que ceux qui enquêteraient vraiment sur cet incident, Fondation ou CMO, il n’en savait rien, fasse le rapprochement avec le fait que la compagnie française était, jusque-là, le principal concurrent d’une compagnie russe, en grande partie détenue par l’état russe lui-même, pour l’achat crucial de puits de pétrole vénézuéliens. On ne les penserait pas encore capables d’une opération pareille, au beau milieu d’un pays d’Europe de l’Ouest, qui plus est.
Le sous-lieutenant Vasilyev ne put réprimer un petit sourire triste que lui inspirait l’aspect ironique de la situation : c’était la relégation de la division P du GRU au rang d’acteur mineur de la scène paranormale mondiale qui avait rendu possible une opération aussi propre.
Plutôt que de présenter ça de manière assez peu naturelle, par une pensée interne exprimée par un narrateur extérieur, un "En attendant machin bidule, il se remémora l'entretien qui avait eu lieu……" aurait été mieux (Je trouve). Bref, tu m'as compris, donc en gros, essaie d’intégrer les descriptions de pensées à l'intérieur du texte, afin d'éviter d'avoir un narrateur omniscient (Perso, j'aime pas trop un narrateur extérieur qui connait les pensées des personnages, je trouve que c'est plutôt facile, et pas hyper immersif, 3 points de vue internes différents auraient fait plus d'effet.)
TOUT ce que j'ai dit est un avis, rien n'est une vérité universelle, juste des avis ^^