Les critiques de personnages (aka placer son personnage au même statut qu'un conte ou un rapport, non mais lel), ça ne sert qu'à vous coller une étiquette de gros égocentrique.
Cette phrase serait vraie si les pages membre étaient restées ce qu'elles étaient au début, à savoir cinq lignes "rp" précédant la liste des travaux, mais, qu'on s'en réjouisse ou pas, ça n'est aujourd'hui plus le cas.
Les dossiers persos sont désormais beaucoup plus poussés, très (trop ?) longs, et ils abordent souvent des concepts plus ou moins complexes, correspondant à la volonté de l'auteur de se démarquer de ce qui existe déjà. Dès lors, une critique peut paraître nécessaire, ne serait-ce que pour corriger les fautes qui apparaissent inévitablement sur des textes aussi longs, voire pour éprouver l'originalité et la pertinence d'un concept.
Pour toi et pour beaucoup d'autres (dont moi, dans une certaine mesure), on fait tourner une usine à gaz, puisque non seulement la personne passe beaucoup de temps à écrire son personnage, mais en plus, d'autres personnes en passent à le critiquer.
On ne peut néanmoins pas complètement négliger que, si les dossiers persos sont des pages secondaires, voire tertiaires du site, elles restent publiées sur celui-ci, sur le même plan que les autres. Et des pages bourrées de fautes ou avec des concepts foireux ou redondants, sur un site d'écriture, ça le fait pas.
Je considère donc que demander une critique de son dossier perso, dans l'état actuel des choses, n'est pas répréhensible, voire même conseillé, à condition cependant que ça ne draine pas démesurément du temps et de l'énergie qui pourraient être mieux utilisés ailleurs (et qu'on ne passe pas sont temps à réclamer ladite critique).
Vouloir a tout prix avoir un personnage, pareil.
Là-dessus, je vais juste citer ce que j'avais dit sur Discord l'autre jour :
" J'pense qu'y faut pas occulter la volonté des gens de s'intégrer. Le site a beaucoup de contes, et même de canons entiers, avec des personnages d'auteurs forts, intéressants, développés et avec une bonne synergie entre eux, j'imagine que pour beaucoup ajouter son perso à l'équation c'est une espèce de rite de passage, un moyen de s'intégrer au schmilblick. Parce que le perso c'est un peu l'un des seuls trucs qui peut être récurrent dans l'univers "
J'ajouterai que la fiche perso est un double symbole : non seulement elle marque l'entrée "officielle" de l'auteur dans la communauté créatrice du site, puisqu'elle ne peut être publiée qu'après la publication de trois productions, un stade que bien peu atteignent si on compare le nombre de personnes inscrites et celui des pages de membres, mais en plus, elle marque l'apparition du personnage dans le lore.
On peut trouver ça pour le moins exaspérant, surtout quand on est là depuis longtemps et que la problématique de l'intégration ne se pose plus, mais je sais d'expérience que l'objectif numéro 1 quand on arrive dans une communauté déjà bien formée, c’est l'intégration, et la création de la page membre, et du perso qui va désormais traditionnellement avec, est un peu un acte officiel de cette intégration. On peut donc comprendre, dans une certaine mesure, que les nouveaux arrivants y accordent une telle importance.
C'est en tous cas comme ça que je le perçois.
Parler de son personnage à tout bout de champ, pareil.
Là j'approuve complètement par contre, on est bien dans une forme d'égocentrisme caractérisé. Voir parler quelqu'un de la même chose à tout bout de champ, c'est déjà agaçant, le voir parler sans arrêt de son personnage, qui doit rester une création parmi bien d'autres sur un site d'écriture, ça peut très vite devenir casse-couille.
Passer des heures à parler de son dernier edit sur sa page perso (je ne vise personne, suivez mon regard), pareil.
C'est le même principe qu'au-dessus, dans l'ensemble, mais j'ajouterai qu'on sent en effet vraiment qu'il y a un problème de taille quand on parle plus de la page perso que des autres "œuvres".
Je conclurai en donnant mon avis général sur cette fameuse polémique de la place prépondérante que commencent à prendre les personnages dans l'esprit de certains (auxquels on reproche notamment de passer un temps fou à imaginer et à écrire leur perso, parfois même avant d'avoir publié la moindre page).
Pour moi, aucun de nous n'est salarié, et nous sommes tous là pour créer, tant que ça a un rapport avec la Fondation. Rapports, contes, concepts, éléments de lore, dessins, animations, séries audios, et aussi personnages, au même titre que le reste. On n'engueule pas quelqu'un quand il ne produit rien pendant 3 mois, je ne vois donc pas pourquoi on engueulerait quelqu'un qui a passé 3 mois à écrire sa page perso. C'est à mon sens dommage, mais la décision vous appartient.
Par contre, si cet engouement pour les personnages, et surtout pour le sien, devient une gêne sérieuse pour les autres, que ce soit parce que vous le spammez, que vous faites chier les fanartistes ou même les auteurs pour qu'ils le représentent, que vous placez les fiches personnages plus haut que des choses qui méritent plus d'attention, que ce soit en critique ou ailleurs, là on est en droit de crier au foutage de gueule.
Et, à part ça, n'oubliez pas que développer un personnage via des contes plutôt qu'en décrivant chaque aspect de son caractère en détail dans une fiche formatée, c'est bien.
Et n'écrivez pas un conte sur votre personnage, écrivez un conte avec lui. Un conte qui le verra interagir avec d'autres personnages, réagir à des situations extrêmes ou quotidiennes, tout en racontant quelque chose d'intéressant dans le cadre de la Fondation SCP en tant que site d'écriture. Non seulement vous produirez du contenu qui viendra enrichir le site et le lore, mais en plus vous développerez bien mieux votre personnage, selon moi, qu'en imaginant sans contexte les éléments de sa personnalité et de son passé (et la preuve que c'est possible et que ça marche, c'est qu'on a déjà une chiée d'excellents contes qui fonctionnent sur ce principe).
Je peux concevoir que certains soient plus à l'aise en établissant des listes ou autre, mais n'oubliez pas qu'idéalement, la page membre doit remplir deux objectifs : centraliser les travaux que vous avez publiés, et avoir une description générale du personnage qui doit aider celui qui lit un conte dans lequel il apparaît à mieux le situer. Voyez le personnage que vous développez dans votre fiche comme un élément du canon Dans les Coulisses qui vous est particulièrement attaché, pas comme une sorte d'extension de vous dans l'univers, ce qui vous amènerait fatalement à pêcher par orgueil.