Merci pour l'annotation Chercheur Joris.
Sans avoir pensé à ce trait d'humour, il correspond effectivement à l'idée du texte.
Dans l'histoire, le ver de terre a le rôle de dire la vérité parce qu'il garde le souvenir des évènements.
L'idée m'est venue d'un spectacle de rue, il y a plus de 20 ans, à St Denis (93) dans le parc de la Légion d'Honneur.
Ce jour là, une troupe d'acteur venait raconter l'histoire insolite du ver de terre.
Le côté poétique de l'histoire m'a troublé.
Etant passionné d'archéologie, j'ai trouvé l'idée intéressante.
Elle se résume d'une façon simple :
La terre garde le souvenir silencieux du passé, et son habitant vivant, le ver, engrange l'histoire des hommes. Idée morbide, m'est cohérente dans un monde imaginaire.
Dans mon histoire où tous les animaux vivent dans la peur de la fin du monde, il y a la recherche de la vérité d'une affirmation, le vol d'une cigogne au dessus de ce monde.
La cigogne est symbole de porteur d'un message d'espoir et de vie.
Si cette affirmation est vraie, on en déduit l'existence d'une vie extra-terrestre.
C'est une quête dans un monde "un poil emmêlé" où les fausses informations circulent.
Le ver, qui est supposé contenir la vérité, ne dit rien.
En vain, car il est trop tard.
Selon l'expression latine, légèrement modifiée, la vérité est dans le ver de vin : in vine veritas !
Et l'imagination est à consommer sans modération, contrairement aux choses matérielles.
Dans le prochain texte de tout autre nature, pour l'instant soumis à la critique, il y a encore le thème d'une vérité officielle et d'une autre, totalement imaginaire soutenue par un monstre souterrain défenseur de la cause animale.
J'attends ton trait d'humour dans ce futur monde onirique, totalement bouleversant, et tremblant de rage …