Super conte, c'est un up pour moi. Seul reproche, l'anagramme sur le nom du spécialiste est un peu trop obvious.
J'avais pas d'idée ahaha
J'vais trouver un truc autre que ça.
Ah putain et dire que je me suis fait chier à trouver un mot en français… Con de moi.
Génial comme conte, tu as gagné un up.
Mis à part que j'ai plus de boulot maintenant.
Je suis sensée faire de la pub moi.
Bon, j'aime pas ça, mais quand même.
J'aime bien l'idée de la brèche de confinement volontaire, mais par contre l'idée que l'absence de publicité règle tous les problèmes de l'humanité me fait doucement rigoler. On n'en avait pas pendant des millénaires et ça n'empêchait personne de se taper dessus ou de convoiter ce qu'avait autrui.
Certes. Mais le contexte était différent.
Les lobbys étaient quasi-inexistants (mis à part les religions, y'en avait pas des masses), la plupart des gens n'avaient aucun accès à l'information, n'étaient pas éduqués, etc.
Aujourd'hui, on a plus que les moyens de gérer les ressources de notre planète de façon durable. Ressources à la base de conflits. "Tout le monde peut bien voir que ce conflit n'a rien d'idéologique. Il est motivé par la peur. La peur de ne pas en avoir assez". C'était juste pour citer Watchmen, mais ça collait plutôt bien.
De plus avec la mondialisation et les avancées de la prise de conscience globale, bien que certaines bulles purement identitaires subsistent, les conflits interculturels cesseraient au bout de quelques années.
Bien sûr, l'avarice est purement humaine. Mais elle ne peut pas être nourrie si les gens ne sont pas motivés à alimenter la richesse de l'autre. Comment gagner énormément de thune si personne n'achète plus que le minimum nécessaire ?
Quant à convoiter ce qu'avait autrui… je sais pas. La question fait débat, y'a pas à tortiller des fesses. Mais je pense (AVIS PERSONNEL IN COMING I MAY BE REALLY WRONG) que toute convoitise est la manifestation d'une motivation, elle même motivée par un besoin matériel.
Or dans le cas de figure du conte, les seuls besoins restants à assouvir sont les suivants selon Maslow : auto-réalisation, estime, et appartenance.
Pour ce qui est des désirs d'auto-réalisation, la plupart du temps, ce sont eux qui motivent la convoitise. Mais cela étant du à la présence d'un modèle, théoriquement ça devrait ne plus exister dans le conte.
Les besoins d'estime et d'appartenance ne sont en général que trèèès peu à l'origine de la convoitise.
Reste les besoins physiologiques et de sécurité, qui eux sont assurés par la chute du modèle qu'on a aujourd'hui.
C'est alambiqué, et très extrapolé, c'est sûr. Mais ça doit pouvoir se tenter.
Le problème, c'est que tout ça ne fonctionne que dans un monde où tout le monde est, disons, "logique" et "gentil".
Déjà, il y a toujours eu des gens qui veulent davantage de quelque chose au détriment des autres, pas forcément à cause de motivation logiques et matérielles, mais plutôt pour le simple plaisir (disons le clairement) d'emmerder les autres. Sans compter les gens qui bousillent des choses matérielles juste pour l'éclate. Il y en a déjà pas mal.
Ensuite, il y a toujours eu des conflits motivés non pas par des besoins matériels, mais par des aspects historiques ou sociaux. Les disputes de territoire et les guerres du type "cette région appartient à mon pays parce que mes ancêtres vivaient là" ou "cette région est considérée comme sacrée par ma culture, donc elle lui appartient et personne d'autre ne peut vivre là" ne peuvent pas être réglées par une répartition plus juste des ressources.
De même, une répartition plus juste des ressources, même si elle met hypothétiquement fin aux luttes de classes, ne mettra malheureusement pas fin au racisme, au sexisme, au capacitisme ni à aucune autre inégalité basée sur un critère non-économique. Il y aura toujours des horreurs basées sur ces préjugés, que ce soit à grande ou petite échelle.
Accessoirement, la publicité à petite échelle, c'est bien pratique pour les artisans locaux, qui eux ne font de mal à personne.
TLDR : Oui, ça règlerait peut-être certains problèmes (à commencer par dégager les lobbies de merde). Mais non, ça ne serait clairement pas aussi efficace que ça pour améliorer la société actuelle. Elle est très complexe, ses problèmes aussi, et il n'y a malheureusement jamais de solution simple aux problèmes compliqués impliquant des personnes vivantes.
<Avis personnel>
Dans le monde tel que tu le décris, les gens ne cherchent qu'à subvenir à leurs besoins "primaires". Pourquoi pas. Cela ne retire pas les travers de l'humain.
Si, comme tu le dis, l'avarice est purement humaine, la paresse et la jalousie le sont aussi (les poiriers capitaux, tout ça). Il restera, dans ce monde, des gens qui voudront se la couler douce tout en ayant au moins autant que le voisin.
De telles personnes peuvent déployer des efforts considérables pour ne rien faire. C'est paradoxal, mais je suppose qu'on a tous connu le bonhomme qui passait des heures à trouver comment tricher au prochain contrôle de maths, alors que s'il avait employé la moitié de son énergie à bosser il aurait géré le truc sans problème.
Ces gens, que ce soit pas la force ou par la manipulation, ne tarderont pas à recréer un système qui leur sera profitable. Et si la propagande n'est plus possible, je ne doute pas qu'ils trouveront autre chose. (D'autant que "pas de pub"!="pas de mensonge", tu peux toujours dresser les gens les uns contre les autres)
De plus, il restera des conflits d'ordre idéologiques (conceptions différentes de la justice, du mérite, du partage, du respect, de la récompense, et j'en passe). Par exemple, si ton voisin estime que tu dois partager ta femme, mais que toi tu penses que ce n'est pas le cas, vous risquez d'en venir aux mains. Et il va appeler ses amis en renfort, et toi les tiens. Bref, des guerres ont éclaté pour moins que ça, des mafias et des gangs ont vu le jour… Et voilà ton monde de violence qui refait surface.
</Avis personnel>
Edit Johannes : Télépathie, Vassago310! :D