Je suis tiraillé : le rythme est bon, l'histoire prenante, le style aux petits oignons et les rebondissements maitrisés, la confrontation est littérale, il y a même le luxe d'une backstory.
Ce qui me trotte, c'est que le vrai monstre tel qu'il est raconté, c'est la campagne, pas la ville. La ville au contraire, malgré ses myriades d'éléments lumineux et sonores étourdissants, c'est là où Salim se sent bien : "déterminé à ne plus jamais quitter la ville de sa vie" "plus jamais je sors, plus jamais". La ville est plus sûre que la campagne, j'en veux pour preuve ce sanglier des enfers… en milieu rural. Serais-tu un agent double Holt ? J'aurai vu le conte dans l'équipe champs, car ce sont ses éléments qui m'angoissent. Je me pose donc la question du thème, est-il respecté si je considère que c'est la campagne qui est angoissante et la ville protectrice ?
Il y a aussi des micro détails du genre "un fourgon estampillé “SCP”" qui fait un peu "Youhou, c'est nous les SCP ! On est secret, c'est écrit sur le fourgon !", sans ce détail j'apprécie bien la prise en main de la Fondation, comme on l'attend évidemment d'elle.
C'est un challenge de partir sur un vocable de cité, du coup on attends des expressions crédibles. "Putain de pute de wesh" et d'autres je suis pas sûr :thonk:
SCP-038-FR est pas juste un caméo, c'est un élément central du récit, c'est plaisant et on se sent pas floué.
Upvote après le concours c'est certain, je vais réfléchir à tête reposée sur le vote pendant le concours en lisant les autres entrées (au pire neutre).
maj : passage en upvote suite à l'explication de
DrJohannes sur le choix de l'équipe, car c'est une confrontation avec la perspective de la ville. Effectivement c'est centré sur la ville, on peut presque faire une carte mentale du dédale de "Paris", et on sent la relation personnelle avec le concept même de la ville. La campagne est plus obscure, décrite volontairement avec les sens d'un citadin pas habitué, peu de détails pour donner une angoisse du non-dit, de l'inconnu qui se cache derrière le bruit.