Les deux pistes évoquées pour justifier l'enlèvement des enfants ont chacune un intérêt propre, mais celle de les enlever par besoin d'affection a une meilleure profondeur qui permettrait d'éviter l'écueil du "on fait un -J en tant que rapport principal parce qu'on a décidé de broder sur une blague". Vous pouvez aussi adopter la merveilleuse option du mélange, par exemple en expliquant qu'au début il s'est trompé en enlevant les enfants, puis s'est attaché et a continué.
En l'état toutefois, je pense l'idée trop peu profonde pour permettre une vraie écriture qui aille au delà de la blague. Mais, mais, mais ! Il y a des éléments qui m'interpellent et qui pourraient être utilisés pour étendre vos idées, sans les renier pour autant.
des crop circles en forme de pénis
Pourquoi un pénis humain ? Les organes génitaux des aliens diffèrent peut-être des nôtres. Cela pourrait même expliquer pourquoi les crop circles ont des formes si étranges !
Pour reprendre l'antithèse entre la ville et les champs, comme le veut le concours, je trouve que la pratique du crop circle pourrait aisément se comparer à celle du graffiti, y compris avec l'aspect obscène que vous voulez y instiller. On peut y voir une forme de dégradation plutôt que d'art dans le cas présent, du coup. Si l'alien est envoyé par les siens pour découvrir le secret de nos campagnes françaises, la fabrication du fromage, puis se détourne de cette mission, on pourrait aussi voir ça comme une provocation ; non pas envers les agriculteurs, mais envers ceux qui l'ont envoyé, d'où le fait que les crop circles sont tournés vers le ciel et d'une taille considérable ? Le message ne semble pas adressé à des humains en conséquence.
Le plus dur sera de trouver une conclusion intéressante, car le choix des "légendes des champs" n'est pas seulement un thème d'écriture : c'est un combat contre l'autre équipe ! Pourquoi est-ce que cette légende des soirs d'étés et des champs de blés serait plus effrayante que les légendes urbaines ? Je salue votre initiative de ne pas blesser les enfants, à mon sens ça aurait été trop gratuit. Mais si ces enfants des étoiles ne revenaient quand même pas tout à fait comme avant ? S'ils revenaient l'esprit ailleurs, les yeux tournés vers le ciel pendant les nuits ? Ce que ça m'évoque tout de suite, ce sont les rituels païens où des gens courent nus dans les blés, se font des couronnes de fleurs et brûlent des objets dans le plus grand calme. On a une autre subversion ici (Olyas parlait de renverser les clichés) : l'horreur de la campagne viendrait de l'extérieur de celle-ci plutôt que de l'intérieur, comme un genre de terrain vague marqué par le passage d'éléments extérieurs comme votre alien. On bascule d'une horreur alien absurde à quelque chose de plus terre-à-terre, la folie humaine qui en découle.
Comme vous le voyez, je m'éloigne de loin de votre idée originelle. Ce que je propose ne sont toutefois que des pistes, pour essayer de vous inspirer, pour extraire de votre idée de base une structure plus complexe. L'objectif étant bien sûr de pousser jusqu'au bout votre idée et vos compétences ainsi que vos envie : si ce dont je parle ne vous tente absolument pas, ignorez-le tout simplement. Si vous trouvez de meilleures idées, fort bien ! On est là pour échanger aussi, voir ce qui sort de la discussion.
Il faut aussi être conscient que le fait de donner une plus grande profondeur à l'idée, si c'est la piste que vous choisissez, implique d'abandonner l'humour le plus, disons, "gratuit" :
le sujet fut forcé de dire la vérité car on l'a menacé de "tout dire a sa maman".
Si on case ce genre de plaisanterie, par exemple, ça fragilise l'histoire. Quelle maman ? Pourquoi en aurait-il peur ? Il n'y a plus de pertinence dans le contexte.
C'est pour ça que l'important est de choisir ce que vous voulez prendre comme direction. Écrire un texte qui n'est censé que faire rire, ou tenter de mélanger sérieux et humour même si c'est plus difficile ? C'est vraiment comme vous le sentez. La seule condition à garder en tête, c'est qu'il n'est pas possible d'empiler toutes les idées les unes sur les autres, il faut articuler les éléments les uns avec les autres pour garder une cohérence. Et puis, il faut s'amuser aussi !