La mesquinerie donne des ailes…
Je ne devrais probablement pas encourager ces tatanes par écrits interposés mais, eh, au moins, ça te fait écrire, uh ?
+1
Séries SCP
Comment contribuer
Découvrir les articles
Communauté
Site jumeau
Technique
Ressources diverses
La mesquinerie donne des ailes…
Je ne devrais probablement pas encourager ces tatanes par écrits interposés mais, eh, au moins, ça te fait écrire, uh ?
+1
Alors… C'est très bien écrit, c'est drôle, c'est passionnant, le style est maîtrisé. Ça a tout pour plaire. Ça fait bien assez de raisons pour un upvote.
CEPENDANT
Je suis pas sûr de vouloir encourager ce genre de ping-pong à base de vannes cyniques entre les branches, surtout entre les deux branches impliquées ici. En plus ça crève vraiment les yeux, tu parles du rapport anglais dans ton message d'annonce et tu mets même un lien vers lui dans le texte. Autre truc qui me dérange, la vanne de l'eau et l'air qui se font aspirer dans le vide créé est déjà dans l'autre rapport. Certes, c'est un effet évident lors de la disparition d'un pays, mais quand on écrit un rapport à ce point similaire à un autre, il faut essayer de s'en détacher le plus possible. On voit que la raison d'être de ce rapport est de servir de riposte, et c'est pas le genre de choses qui me plaît.
Pour l'instant je reste sur un upvote. Je vais peut-être changer par la suite.
Comme répondu sur Discord : pour le coup c'est de la pure parodie sans volonté d'attaque particulière, j'ai pas de grief particulier contre SCP-7779 que je trouve pas francophobe pour un sou. Et je trouve au contraire que la parodie doit coller autant que possible à l'original pour lui donner une autre tournure : au contraire garder tout le passage sur l'eau qui bout et transposer ça à l'époque (grosso-modo) de la Boston Tea Party, c'est génial (sans vouloir me jeter du jasmin). Par contre j'ai viré les raz-de-marée, justement parce que ça n'apportait rien d'intéressant dans le contexte.
Eh oui, je cite 7779 dans l'annonce et je mets le lien dans l'addendum (addendum qu'on ne voit que si on est membre, voir plus bas) justement parce que si on lit une parodie sans connaître l'original, on perd beaucoup de la parodie. Toutes les parodies sont une réponse, mais celle-là n'est pas une contre-attaque, parce que je ne vis pas l'original comme une attaque pour commencer.
Vu le dernier rapport par tes soins qui servait de riposte envers quelque chose lié à -EN, j'étais prête à déjà rouler des yeux et à souffler d'exaspération. Mais fort heureusement, je fus surprise de constater que ce rapport, à l'inverse du dernier, arrive à se tenir sur ses deux pattes.
Ce que je veux dire par-là, c'est que si on retirait toutes les refs à SCP-7779, il y aurait toujours suffisamment de matière pour que ça marche (la "mer de thé", la SAI qui soupçonne tout le temps l'Angleterre, Aaron Burr en mode full Trump et j'en passe). En fait, je trouve que la dernière retranscription est vraiment pas nécessaire parce que ça casse le truc, je trouve.
Bon, à moins que quelqu'un décide de faire un conte sur Stéphane et son pote sans nom dans leurs petits bureaux en train de fouiller dans leurs papiers, checker les timelines, ce genre de chose.
+1 quand même.
Alors la bonne nouvelle : je me devais de mettre la petite note de fin parce que la parodie de SCP-7779 aurait pas été complète sinon, mais j'ai bien conscience que ça casse un peu l'univers du rapport (comme l'original au demeurant) et que les références méta au fonctionnement du site gâcheraient le plaisir à un lecteur extérieur, du coup j'ai mis l'addendum dans un module "membre wikidot only" : si tu lis ça déconnecté du wiki, le rapport s'achève sur Trump !
Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, je ne vois pas dans ce rapport une riposte à la branche -EN, mais aux auteurs qui ont eu la flemme de bien écrire. À mon sens ce rapport, très drôle et bien écrit, a plutôt la prétention de montrer à SCP-7779 en quoi il est mal foutu sans que ce soit parce que son idée de base serait par nature à chier (vision que je partage d'ailleurs l'idée est assez féconde), mais plutôt par manque de corps et d'ambition dans l'écriture. Plussain évident, la lecture combinée des deux rapports me semble carrément être sain pour les néophytes afin de saisir la différence entre idée et exécution, et pourquoi c'est la seconde qui prime pour écrire un bon truc.
J'ai up et je laisse un commentaire (car j'avais oublié de le faire quand le rapport est sorti) mais j'ai bien ri.
Après, j'aime beaucoup de base les formats SAI, et celui-ci me fait bien souffler du nez, je dois l'admettre !