Fin de la Mascarade but make it SCP-404-J. C't'un peu dommage.
Au fond, le rapport n'est pas pire qu'un autre, et ça reste une très bonne traduction. La Branche française se sentirait-elle offensée pour le descendre de la sorte ?
Moi ce qui me dérange un peu c'est que l'immersion est instantanément brisée (ce qui est un peu le minimum dans cet univers) car on sait dès le départ que le message de fin c'est du simple troll. Il y a pleins d'autres SCP sur la base d'un meme ou d'un troll, mais pas que celui-ci "détruise" l'intégralité du territoire d'une communauté (et donc de l'immersion dans son lore) juste pour le trigger.
Et puis, bientôt chacun aura sa version ou il détruit le monde du voisin si on fait comme le vrai concept du "meme".
Dans un monde alternatif ou en J, why not
Le combo "Fin de la Mascarde" en plus expéditif, la Fondation qui distribue des anomalies dans la population oklm, la note de fin sortie de nulle part pour amener une blague qui tombe à plat par manque de liant, c'est pas terrible tout ça. C'est dommage yavait fort à faire, mais le rapport est dans un "tell, don't show" terrible qui ne donne pas l'impression d'être pleinement dans un monde où la France a disparu.
Le dernier paragraphe tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. En lisant le rapport, avec tous les détails sur les conséquences dans le monde et sur la branche française, on se dit "ouah c'est du sérieux" et on se demande qu'est-ce qui a bien pu se passer pour qu'un pays entier disparaisse. Quand on clique sur le collapsible de fin, on s'attend à un récit passionnant et à la place… on a une petite blagounette pas très drôle. C'est tellement dommage…