Salut la compagnie, je viens de me dire un truc.
Vous savez sûrement que les contes ne sont pas très lus sur le site (bien moins que les rapports SCP) et ont également une "durée de vie" plus courte (j'entends par là que la plupart des lecteurs d'un conte vont se pointer durant les premières heures/jours/semaines de ce dernier). Ils sont déjà regroupés sous plusieurs systèmes : les séries (lorsque c'est possible), le tri par titre (très peu utile sauf pour retrouver un conte dont on se souvient du titre), le tri par auteur (sympa si on se souvient de l'auteur ou qu'on a des auteurs dont on aime le syle), le tri par date (je suppose qu'il est utile pour quelqu'un qui se souvient d'une période, ou pour voir l'évolution des styles du site…)
Or, d'après moi, tous ces tris à l'exception des séries ont un défaut majeur : si ils aident à retrouver un truc, ils n'aident pas à trouver des contes à lire, c'est un poil dommage. Aussi, deux solutions se proposent à mes yeux, certes imparfaites, mais qui n'ont pas vocation à remplacer le système actuel, plutôt à le soutenir.
D'une, c'est une méthode employée chez les angloys que j'aime bien (et oui, ça arrive !), la liste des utilisateurs ( https://scp-wiki.wikidot.com/user-curated-lists et son frère https://scp-wiki.wikidot.com/curated-tale-series ). Une page où les membres peuvent mettre en avant selon plusieurs cirières des contes et rédiger un peu d'avant-goût peut aider le néophyte à se constituer une culture contesque ou au membre de découvrir des perles rares. Je sais qu'un sondage (qui date un peu) portait sur les rapports et les contes essentiels sur le site, je ne parle pas de cela ici, mais plutôt de listes de recommandations à la SensCritique.
Seconde proposition : des tags de contenu destinés aux contes. Il est écrit dans le guide des tags que ces derniers ne s'appliquent pas aux contes. Or, j'avoue que je trouve souvent des SCP via une recherche par tag. Je pense donc que des tags portant sur le genre, le style, la prédominante, le contenu ou autre permettraient de rassembler les contes dans des catégories utiles à la lecture : dans une librairie ou une bibliothèque, il n'est pas rare que les livres soient rangés selon ce mode, ce qui me laisse penser que ce type de classification peut être plus pertinente pour aider les membres à s'y retrouver dans cette énorme manne d'écrits quasiment oubliés. Voilà c'est tout bisous.