Bonjour, bonsoir, bon matin, bon appétit à vous, petite propal comme ça entre deux.
Durant le concours, Cendres avait organisé une session de club de lecture d'une heure pour inciter à lire et pouvoir partager en direct de manière plus conviviale sur les lectures de chacun. J'avais beaucoup aimé, mais il semblerait que ceci soit un peu exceptionnel, sans doute la faute à un manque de temps à accorder à ceci de la part de l'intéressé·e. C'est pourquoi dans le but de relancer le délire ma foi fort sympathique j'ai eu l'idée suivante : avoir trois, quatre, peut-être cinq personnes volontaires à organiser ce club sur une base hebdomadaire qui pourraient 1. L'organiser à plusieurs mais surtout 2. Se relayer pour l'animer : ainsi, si l'un d'entre eux n'est pas disponible, ou même deux, l'atelier peut toujours se faire et n'est interrompu qu'en cas assez rare ou vraiment personne ne peut le gérer. Au vu des qualités requises pour ceci, je ne suis pas persuadé que tous les membres organisateurs aient à être des membres du staff (avant que je ne sois débordé, je faisais des lectures en live sur discord et tout allait bien, pas de raison que ça ne diffère). Évidemment, je me propose à ce groupe d'organisation à la fois parce que ça me plairait de m'occuper de ça mais aussi parce que c'est trop facile de demander aux autres d'organiser ce qu'on propose.
Quant aux ateliers, j'ai vu que le dernier datait d'il y a un an de mémoire, ce qui n'est pas tout à fait récent. J'ai remarqué en critique et en aide des gens une défaillance sur le fonctionnement de la syntaxe et du formatage chez pas mal de membres. De la même façon, je propose que dans les semaines à venir (éventuellement à la rentrée) une remise à niveau de type "ne pas étaler des chevrons sur 14 lignes" ou "comment débugger un collapsible qui marche pas" soit proposé, pas des techniques avancées de filtrage svg ou de création de thème dynamique mais quelques bases quoi. Obviousment (terme québécois je crois) Lekter serait une figure idéale pour ce genre de choses, mais tant qu'il s'agit de trucs relativement simples je pourrais me débrouiller pour l'encadrement ou aider les participants dans leur apprentissage du web non-programmationnel.
Enfin, sur l'organisation d'ateliers, je me demande s'ils sont réservés aux membres du staff (et si oui pourquoi, a priori certains membres me semblent qualifiés pour certains ateliers littéraires ou loresque à commencer par ce bon Felter Finalis sur un atelier "comment patahysiquer comme un pataphysicien et pas un 'pataphysicien") et si un incubateur à atelier entre membres versés dans le partage des méthodes et des savoirs.
C'est à peu près tout, passez une excellente fin de cycle d'éveil vu que je sais pas à quelle heure ce sera lu.