Je vais me contenter d’une critique rapide qui permettra d’ouvrir un dialogue. Ton idée baigne assez largement dans la religion et je sens que tu la développes pour une raison, ce qui est déjà un bon départ. Cependant, je n’arrive pas du tout à comprendre ce que tu veux partager avec… Quels messages ou émotions souhaites-tu faire passer ? Je dois avouer que je suis plutôt perplexe ici.
Je me concentre là-dessus car en l’état, ton idée va avoir besoin de mal de rafistolage et de développement, et je ne pourrai te conseiller là-dessus que lorsque j’aurai compris où tu veux aller.
(Aussi, au lieu de rédiger immédiatement ton entretien, explique plutôt en quelques phrases ce que tu veux développer dedans et comment tu veux le faire, ce sera plus rapide et on comprendra mieux, en critiquant l’idée, l’utilité de ce dernier et ce qu’il peut apporter à ton rapport. Actuellement j’ai l’impression qu’il n’apporte rien et est bien trop léger pour pouvoir être calé dans un rapport.)
En fait, c’est assez simple. La religion a toujours été très proche du paranormal et de l’horreur donc en regardant un objet religieux, j’ai toujours des idées qui me viennent en tête (et absolument pas car j’ai peur des églises). Et puis, j’ai beaucoup entendu parler de personne comme moi, athées et qui vivaient une vie normale avant qu’un événement prenne place et d’une façon, les fasses convertir a la religion. C’est ça qui m’a vraiment inspiré. Un événement, une rencontre qui fasse chavirer votre vie d’une façon complètement différente. Cela est aussi valable pour d’autre choses (amitiés, amours, traduire sur wikidot) qui feraient plein d’autre idées de SCP. Et a propos de l’interview, pour moi, c’est toujours plus facile d’expliquer a travers un dialogue.
Belle journée! mon dieu je dit « belle journée » comme un petit bobo parisien vegan bouffeur de kinoa…
C’est très intéressant ! Mais selon moi ton idée actuelle a du mal à faire ressortir cela. Parce que finalement, on a juste l’impression d’avoir une statuette qui fait du lavage de cerveau à des gens pour les rendre religieux (ce qui donne un peu l’impression finalement que ces gens dont tu parles se font laver le cerveau par les religieux, ce qui peut être une position tenable pour quelqu’un de fortement anti-religion, à voir si c’est vraiment ça que tu veux exprimer et dans ce cas je pourrai essayer de te guider vers des améliorations qui permettront mieux de transmettre cela).
Ce qui serait intéressant sinon, si tu as un avis plutôt positif sur la question, c’est de faire de cette idée quelque chose que le lecteur puisse comprendre, qu’un lecteur athée puisse se dire « ah tiens, si ce SCP existait vraiment, peut-être que je deviendrais moi-même religieux ».
Il te faut donc choisir ce que tu veux exprimer (tu peux également faire des entre-deux, voire d’autres choses, il n’y a pas que ces deux possibilités et un monde de nuances existe). L’idée est de trouver quel sentiment tu veux faire ressentir à ton lecteur. Tu peux opter pour le tout positif, le tout négatif, ou des nuances partant de l’un ou de l’autre. Par exemple :
- Positif : ça permet d’atteindre une sorte d’illumination (mais tu peux nuancer en ajoutant des obsessions et des effets négatifs sur la personne par exemple)
- Négatif : ça rend religieusement obsessif (mais tu peux nuancer en ajoutant le fait que ça semble rendre la personne plus heureuse par exemple, ce qui est un argument souvent avancé pour la religion)
À toi de choisir, il n’y a bien sûr pas deux options est tu es totalement libre de nuancer les propos comme tu le souhaites : une fois que tu auras trouvé ce que tu veux partager, tu pourras alors plus facilement trouver l’idée qui permettra de le faire !
Hey, pendant mes petites vacances, n’avait pensé à peut être une sorte de culte religieux qui avait conçu la statuette de façon à convertir les gens et à répandre leur idéalisme à travers la religion. J’y ai réfléchi longtemps et je me suis souvenu de la GdI l’église du dieu brisé. J’ai relu la définition plusieurs fois et comme cité dans la courte définition anglaise :
believing many of the SCP items to be parts of a "god" that was broken after the creation of the universe.
Je me suis donc rendu conte que mon idée relié à la religion ferait une bonne addition à la liste des SCP dont l’église du dieu brisé crois être une parti de dieu.
Mais pour ça, il faudra beaucoup modifier mon idée, surtout à propos de ces origines.
Avez vous des remarques ou des conseils à me faire part ?
Ne connaissant pas beaucoup ce GdI, je ne peux te conseiller que ce que je me conseillerais à moi même en l’état : n’hésite pas à lire de nombreux écrits liés à ce GdI pour mieux comprendre comment il est exploité et comment il se comporte le plus souvent.
Effectivement, lis davantage de travaux autour du Dieu Brisé car il n'y a aucun rapport entre ses reliques (mécaniques, essentiellement des engrenages) et une icône chrétienne de la Vierge sur du bois…