C'est reparti pour être le vieux con
J'ai hésité avec le vote neutre, me disant que même si je retrouvais certains éléments qui ont tendance à me faire froncer du nez dans d'autres de tes travaux (l'aspect tourisme, et l'exposition familiale parfois très accessoire (genre connaître l'anime que regardent les gosses à Noël)), ce n'était juste pas mon goût, mais plusieurs éléments m'ont fait pencher du mauvais côté de la balance (encore une fois, classé du pinaillage au plus sérieux) :
- Je trouve assez étrange que les procédures de confinement mentionnent qu'il faille absolument exploser la gueule de l'entité avec des armes étourdissantes dès qu'il faut rentrer dans la cellule, même pour des choses aussi banales que du nettoyage (car à moins que l'animal ait une litière automatisée, ça veut dire qu'il faut y rentrer souvent). Bonjour le bien-être animal, avec ça ! Souvent, dans les zoos, quand il y a besoin de nettoyer une section avec des animaux qui laisseront pas les soigneurs faire, ils les séparent, les attirent dans un coin de l'enclos et ferment derrière eux, ça évite de devoir les traumatiser en les matraquant comme des sacs à chaque fois !
- L'impunité des employés italiens qui vont et viennent dans les sites français comme dans un moulin sans aucune autorisation pour aller insulter un SCP devant sa vitre d'expérimentation me donne une impression de manque de professionnalisme généralisé à toute la Fondation, comme s'ils étaient tous des enfants, ou plutôt, comme si la Fondation n'était que le décor d'un drama familial qui laisse passer les acteurs pour permettre le déroulement de l'intrigue avec le plus de friction possible.
- Je trouve beaucoup de formulations encore très maladroites, avec encore beaucoup de formulations parlées sur des observations écrites et d'autres étrangetés, dont certaines que j'ai mentionné sur discord.
Je ne suis également pas sûr d'avoir saisi toutes les subtilités qu'ont l'air d'avoir remarqué les autres commentaires, donc ça me fait tout de même me dire que j'ai raté une partie du sous-entendu de l'histoire : excepté un cafouillage de communication sur l'origine légendaire de l'entité, y a-t-il autre chose à comprendre ? Peut-on déduire quoi que ce soit à propos du lien entre Planieri et le singe ?