Bon, je suis pas très impartial et pas assez sévère sur le coup : Cauchy me l'avait déjà présenté avant sa publication et m'avait chanté les grandes lignes… Donc j'ai décidé de baser mon vote sur la narration dans ce rapport, et tu sais quoi ? Défi relevé haut la main.
Je savais déjà que Al et (surtout) Cauchy étaient doués pour la création d'anomalie : toujours de très bonnes idées, des liens pertinents et un lore connu sur le bout des doigts. Mais là, c'est juste Mind-blowing.
Profitez de cet upvote.
M. Nambour : La collaboration franco-belge la moins efficace depuis… Je crois que la blague a été supprimée.
Voici notre participation au concours, à Al_W0onder et moi-même ! Merci à : Henry Von Kartoffen, DrJohannes, Dr Goupil pour les critiques, Charles Magne pour la critique d'idée, Dr Lekter et Alwaid pour la teknik et DrMacro pour les cheveux arrachés sur le CSS démoniaque, mais surtout Al_W0onder pour son talent exceptionnel au dessin et au montage et pour ses écrits plein de vie, ainsi qu'à Ma cabine de douche, sans qui cette idée n'aurait jamais vu le jour (tu as beau fuir sur le tapis je t'aime quand même).
Que dire, que dire… Ce rapport a été long à écrire et produire. C'est, si je ne m'abuse, le premier écrit français sur la Rue Macabre, et pas des moindres en termes de taille (en termes de qualité c'est une autre histoire, à vous de juger). Il m'aura coûté pas mal de Red Bull, pas mal de santé mentale sur le code de Wikidot et des bons coups de stress, mais notre 001 proposition est enfin là, il est l'heure de réécrire sur d'autres sujets.
M(rs). W0onder : Désolé, j'ai supprimé la blague de mon très cher collègue, histoire d'éviter une nouvelle tension franco-belge.
Je suis très très fier de notre petit rapport, même si "petit" est un bien grand mot.
Que ce soit dans l'idée, le fond et la forme, les images et dessins ainsi que les références obscures mathématicienne que Cauchy a mis dedans.
Niveau remerciement, je pense que Cauchy a déjà fait le tour des personnes à remercier, mais j'aimerais aussi remercier FlaurosSH et Tara Lucy pour la mini-critique de l'idée et qui m'ont entendu raconter les différentes propositions pour le rapport ainsi qu'aider à trancher sur le choix final de l'anomalie, en tout cas pour ma part !
Évidemment, je remercie aussi Cauchynambour pour son travail monstrueux sur ce rapport ! Le CSS, les écrits, les références obscures.
Qu'est-ce que je pourrais ajouter de plus ? Comme le dit Cauchy, ce rapport a été très long à mettre en place, j'ai cessé de compter le nombre de tasse de café que j'ai dû boire pour me concentrer et travailler dessus et puis, il y a aussi mon ordinateur qui gardera un souvenir impérissable de tous les bugs et arrêt de logiciel que j'ai eu pendant que je travaillais sur les montages et surtout, surtout la barre de chargement avec les symboles des Dieux, un très bon souvenir cette soirée à essayer de faire une boucle d'un gif.
C'est la première fois que je faisais des montages pareils, en tout cas aussi "poussé" et j'espère que j'ai réussi à vous mettre dans l'ambiance avec ceux-ci ! Ainsi que les dessins, évidemment !
S'il vous plaît n'essayez pas de faire une tarte à la belladone dans la vraie vie, ça va très mal finir.
Maintenant, il est temps pour le duo Cauchy et Al de prendre son envol vers d'autres cieux et peut-être trouver une maison dans la rue macabre pour s'y installer et se reposer, hmmm ?
En tout cas, merci pour tout.
Les numéros demandés, Cauchy a déjà fait la demande juste en bas ↓
Pour les numéros demandés, tapons dans l'original : SCP-500-FR, SCP-001-FR : Nom de Code : Al-Cauchy - La Clef des Champs, SCP-555-FR.
Ah et pour les gens qui n'auraient pas envie de se faire chier ou qui n'ont pas trouvé le code, la réponse était :
Déjà lu en phase de correction, et très peu de changements depuis. Je l'ai dit et je le redis, c'est du worldbuilding digne d'un 001, ou, justement, du n°500.
Mon seul vrai souci avec cette entrée, c'est qu'elle démarre très fort, continue fort, et s'essouffle un peu sur la ligne d'arrivée, avec les derniers documents sous mot de passe qui, au final, ne révèlent pas grand-chose de nouveau une fois la première lettre passée. En pratique, arrivé à la fin du premier tiers du SCP, mon avis était "10/10 bande de bâtards magnifiques" ; à la fin du second, il était "yep, 9/10" ; arrivé à la fin post-mot de passe, j'étais genre "mmmmmmh, 8,5 ?"
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est excellent. C'est une des meilleures entrées que j'ai lues jusqu'ici. Mais cette perte de vitesse avec enlisement dans le worldbuilding est une petite ombre au tableau d'une bien belle journée dans les champs du diable. On est bien sur cette nappe, d'ailleurs. Qui veut une tartine de confiture ?
Upvoté, bien entendu.
Alors, par où commencer
Beaucoup de choses sur cette page m'ont donné un orgasme : la "clef des champs" qui est en fait la clef des champs de coton, l'enfer en louisiane, les damnés qui finissent en classe-D, ces dialogues extraordinaires, des personnages attachants… Ce rapport mérite amplement d'être SCP-500-FR. On alterne entre la description intéressante des anomalies, de la narration géniale avec ces persos extraordinaires, des dialogues qui se lisent bien, le tout saupoudré d'images géniales pour nous donner quelque chose à regarder en lisant.
Pour les contraintes :
- Nouveauté : ah, le fameux truc impossible à représenter. En vrai, je trouve que c'est bien représenté par le truc de l'électricité dans le manoir
- Champêtre : en plein dans le mille. Le récit du pique nique est extraordinaire
- Rue Macabre : évidemment
- Niveau de menace bleu : oui. D'ailleurs je pense ne pas me tromper en disant que c'est comme ça que vous avez eu l'idée des classe-D
Bref, ce rapport mérite selon moi d'être SCP-500-FR et c'est un upvote sans hésitation. J'ai qu'une seule chose à vous demander : faites nous d'autres chef d’œuvres comme ça, je vous paye si besoin
Je connaissais déjà le pitch de base et pourtant j'ai assez bien ressenti de la Nouveauté dans ce rapport dans la mesure où je l'ai trouvé assez frais et novateur. Le reste des contraintes est bien respecté, rien à redire. Beaucoup aimé le mélange gréco-louisianno-fondationnesquo-vaudou, comme tout le monde le dit ça pourrait largement faire un 001, mais un 500 fera l'affaire. Upvote enthousiaste avec mes félicitations !
(Terrible, parce que ce n'est que le deuxième rapport du concours que je lis et je pense déjà que c'est lui qui devrait gagner.)
Bon bah c'était bien.
Vraiment très bien fait.
CEPENDANT : comme je l'ai pointé sur discord, il y a plein de petits aspects qui me dérangent par endroits. Et votre rapport est constant dans son déroulement ce qui lui porte préjudice dans ma perception : il est assez bien fait pour que tout ce qu'il m'amène soit considéré comme allant de soi. Ce qui fait que je n'ai pas été émerveillé par certains aspects du rapports, hormis les images et que j'ai été frustré par plein de petites choses qui me sortaient de ma lecture.
Et c'est dommage parce que c'est un rapport qui me donne cette impression de ne pas avoir atteint son plein potentiel. Contrairement à d'autres de ce concours.
Les problèmes de ton sont minimes, les histoires de déroulent bien même si parfois un peu étrangement, l'atmosphère est intéressante, la révélation est cool. Bref, c'est un rapport qui roule. C'est un bon rapport avec son lot de déceptions.
Et en écrivant ces lignes je me rends compte qu'il mérite son upvote.
Parce que si vous gagnez, ce sera peut-être le début d'une nouvelle ère, avec un emplacement réservé aux différentes instances anormales gérées par la Fondation, on peut toujours rêver !
Hop. Prends ton upvote et va-t-en !
Hé ben. C’était cool. Tout a été dit et je n’ai rien à rajouter, un peu de l’avis de Johannes mais j’avoue que ça ne me dérange pas, cette fin est tranquille et apaisante. L’idée, l’exécution, c’est topissime, et même si j’ai un chouïa de mal avec vos dialogues c’est une entrée remarquable.
Bon on me l’a beaucoup vendu en tant que 001, je ne suis pas complètement convaincu mais oh well, y’a bien Lily alors bon. Upvote.
L'éventuelle corrélation entre SCP-500-FR-A et le Dr ████ ████ est actuellement à l'étude.
Wesh la phrase veut rien dire en l'état : si on ignore le "à l'étude" (vu qu'il est barré) la phrase fini sur "est actuellement."
Quelques fautes par-ci par là, des censure douteuse (genre, censurer le volume de stockage des greniers, je dois admettre que je vois pas bien l'intérêt), mais upvote néanmoins.
Bon, ben comme Felter je crois que tout a été dit. C'est très très cool, malgré quelques longueurs très mineures par-ci par-là.
+1