La narration est cool à suivre, et je suis toujours un sucker pour les musiques d'ambiance (même si la pertinence de mettre deux musiques volontairement nulles à chier me laisse dubitatif-). La note finale est cool, il y a de bonnes idées, mais plusieurs pinaillages plus ou moins importants me dirigent vers un novote qui a, je l'avoue, lorgné vers le down :
1) Quelques longueurs, notamment sur le dernier offset qui, excepté l'explication de ce qu'est le livre (on va y revenir) et la note finale, ne m'a pas donné l'impression d'apporter grand chose excepté repasser les événements sous le point de vue de MCD.
2) L'employé au tout début est d'une inutilité crasse et j'avoue avoir du mal à concevoir la Fondation SCP donner un boulot de surveillance de FIM à un type qui frappe sur les murs et beugle dans tout le bureau au lieu de déclencher un quelconque système d'alerte un peu plus réfléchi.
3) Le dialogue avec John Doe a des intentions nobles, mais la répétition pour donner l'aspect non-humain a l'effet pervers de donner l'impression d'un dialogue qui n'est pas maitrisé, plutôt que donner l'impression que John Doe est véritablement une entité "alien".
4) Mon plus gros reproche de tous, c'est la hiérarchie des informations. J'en ai parlé sur discord, mais les mipsum, les noms de personnages pour justifier la présence de moquette, les noms d'agent inconnus qui surgissent sous le feu des projecteurs soudainement, ça m'a laissé confus plusieurs fois, et ce n'est malheureusement pas un lien externe qui règle le souci : ça en créerait seulement un différent. Pourquoi renvoyer le lecteur à une autre page entière pour expliquer un concept ou présenter une seule personne, quand les informations nécessaires à la compréhension pourraient être présentes ici ?
Je trouve également les enjeux de l'acquisition de ce livre un peu trop flous. On sait que le livre a probablement capturé une FIM, mais le fonctionnement exact reste trouble jusqu'à l'offset et il n'a au final que l'aura d'un objet anormal relativement bateau, ce qui fait que l'on a du mal à être impliqué quand les personnages soulignent l'importance de la récupération de l'artefact. C'est aussi probablement ça qui m'a fait ressentir la longueur…
Une piste d'amélioration aurait pu être, selon moi, de présenter d'une manière ou d'une autre des conséquences claires et définies de l'acquisition de ce livre par quelqu'un d'autre que la Fondation, par exemple.