Bonjour.
Dans l'optique de revisiter les légendes bretonnes (je ne suis pas breton, calm down), voici une petite idée de SCP modeste.
A vous de juger maintenant !
Est-ce suffisant, diffus, à vous de jouer ^^
Séries SCP
Comment contribuer
Découvrir les articles
Communauté
Site jumeau
Technique
Ressources diverses
Bonjour.
Dans l'optique de revisiter les légendes bretonnes (je ne suis pas breton, calm down), voici une petite idée de SCP modeste.
Il s'agirait d'une colonie d'organismes sapients, ayant la taille et l'apparence de carpophores de Bolet à pied rouge (Neoboletus erythropus) en dépit de quelques attributs anthropomorphiques, localisée dans la forêt de Cranou, dans le Finistère.
Tous les soirs de pleine lune (si c'est trop cliché, signalez-le moi), les différentes instances de cette colonie se rassemblent dans un pattern cérémonial sous forme de nombreux cercles parfaits (les fameux ronds de sorcière) et étendent leurs hyphes aux autres individus du cercle ainsi qu'aux arbres proches. Une fois la connexion établit, les différences instances vont commencer à exhaler, suivant des cycles de 30 à 50 secondes, durant approximativement une heure ou deux, des spores trisomiques extrêmement volatiles et deux fois plus petits que des spores normaux. Ces spores contiennent divers phytohormones qui améliorent la santé de l'environnement proche des colonies de ce SCP.
Ces basidiospores renferment notamment, en plus grande quantité relative que les autres hormones (équivalent de 2/3 du volume du spore) du diéthyllysergamide (LSD).
Ces spores ont une fonction purement défensive et dissuasive. En effet, n'importe quel animal de grande taille (en particulier des mammifères) qui viendrait à inhaler les spores hallucinogènes en suspension, serait poussé à percevoir la forêt de manière altérée. Le sujet percevra au contraire les instances de SCP-XXX comme étant des bolets à pied rouge tout ce qu'il y a de plus banal. Des cas de déformation des formes, de silhouettes fantasques ou monstrueuses, ainsi que de paracousie ont été reportés par les témoins et les sujets de test. Ces effets s'accentuent chroniquement tant que l'individu reste à proximité des cercles d'instances, où la concentration de spores aériens est la plus importante, mais s'estompe progressivement quand le sujet quitte la zone d'action, avec un temps de convalescence moyen de 24 heures pour une exposition prolongée d'une heure.
A environ 6h du matin (heure locale), lorsque le Soleil se lève, les instances se sépareront avant de s'éparpiller dans la forêt sans suivre de pattern récurrent, divers instances pouvant cependant se retrouver à proximité de manière occasionnelle.
En cours de réflexion…
A vous de juger maintenant !
Est-ce suffisant, diffus, à vous de jouer ^^
Bonjour à toi Joris,
Petite critique au fur et à mesure de ce qui me vient en tête en lisant ton idée.
Déjà de base c'est toujours un bon filon de revisiter des légendes en prenant un angle différent ou un peu spécial. Alors ensuite les colonies d'animaux ou de plantes sapiens c'est assez courant dans le wiki (ce qui ne veut pas dire qu'on peut pas en faire de nouveau) mais ils faut s'assurer qu'ils ont quelque chose qui dénote, que leur communauté soit vraiment unique et ne se limite pas à être "des champignons qui agissent comme des humains". L'exemple typique est SCP-1845 qui représente une communauté d'animaux parlant, mais qui vivent dans une société médiévale avec l'esthétique associée.
Ici je vois que tu veux utiliser ces champignons conscients comme base pour les cercles de sorcière ce qui n'est pas une mauvaise idée et qui peut servir de base solide. Je ne pense pas que la pleine lune est clichée dans ce cas-ci, c'est pas un détail random qui fait edgy mais c'est lié au folklore associé donc c'est parfaitement normal.
Je passe les détails scientifiques, tu as l'air d'avoir potassé ton sujet et c'est très bien. Juste la mention de "spore trisomique" que je n'ai pas compris et qu'il faudra peut-être explicitée. L'idée de la production de LSD comme auto-confinement est plutôt intelligente.
Bon globalement c'est déjà pas mal, le seul truc qui me chiffone un peu c'est au niveau de la raison pour lesquels tes champis font des cercles qui restent un peu trop banal à mon goût (juste régénérer la nature) même si je sais que c'est ce que son censé faire les lutins dans la légende de base. Mais justement, pourquoi ne pas faire différent. Quelles pourrait être la raison de champignons conscient de régénérer la nature ? Peut-être qu'ils le font juste pour pouvoir parasiter les arbres après en tant que champignon ? Ou peut-être quand réalité il ne régénère pas la nature, mais que leur cercle a un autre effet (religieux, maudire les prédateurs, esthétique, etc).
Ce serait intéressant que des champis ne se limite pas non plus à cette activité et que tu leur donne une culture (dans le sens anthropologique) adapté à des champignons. Après évidemment je ne te force pas à faire dix pages décrivant le système familial et l'économie de tes bolets, mais juste peut-être développé un ou deux détail qu'on pourrait lié à ces cercles de champignons justement. Tu peux te baser sur les lutins, ou encore mieux, sur les caractéristiques des bolets à pieds rouges.
Par exemple je lis sur wikipédia que ces champignons non-cuits sont hémolythiques (ils détruisent les cellules rouges). Peut être qu'ils pourraient avoir un culte qui déteste toutes les créatures dôtées de sang ? Ils aiment aussi les sols acide (peut-être le rituel acidifie le sol ? ou prie-t-il une déesse acide ?) et poussent souvent près des myrtilles. Voilà déjà quelques pistes à creuser, après évidemment elles ne sont pas obligatoire et tu peux partir dans une autre direction que la religion ou des champi méchants.
Voilà, sinon je trouve que c'est une idée prometteuse qu'on voit que tu as déjà bien travaillé. Je ne la valide pas tout de suite parce que ça manque encore d'un petit quelque chose pour le flavor mais j'ai confiance qu'elle finira par se retrouver dans la liste.