Le conte me parait être un ensemble d'éléments troubles qui peinent à mettre au clair des enjeux cohérents pour une histoire. Pour faire court, c'est un peu le bazar.
Pour commencer par le pinaillage, il y a d'abord le fait qu'au tout début, la protagoniste suit le personnage en ciré jaune à l'intérieur alors qu'elle est très visiblement, au vu de leur discussion, fermée à leur échange. Je devine que ce déplacement à l'intérieur a été fait pour que l'on puisse suivre la scène sous les yeux du barman, mais était-ce réellement essentiel d'avoir son point de vue ? Leur dialogue aurait très bien pu se dérouler sous la pluie.
Il y a également le niveau de langage des personnages, en particulier la jeune femme, qui varie un peu trop et retire du naturel ("C'est moi qui parle !" et "Cesse de tourner autour du pot !" : deux répliques dans des contextes émotionnels similaires, mais qui semblent prononcées par des personnages différents).
Pour les éléments, on a en vrac, une histoire de culte mené par un curieux et sinistre personnage dont on ignore tout des objectifs (le GdI présenté est encore peu connu sur la branche, il aurait, je pense, été utile que son concept (si compter qu'ils sont les mêmes que le Chambellan) soit présenté ou évoqué) excepté une histoire de « voie », un personnage principal qui, bien qu'il y ait un twist sur sa nature et qu'un lien à SAPHIR est suggéré, reste complètement opaque quant à ses objectifs (on devine une perte, peut-être une vengeance ?), un personnage énigmatique et puissant à la toute fin qui propose un marché dont, encore une fois, on ignore absolument tout des enjeux car on ne nous dit pas pourquoi elle DOIT accepter le marché…
Je vais être un peu rude, mais je trouve qu'il est difficile d'être impliqué dans une histoire quand :
1) On ignore tout du protagoniste et de ses objectifs.
2) On ignore tout de ses antagonistes et de leurs objectifs, et donc des dangers auxquels elle fait face.
3) Tous les éléments qui pourraient être intéressants sont occultés pour créer une forme de mystère artificiel. La cicatrice, la nature de l'espèce de démon final, l'histoire du personnage principal…
Basiquement, je pense avoir lu une histoire qui n'a pas fait son travail. J'ai des événements, des personnages qui interagissent, mais je suis volontairement laissé dans le flou sur trop de points pour que le chemin me paraisse intéressant.
Je dois également avouer être très sceptique face au rajout du subplot sur un fil rouge déjà très chargé de l'agent de la Fondation SCP qui ne mène nulle part car il se fait tuer et face à la réplique finale, qui semble sous-entendre que la protagoniste est enceinte : pourquoi est-ce que c'est important qu'elle le soit ? Absolument rien dans l'histoire n'a été mis en place pour que cette phrase « coup de poing » finale ait l'impact voulu.
En bref, c'est un downvote assez catégorique pour ma part.