tl;dr : C'est très sympa, upvote.
Un excellent conte, pour sûr. Celui-ci se finit un peu en queue de poisson et brusquement, mais je me suis bien amusé, vraiment. Par contre, aucune peur ressentie : ce sera donc neutre le temps du concours, mais upvote avec force après.
Aaaaaaaaaaa.
Alors.
Le ton du narrateur est vraiment cool. On ressent le soutenu et l'époque, et dans d'autres circonstances, je l'aurais sans doute assez salué pour que ça me mette simplement dans une situation de no-vote assez positif comparé à ce qui va suivre.
On est, à mon sens, complètement dans le piège du concours, où on voit l'origin story de la phobie d'un homme, mais où on ne lit pas vraiment une histoire destinée à nous faire réellement ressentir de la peur ou du malaise face à ces chiens. Ça s'est lu comme un roman d'aventure un peu sanglant, et aucunement de l'horreur : on voit bien que le début essaie d'inspirer une forme d'appréhension par le mystère, en prenant le point de vue de protagonistes qui ne savent pas de quoi il s'agit, sauf que…
Nous, lecteurs, sachons. C'est marqué juste au-dessus du lien sur lequel j'ai cliqué. Donc pour moi il n'y a ni surprise ni mystère et il n'y a aucun choc quand on apprend qu'il s'agit de chiens. (enfin, si, à la limite moi je pensais que c'était des loups mais bref)
À cela, j'ajouterais que le grand méchant avait un côté un peu nanard. Du très peu qu'on a pu en voir, il était méchant pour être méchant, et n'avait rien de réellement angoissant : c'était juste un gros costaud avec une logique de sélection naturelle cruelle pour ses « enfants ». Le moment où il « invite » les protagonistes à le suivre, les défend brièvement face à ses propres chiens, tout ça pour leur dire ensuite de commencer à courir pour se faire dévorer par ses molosses, ça m'a paru, au mieux, pas très crédible, et au pire, assez incohérent.
La fin n'aide pas à l'horreur non plus : une happy end complète, où les chiens sont tout juste une menace, se font refouler après quelques coups de fusil et finissent même par manger le grand méchant dans une espèce de retour du karma proche d'un film d'action ou d'un dessin animé.
En conclusion, je jugerai que ce conte ne fait pas les meilleurs choix quant à ses intentions, et que son concept même aurait dû être pensé davantage pour inspirer l'angoisse à son lecteur. Rien que tout construire sur le fait que le lecteur sait que ce sera à propos de chiens aurait sans doute aidé à avoir une réflexion plus construite pour une meilleure entrée, à mon sens.
Ce sera donc un nouveau downvote pour moi sur ce concours. :sueur:
C'est étonnant à dire, mais souvent il m'arrive (du moins dans le cadre de ce concours) de rejoindre l'avis de Seed Holt.
Cependant, se ne sera pas un downvote en ce qui me concerne.
Pourquoi ?
1/ Le style d'écriture.
Très propre, on s'imagine dans ce cortège napoléonien, en direction d'une vallée perdue de l'Europe de l'Est. C'est un travail de se mettre à la place des gens de ces époques sans rentrer dans le cliché. C'est très subtil. Et c'est réussi.
2/ Le monstre.
Alors oui, il est vrai que la fin déteint un peu sur la tension qui avait été savamment amené jusque là. Il n'empêche que j'ai bien aimé cette relecture de la bête du Gévaudan, même si j'imagine qu'elle ne figurait pas parmi tes inspirations. ^^
3/ le vilain.
Agrou agrou, le méchant baraqué. Bon, je me moque, mais Seed a raison sur ce point, le background du méchant n'est pas top. Mais bon, pourquoi toujours vouloir faire des méchants avec une psyché compliquée ?
Pour la qualité générale, et pour la tension qui a été amené progressivement, ce sera un UPVOTE, même si… Allez, upvote.
NB : c'est mon esprit tordu ou c'est facile d'associer le baron à Gregor Clegane ?
Ainsi mourut le staff de la branche -FR
Blague à part, c'est un peu un nanard. Le méchant est cliché, la situation sans surprise, le thème respecté très littéralement - mais en fait… on est tellement loin dans les tropes évidents que ça dépasse deux fois la limite, et que ça redevient plaisant. Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça ; il y a un stade où quelque chose est tellement over the top/ridicule que ça en devient drôle, et fun, et qu'on a du plaisir à le lire. Ça a été mon cas.
Est-ce que ça vaut un upvote ? J'en sais rien, mais il est là.
C't'un up pour moi. J'aime bien le ton soutenu de comment c'est raconté. L'histoire en elle-même ne casse pas trois briques à un tabouret, mais on passe un bon moment et j'ai aimé la lire. La phobie des chiens chez le narrateur est présente… Pour moi c'est du tout bon. Pour le reste :
Sale escroc, j'ai rien capté jusqu'à la moitié de l'histoire pour les noms et je m'en veux de pas avoir pigé tout de suite. Y'a juste un truc qui m'a fait rire aussi, c'est quand le perso de Lekter se fait emporter dans les bois en hurlant de terreur, juste après t'as un silence de mort pis les personnages en mode "Bon bah………. On y va ?" Et qui se remettent en route. J'confesse que j'ai sourit.
Pas bien identité le personnage du Baron, y'a une astuce pour lui aussi ?
Je suis plutôt d’accord avec mes pitits camarades. Un peu cliché mais très sympa à lire, c’est cool d’avoir des bêtes qui ne sont pas trop présentées comme des monstres. Mais idem, j’étais plus dans un état d’esprit de film d’aventure en Transylvanie que dans une angoisse même légère face à la menace. Neutre qui deviendra positif dès la fin du concours.
Mon avis rejoint ceux de Holt et de Johannes. C'est un bon petit récit d'aventure très classique avec quelques rebondissements, mais qui ne m'a pas fait particulièrement peur.
Je m'éloigne un peu des autres concernant le ton du narrateur : à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression qu'il était un peu artificiel, que certaines tournures étaient un peu forcées, qu'elles étaient là juste pour "faire vieillot".
Quant à l'insertion des noms d'autres membres du site, même si les clins d'œil sont sympathiques, personnellement c'est un procédé qui me sort immédiatement du récit à chaque fois. À partir du moment où j'ai vu les références, tous les "Adelweid" sont devenus "Alwaid" dans ma tête, tous les "Lechter" sont devenus "Lekter", etc.
Du coup je reste sur un vote neutre pendant et après le concours.