Hello hello.
Bon eh bien je voulais attendre la fin des élections avant de poster cette proposition et du coup, maintenant que c’est fait, je me lance. J’ai récemment remarqué, en me baladant sur la liste des contes anglais, qu’il manquait nombre de traductions à celle-ci. En fait j’ai l’impression que cette liste des contes anglais est plus ou moins laissée à l’abandon. Je me permets donc de lister ci-dessous mes quelques propositions afin de remettre cette liste à neuf.
1. Fonctionnement
Bon commençons par la manière dont fonctionne actuellement la liste, l'alternative possible et les différents problèmes et inconvénients (parce que je pense que c'est la partie la plus importante.
Actuellement, le centre des contes anglais est plus ou moins laissé à l'abandon. Il manque plusieurs sections, certains auteurs ne sont pas mentionnés et le plus important, la liste n'est pas du tout à jour. En effet, si je me base sur les logs des édits, on peut voir que la liste n'a plus été actualisée depuis 2018. Et c'est d'une certaine manière compréhensible quand on voit l'organisation actuelle, où les contes doivent êtres listés manuellement, sur plusieurs pages et sans avoir quiconque chargé de la mettre à jour.
En partant de ce postulat, j'ai plusieurs propositions :
A. Liste automatique
L'alternative qui me vient directement en tête, c'est d'automatiser la liste des contes anglais en utilisant le module "Listpage", de manière similaire à l'équivalent français de la liste (cf. http://fondationscp.wikidot.com/tales-by-author-fr). Le point positif d'une telle automatisation serait qu'il n'y aurait plus besoin d'actualiser manuellement la liste, ce qui libèrerais du temps et de la main d'œuvre.
Cependant, automatiser la liste amènerait un autre type de problème. En effet, en utilisant la même méthode qu'avec la liste des contes français, il deviendrait impossible de lister les auteurs et les dates de créations originales, ceux-ci étant remplacés par les traducteurs et les dates de traduction des pages. Donc, même si ce n'est pas si grave une fois les modules de crédits ajoutés sur les contes, cela pose néanmoins problème dans le cadre des listes par auteur et par date qui se retrouveraient faussées.
B. Rester sur un liste manuelle
Alors ça c'est l'option "la plus simple", en gros on garde la liste dans son format actuel (donc où il faut manuellement ajouter les contes dans les différentes sections). Cela étant dit, même si l'on choisit de rester sur la liste manuelle, il convient de prendre des mesures afin que celle-ci reste à jour. Pour pallier à ça, ce que je propose c'est d'assigner une personne (ou un groupe) à la tâche de garder la liste à jour (que ce soit de manière journalière, hebdomadaire, etc…). Par contre, même si ça permettrais de garder les auteurs, extraits et date, tout ceci demanderait beaucoup de travail quotidien et pourrait s'avérer épuisant.
C. Un mélange des deux
Bon pour finir, une option qui mélange un peu des deux. En gros, on rajouterait les catégories "par dates" et "par titre" au centre des contes anglais (ce qu'on peut d'ailleurs faire même si on ne prend pas cette option, voir le point 2). À partir de ça, on pourrait automatiser la liste par titre comme elle ne nécessite pas la mention de l'auteur et de la date et garder la liste manuelle pour les autres catégories. En gros, cela permettrait de garder une liste complète des contes dans la catégorie "par titre" et de laisser les autres catégories être actualisées lorsque les staffs (ou les membres) auront le temps.
2. Ajouts et modifications mineurs
Et en bonus voilà 2-3 petits trucs que l'on pourrait également ajouter ou modifier vis-à-vis de ce centre.
- Ajouter les catégorie "par titre" et "par date" qui se trouvent déjà sur le centre des contes français.
- Il y a un problème d'affichage avec le tableau de cette page (je l'aurais bien fait moi-même, mais j'ai honnêtement aucune idée de comment faire).
- Enlever les canons de la liste des séries de contes anglaises, qui occupent une grande partie de celle-ci alors qu'ils ont déjà une page à eux.
- Et sur cette même page, peut-être enlever les extraits (ou les faire manuellement) puisqu'en l'état ils n'affichent que les modules de crédits.
Voilà donc mes quelques propositions pour la listes des contes anglais. Je ne sais pas si vous aurez vraiment le temps de vous pencher dessus tout de suite (vu que ça à l'air d'être un peu le bazar) mais j'espère que ça pourra vous aider et vous permettre de remettre tout ça à jour.