Alors déjà j'ai fait une relecture et corrigé des ptits trucs par-ci par-là en essayant de toucher le moins possible au texte.
Ce combo de thème + esthétique était très étrange et me hypait énormément, du coup je suis super content qu'il ait été finalisé et posté. Pour le contexte, pour les autres : on a pas mal parlé de "comment rendre dérangeante l'esthétique Rockabilly" en mp parce qu'il y a un certain temps j'ai eu une commande qui était littéralement "on veut en couverture un concert de rockabilly mais avec une vibe creepy", du coup j'avais dû pas mal plancher sur ça ; les histoires d'horreur dans ce type de milieu doivent se compter sur les doigts d'une main, j'en ai bien peur.
Du coup c'est un peu dommage qu'en prenant le parti d'une communauté catho isolée et réfractaire à tout ce qui ressemble à de la nouveauté, on perde la totalité de l'angle "americana années 50" du point de vue de l'esthétique ; de plus, Sympathy For The Devil est complètement anachronique, datant de la décennie suivante (1968 ; le rockabilly c'est vraiment années 50 et pas au delà). Ceci dit on peut complètement excuser cet aspect vu que l'absolue totalité des refs faites avec sortent de la bouche d'un personnage pas exactement normal et qui dit probablement merde à toute chronologie historique.
Ajoutons à ça quelques maladresses et bizarreries qui m'ont fait lever un sourcil (le curé vit dans l'église ? Et les parents de la disparue sont vraiment dans un état de larmes impressionnant pour moins d'une journée d'absence ; il est également étonnant qu'ils n'aient pas profité de la présence du policier pour lui en parler !).
Mais… mais ça fonctionne ; évidemment c'est perfectible et s'il n'y avait pas eu la deadline qui t'a obligé à poster d'un coup ça aurait mérité encore un coup de lime ou deux, mais le fait est que ça fonctionne pour une seule vraie raison, et c'est ce passage, que j'ai vraiment adoré :
J’étais pourtant sûr que l’Église était la matrice de beaucoup de morceaux célèbres, continua Barnabas ; c’est peut-être cela qui vous embarrasse. Après tout, dans ce domaine, le Christ n’a plus son monopole d’antan. C’est pour ça que j’ai pris l’initiative de vous remettre tous en selle.
L'angle d'attaque "l'église était n°1 en musique pendant des siècles, ça suffit, place à un camp moins fréquentable" est vraiment très bon et bien trouvé, et c'est ce qui me convainc au final d'upvoter au lieu de novoter malgré tous les défauts.
Ça, et le titre, anachronique mais incroyable.