Il défia l’objectif du regard en déclarant :
- Je renie l'Union. Je crache sur la tombe de Staline. Je lis en secret des livres interdits depuis des années dans un tunnel derrière les lavabos des toilettes pour hommes.
Ce passage m'a tellement fait rire, au secours. Roman le rebelle des wc, hahaha
Pas du tout ce à quoi je m'attendais à lire avec un tel titre, cette histoire - et je ne regrette pas une seconde que ça soit ce que c'est réellement.
Okay ! C'est l'heure des points négatifs (en dehors de quelques fautes, j'en ai corrigé mais il doit en rester) !
- Par moment, enfin surtout au début, c'est franchement misérabiliste. Je réalise bien que c'est important pour qu'on ressente l'impact de la fin, mais tout de même.
- En parlant de la fin, là encore je comprends l'objectif mais l'URSS n'était pas aussi fermée que ça niveau informations (là c'est quasi du 1984) et malgré la propagande, pas mal de gens savaient ou du moins se doutaient via des on-dit de comment c'était en dehors du bloc. Sans compter la propagande qui venait du côté américain et qui n'était pas franchement mieux mais l'objectif du conte n'était pas là donc ça n'a guère d'importance ('fin bon uchronie tout ça tout ça).
Okay ! Les points positifs ! Wait, pourquoi il n'y a plus de liste ? Euh euh parce que voilà, je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est mon entrée préférée du concours jusqu'à présent (j'en ai encore sept à lire ceci dit), alors c'est, euh, littéralement tout le reste.
L'esthétique, malgré les points négatifs mentionnés, est monstrueusement bien gérée. J'adore Roman, j'adore le fait que son nom soit une blague sur ce qu'il préfère lire, j'aime beaucoup l'histoire du couple qui a vu une anomalie et n'ose en parler à personne, la trahison était prévisible mais bien amenée, le coup du ciel qui regroupe tous les ciels dans la bibliothèque est magique… Je me suis vraiment attaché à ces gens et à ce qui leur arrivait et j'ai dit "oh non" tout haut au moment de la blessure vers la fin. Vraiment prenant, vraiment cool, j'ai été bien dépaysé et on aimerait savoir ce qui va se passer ensuite, ce qui est la marque d'une réussite, clairement.
Upvoté, avec pertes, fracas, et en musique de fond, Go West de Pet Shop Boys.