Belle progression dans l'enfer qu'est la gestion d'un dieu lubrique, de quoi faire peur à tous les start-upers de l'anormal qui se lancent sans mesurer les conséquences de leurs actes.
Yes, on en avait discuté sur Discord et je t'avais dit que l'idée me bottait mais tu l'as réalisée à la perfection ! J'apprécie qu'à part une petite blague sur l'équipement des chevaux, tu ne sois pas tombé dans le graveleux. Le sous-texte du profil est très clair pour quiconque connaît un tant soit peu la mythologie grecque, et expliquer exactement ce que cette saloperie a fait aurait été de trop.
Comme Benji, je trouve que pour un sujet aussi casse-gueule, c'est franchement bien géré, et j'ai aussi fait "oof" au passage mentionné par Olbaum.
J'ai cependant un souci vis à vis du concours, et c'est que l'esthétique piochée est pour ainsi dire absente. Certes on a là un dieu transposé dans l'univers de la Fondation, mais c'est uniquement un élément transposé dans l'esthétique Fonda/Wilson.
Pour faire simple, au lieu de prendre le mythpunk comme esthétique et Wilson comme sujet, tu as pris Wilson comme esthétique et le mythpunk comme sujet.
Du coup, dans le cadre du concours c'est un souci, et je vote neutre dans l'immédiat ; n'hésite cependant pas à me rappeler d'upvoter après le concours !
Je comprends et en même temps je ne suis pas sûr de comprendre1. ^^‘
Dans un sens Wilson est effectivement esthétique au même titre que Mythpunk (et pas merveilleux attention à la différence), je n’ai pas fait de différence à l’écriture et maintenant je m’en rends compte (j’ai fait ma tambouille sans réfléchir à la distinction primordiale entre thème et esthétique).
D’un autre côté, « quasiment absente », c’est beaucoup dire. J’ai mis un point d’honneur à lister les caractéristiques du Mythpunk sur le wiki aesthetics et TVTropes pour tenter de cocher le maximum de cases (jusqu’à « narration alternative » même si bon pour ça le format-GDI s’offrait sur un plateau d’argent). Dans un sens je tiens à m’assurer que la distinction entre Mythpunk et Merveilleux soit faite, mais même si mon but était de présenter l’histoire et les personnages des SFW (mon thème) par une histoire répondant aux codes du Mythpunk (mon esthétique), j’admets volontiers que j’ai fini par mélanger sans distinction ces deux éléments et que j’ai mal défini dès le départ thème et esthétique.
Soit dit en passant merci du retour tout le monde ! ^^
Un texte grinçant, pour sûr. J'en ressors avec un "Hin hin hin" cynique, c'est très bien fait.
Cependant, comme l'a fait remarquer Joha et après relecture, j'ai le sentiment que tu as interverti l'esthétique et le thème. Donc vote neutre pour l'instant, mais upvote très largement vérité une fois le concours fini.
Je suis assez d'accord les commentaires de Jo et Henry sur la confusion entre l'esthétique et le thème, mais j'ai vraiment adoré toutes les références à la mythologie grecque, qui, à la fin deviennent évidentes.
Upvote dès la fin du concours
Je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce qui a déjà été dit.
Même si on capte tout de suite la référence aux métamorphoses de Zeus, il y a quand même un monde entre un animal capable de se transformer et une divinité de la mythologie grecque. Ça m'a sorti du texte dans le dernier onglet, quand tu affirmes que c'est bien le dieu Zeus en personne. Pour moi, le lien est trop ténu pour que je considère que les transformations soient autre chose qu'une coïncidence rigolote.
Pour ce qui est du concours, je trouve aussi que le mythpunk est somme toute assez peu présent, l'animal et son nom seuls ne suffisant pas à introduire cette esthétique à mes yeux.
Ceci dit, c'était quand même une lecture très agréable et un travail très bien réalisé. J'upvoterai après le concours.
À partir du moment où tu as pris l'option latin au collège, tu vois le navire sombrer avec une forme de clairvoyance digne d'un lecteur qui aurait été spoilé par des légendes vieilles de plus de 2000 ans.
Mais ça marche, c'est pratiquement que du sous-texte donc on ne part ni dans le graveleux, ni dans le mauvais goût, et la note d'ironie finale, ainsi que le naturel des mails, était vraiment agréable à lire.
Ni trop long, ni trop court, je n'ai pas encore tout lu du concours, mais pour l'instant, c'est le coup de cœur.