Une note d'introduction ; en l'attente d'un hub
par Octavio H. Gémini
Le conte que vous vous apprêtez ou que vous venez de lire n'est, vous l'aurez compris, pas un conte banal. Il s'agit du premier conte de Sous le Monde, canon en devenir qui attend encore quelques participations avant de pouvoir se barder d'un centre et d'un tag.
Si son monde vous semble étrange, c'est normal. Sous le Monde se place dans la veine de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, à la sauce française au lieu d'anglaise, le tout fusionné à l'univers de la Fondation SCP que vous connaissez tous. En clair, dans cet univers, presque toutes les œuvres de fiction coexistent et sont réimaginées, dans un énorme jeu de référence. Mais je ne doute pas que le texte saura vous être agréable sans que vous ayez à comprendre toutes ces références.
Je pense ajouter ici une liste exhaustive de toutes les allusions d'ici la fin de la soirée mais, en attendant, n'hésitez pas à partager sous collapsible celles que vous pensez avoir !
Concernant les Legs :
Le Legs n°173 est donc la rencontre de SCP-173 avec la Vénus d'Ille, de Prosper Mérimée.
Le Legs n°085, la rencontre de SCP-085 avec la nouvelle Omphale de Théophile Gautier.
Le Legs n°076, la rencontre de SCP-076 avec Belphégor, le fantôme du Louvre d'Alfred Bernède, roman qui a été repris et rerepris en série, films et dessin animé avec plus ou moins de succès.
Dramatis Personae :
Nos trois méchants sont tous des incarnations du même archétype, le "détective de l'occulte" bien viril des années 80-90.
- Martin Mystère qui n'est pas tant celui du dessin animé que celui beaucoup plus badass du comics italien (et oui, il y a un comics italien). Dedans, Diana est sa femme, pas sa sœur, il a un pistolet atlante, il a appris des pouvoirs psychiques dans un monastère tibétains, un vrai salade-tomate-oignon des clichés du genre. Oh, et il est canoniquement ennemi avec les Men In Black aussi.
- Gabriel Knight, le grand héros de jeu vidéo rendu culte en France par son doublage minable et la présentation de quelques uns de ses répliques par le Joueur du Grenier. Mais même sans doublage c'est plutôt un toquard, pas très étonnant que les autres le traitent si mal.
- Harry d'Amour est le plus obscur (et le plus dark) des trois, un personnage qui n'apparait que dans quelques textes de l'auteur d'horreur Clive Barker. Il est doté de tatouages mystiques et a quelques compétences en magie noire, ainsi qu'une bonne dose de traumas.
Côté Archives Noires :
- Le Président Jean Lucinder est l'équivalent de François Mitterrand. Avec son Ministre Mercassier il est tiré du roman [https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Thanatonautes], où, après une tentative de meurtre, il devient obsédé par ce qui se passe après la mort et finance les expériences du roman sur des prisonniers dans un esprit résolument Classe-D. Le roman se passe techniquement dans les années 2030 mais honnêtement il n'a rien de futuriste, donc outre la date, autant le placer dans les années 90 (le roman étant sorti en 1994).
- Le Lieutenant Coplan joue deux rôles : il s'agit à la fois de Francis Coplan, agent secret des années 60 qui a depuis grimpé les échelons pour devenir le Lieutenant Ixe à la tête du Service National d'Information Fonctionnelle de Langelot.
- Jacques Saunière est le conservateur du Louvre tué au début du Da Vinci Code. Plutôt facile.
- Absolument obscur, surement la plus obscure des références, le Commissaire Dieudonné Malgrain est à la tête de la Brigade des Enquêtes Confidentielles dans Les doigts de foudre une obscure histoire pulp des années 80. Complètement obscur mais c'est un super équivalent de la Gendastrerie, surtout pour descendre de la Brigade des Maléfices des années 60, mais ça c'est une autre histoire.
Pour toutes les autres références (oui ça fait beaucoup hein) :
(bon je complèterais plus tard si vous permettez-)