Bonjours/bonsoir à tous !
Voici une nouvelle idée que je vous propose :
Le rapport prendrait la forme d'un message apparu spontanément dans la base de donnée de la Fondation. Ce message a été écrit par un membre du Conseil O5, bien que celui actuel n'en ai aucun souvenir.
Le message contiendrait également un rapport SCP en pièce jointe. Le rapport décrit à l'origine d'étranges signaux de Jörgensen (nommés en l'honneur de feu le Dr Jörgensen, ancien directeur du Département du Multi-U ayant notamment mis au point les premiers prototypes de machine de voyage extra-dimensionnel vers une réalité définie. Les signaux de Jörgensen sont une forme particulière de signal émis lors de l'utilisation en sortie d'une machine à VED et sont captable par un observatoire de Jörgensen. Plus le nombre de réalité traversée d'un coup est important, plus la puissance du signal est importante.) qui ont apparemment été émis depuis les abords du système solaire. De ce fait, il a été supposé que l'objet arrivé provenait d'une réalité assez lointaine et divergente de la réalité actuelle.
Comme ça pourrait être n'importe quoi, la Fondation a minutieusement tenté de l'observer de loin, pour évaluer le risque et a découvert qu'il s'agissait d'un vaisseau spatial (ou d'un véhicule de transport à portée galactique pour faire plus sérieux).
Cependant, à peine les astronomes de la Fondation s'était rendu compte de la nature de l'objet que celui-ci s'est immédiatement manifesté dans l'observatoire. Une étude minutieuse a mis au point quelques faits :
- L'objet dispose d'un système de reconstruction en générant de la matière. C'est un processus très long, mais efficace. Il dispose aussi d'une technologie d'Ancre à Réalité de Scranton, plus performante que celle utilisée par la Fondation, qui le protège d'une éventuelle chute de la réalité.
- L'objet est doté de système permettant de repérer toute les personnes qui pensent à lui spécifiquement.
- Il est capable de voyager dans le multivers
- Sa capacité à localiser les entités pensant à lui s'étend à la totalité du Multivers.
Autrement dit, si n'importe qui d'où qu'il vienne pense à ce vaisseau en particulier, il y a fort à parier qu'il va débarquer dans les moments qui suivent. Toutefois, le vaisseau cesse de se déplacer si on n'arrête de penser à lui pendant trop longtemps. Pour le confiner, c'est simple : on l'enferme dans une pièce, et on fait tourner quelques Classe-D avec pour consigne de toujours penser au vaisseau, juste au cas où il s'en irait car quelqu'un d'autre penserait à lui.
Mais c'est toujours pas fini. Et c'est là que ça devient intéressant.
Parce que la véritable anomalie du vaisseau est le fait qu'il soit une itération unique dans le Multivers. Il est littéralement unique en son genre, il n'y a pas d'autres lui dans toutes les dimensions possibles. La Fondation s'en est rendue compte par une analyse des bases de données des Fondations d'une réalité proche, avec l'utilisation du terminal Sentry, qui surveille les bases de données des Fondations proche. Quand ils l'ont utilisé, ils ont découvert avec surprise qu'aucune autre Fondation proche n'avait fait la découverte d'un objet similaire, alors que, normalement, les réalités les plus proches devraient connaître des évènements similaires. Sauf que la Fondation n'a pas su tout de suite que l'objet est une itération unique, et n'a pas pris les mesures nécessaire à temps.
Comme je l'ai dit, plus les réalités sont proches, plus les évènements qui s'y passe sont similaires, au point d'être parfois indiscernable. Sauf que, avec un objet qui n'est présent que dans une seule dimension, ça ne marche plus comme ça. Selon la théorie du chaos, le moindre petit changement peut entraîner des conséquences immenses. C'est ce qu'il se passe pour la Fondation : la présence du vaisseau "décale" totalement leur dimension avec les autres. Par exemple, le Dr Bidule parle au Dr Machin d'une nouvelle anomalie sur laquelle il travaille, ce qui le retarde de deux minutes, du coup il ne va pas à un séminaire et meurt dans une brèche de confinement, ce qui l'empêche de faire la découverte qui aurait permis à son fils, devenu agent, de confiner une anomalie, et ainsi de suite. Alors que dans toutes les autres réalités le Dr Machin est toujours vivant.
Bref, c'est un chaos dimensionnel sans nom. Mais ça ne s'arrête pas à une simple divergence des faits. Depuis la découverte de l'objet, la Fondation enregistre un nombre de plus en plus grand d'évènements anormaux tels que :
- Restructuration de la réalité sur des zones particulières. Des gens qui apparaissent, d'autres qui disparaissent, des évènements qui varient selon l'observateur…
- Des dimensions de poches ou des Voies qui disparaissent, comme si la réalité se refermait sur elle-même.
- Des variations soudaines du niveau de réalité
- Des brèches spatio-temporelles qui se manifestent…
En clair, la réalité se désagrège à cause du vaisseau. Et quand la Fondation se rend compte de ça, il est trop tard pour sauver la réalité. Ils ne peuvent pas amnésier tout le monde, le mal est déjà fait. L'envoyer dans une autre temporalité ne changerait rien, et en plus ça détruirait une autre dimension. Alors, dans une dernière volonté de sauver le plus grand nombre en sacrifiant sa réalité, la Fondation met au point le Projet Memento Mori. Ce projet a pour but de préserver les autres dimensions de la menace que représente le vaisseau.
Pour le vaisseau en lui-même, les différents Département ont mis au point un système qui profite de la technologie d'Ancre à Réalité de Scranton pour éviter d'être totalement annihilé. Ce système est une sorte de cage qui ralentit considérablement la vitesse d'ouverture de portail du vaisseau. Il n'est pas infaillible, a de grandes chances de cesser de fonctionner avec le temps, mais il tiendra le coup au moins un temps.
La deuxième facette du Projet Mememto Mori est un message envoyé à toute les Fondations alternative, celui-là même qui est apparu dans la base de donnée. Il a pour but de mettre en garde les Fondations contre la menace que représente le vaisseau, et contient une copie du rapport, celui que les lecteurs liront. En comptant sur le fait que toutes les Fondations le reçoivent en même temps, il ne devrait pas il y avoir de perturbations dimensionnelles. Et pour empêcher que le vaisseau ne viennent dans une dimensions parce que quelqu'un l'a imaginé, le rapport se termine sur un danger-sensitif amnésiant, qui effacera la mémoire de tous les lecteurs, et qui ne se désactivera que lorsque le vaisseau sera arrivé dans la dimension, a fin que cette Fondation ait plus de chance et arrive à trouver un moyen de le confiner. Et si elle n'y arrive pas, alors elle pourra compléter la documentation et réactiver le Projet Memento Mori, sacrifier une humanité pour en sauver des milliards et des milliards d'autres.
Voilà, c'est tout. Merci d'avance pour avoir pris le temps de lire, ou de critiquer, ou les deux.