Bonjour,
Je me lance dans une première proposition.
L'idée de base était de créer un SCP éventuellement utile à la fondation (ou à d'autres). Une partie considérable de ses ressources est dédiée au fait de masquer son existence, et celle des anomalies. Cela passe par l'injection d'amnésiques, la désinformation, la falsification, la suppression. J'imagine que tout ce qui pourrait aider de ce coté est bienvenue.
Éventuellement utile ne veut pas dire truc-magique-qui-va-régler-tous-nos-soucis. Il faut une portée limitée et des conséquences difficilement prévisibles (parfois amusantes?).
Je souhaiterais inscrire cette idée dans la lignée des « choses qui corrompent d'autres choses, les infestent, les rendent inutilisable ». En explorant un peu, j'ai déjà dénombrer bon nombre de virus incontrôlables, programmes fous, documents qui ont leur propre volonté, etc.
Je m'oriente donc plutôt sur quelque chose qui n'aura pas de volonté propre, mais plutôt un effet aléatoire (entendons incontrôlable) dans une gamme précise, au hasard la falsification de documents physiques.
Utilité : Théoriquement utilisable pour parasiter une administration, saborder des preuves écrites, réduire la crédibilité des services de renseignement tierces.
Cela nécessiterait l'établissement d'un protocole d'utilisation, avec des tests.
Portée : Limitée et limitable. Pas de modification des documents numériques ou pictographiques, ni sur l'esprit ou les sources audio. Fonctionnement par contact/proximité prolongée. Évidemment la chose sera testée par la fondation, je pense qu'on peut arriver à un petit twist ou deux à ce sujet. Genre Euclide-Sûr-Euclide-Neutralisé.
Enjeu: Entre de mauvaises mains, peut poser des problèmes mineurs. posez la chose à coté des notes de speetch d'un chef d'état et marrez vous.
Côté Intéressant : Pour moi ce serait l'historique. Difficile de tracer quelque chose qui pourrit des archives, aussi, la chose aura eu tendance à se balader d'un lieu à l'autre au gré de déménagements/tris. Et d'un autre coté, le lien cause-effet est assez rapide à faire pour les esprits avisés. Donc on a possibilité que la chose ait été trouvée, puis utilisée, puis perdue par diverses agences de renseignement avant de se retrouver entre les mains de la Fondation. D'où une enquête historique sur différents foyers de falsification de documents physiques.
Coté sourire : L'aléatoire. Un Dr Bate effectuant une phase de test sur la chose pourra en ressortir avec un joli mais discret Dr Bite sur son badge.
Je propose donc la « Note quant à la tenue des archives », sous forme d'un petit dossier de quelques pages dans un porte documents, qui pourrait à mon sens avoir un coté ironique.
Pourquoi cette forme ? Un dossier de plus ou de moins dans une armoire, sur un bureau, dans une bibliothèque, ça passe 100% incognito. Alors imaginez une fois quand il est dans un carton avec d'autres dossiers dans une salle d'archives. Une note c'est toujours important, surtout quand elle porte sur un sujet organisationnel, donc on a tendance à la garder dans un coin bien au chaud, ou à la sauver de la destruction quand on l'a dans les mains.
Voilà, ça m'est passé par la tête. Si ça pue, on passe à autre chose.
EDIT: le but n'est pas de créer un 141 bis. Pas de modification de la réalité ou l'histoire, juste un gros bordel dans les documents à proximité.