Bonjour à toutes et à tous,
Une présentation est toujours difficile à structurer. Personnellement, je suis partagé entre les principes du speed-dating et la rédaction d'une lettre de motivation.
Pour commencer je suis heureux d'écrire ces quelques mots. La fondation titille ma curiosité depuis un certain temps déjà, et j'avoue que d'y prendre part d'une manière ou d'une autre est un petit bout de bonheur. Autant dire qu’entre les histoires de cœur, familiales, et professionnelles, ce n’était pas gagné.
On jure par les SCP, mais ce qui me tient à cœur reste l'univers (dé?)voilé par ces courts écrits, forgé par la suggestion et la saturation à égale mesure. L'irruption ponctuelle de nouveaux éléments tels qu'un site ou un protocole inconnu sont pour moi source d'excitation, parfois bien plus que les objets, phénomènes, ou leurs enjeux.
Et les règles ! Entre les guides d'écriture, les traités sur la formalisation des rapports, et les protocoles internes de production/correction… Quelle merveille! On se sent déjà une chape bureaucratique planer avant même de tenter l'aventure. Pouah. J'aime.
Cela me ramène à mes influences. Je citerais avant tout la trilogie des Falsificateurs, qui ne cessera de m'accompagner dans ma conception personnelle de la fondation. Mon approche de la S.F est extrêmement impactée par l'univers 40k, même si Jack Vance ou Dans Simmons y contribuent. Enfin j’ai beaucoup lu Lovecraft, et finalement j’aime plus sa méthode que sa mythologie. Voilà pour ce que je compte garder auprès de moi en circulant dans ce forum. Envie, c’est fait, univers, c’est fait, passons à mon utilité.
Dans quels domaines puis-je apporter un fond de connaissances et/ou un conseil ? Rapidement : Architecture, ingénierie, construction (bâtiment), administration. Cela englobe des choses passionnantes comme les composantes de la monumentalité en Occident aux XXe et XXIe siècles à des éléments moins drôles sur la condamnation des ententes entre filiales d'un même groupe. Joie.
Enfin, le savoir-faire et les lacunes. J'écris, depuis de longues années, des choses qui n'ont jamais été publiées puisque j'ai un égo à sensibilité variable. Cela m’a permis de travailler ma plume. Là encore, cela ne présage de rien. Chemin professionnel aidant, je suis rompu à la production et l'analyse de rapports, notes et autres mémoires techniques ou administratifs. En gros je sais ce que c'est d'écrire la V9.0 d'un même document, les critiques sont donc non seulement bienvenues, mais elles seront prises en compte avec rigueur.
Voilà un pavé qui résume la situation.
Heureux d’incorporer la branche française !